Transmission de la langue Kabyle dans la diaspora : L’ACB Mulhouse met les bouchées doubles

4
544

DIASPORA (Tamurt) – La transmission du patrimoine culturel fait partie des missions que s’est fixé l’association de culture berbère 68 de Mulhouse. Ce travail passe obligatoirement par l’apprentissage de la langue qui est un vecteur important de l’expression culturelle.

Des cours à destination des enfants sont dispensés tous les mercredis après-midi. Les méthodes et les outils modernes permettent un enseignement attractif, à savoir la vidéo-projection pour l’oralité et les livres pour la transcription et la lecture.

Dialogues, scénettes, chant, jeux font aussi partie du programme mis en place par notre enseignante Tassadit Korichi. Au delà de l’enrichissement culturel, cet enseignement participe aussi à la construction de leur double identité franco-berbère.

Pour récompenser les élèves qui fréquentent régulièrement la classe, une cérémonie visant à les encourager et à les féliciter a été organisée ce mercredi 5 décembre 2012 au siège de l’association. Parents et enfants furent ravis du chaleureux accueil qui leur a été réservé.

L’Association de Culture Berbère 68 a, pour rappel, organisé au mois d’octobre dernier, en partenariat avec la ville de Mulhouse, et dans le cadre de la Journée Européenne des Langues, la 3ème édition de la journée de la langue berbère. Toute la diaspora établie à Mulhouse s’est mobilisée pour mettre en valeur la diversité linguistique et l’apprentissage des langues. Akli Kebaïli, Docteur en sciences politiques et écrivain avait animé une intéressante communication sous le thème « La transmission de la langue kabyle dans la diaspora ».

Par ailleurs, des cours de kabyle seront assurés par notre enseignante à l’Université Populaire de Mulhouse à partir de Janvier 2013. Deux niveaux d’enseignement seront proposés : débutant et continuant.

Inscriptions : Tél : 03 89 46 48 48 contact@universitepopulaire.fr
PROCHAINES RENCONTRES :
Célébration de Yennayer : dimanche 20 janvier 2013 15h à Mulhouse avec Malik
Belili en concert au PAX.
Soirée diapos/débat :
– Les Berbères : au delà des montagnes, des Hommes éclairage sur une histoire plusieurs fois millénaire, mal connue.
– La Kabylie : entre mer et montagne, voyage en diapos au cœur d’une région berbère
Centre culturel Bel Air Mulhouse, jeudi 14 février 2013 20h
Contact ACB 68 : acbmulhouse@aol.com 03 89 43 57 71

Louisa D

4 Commentaires

  1. Votre contribution a sauvegarder notre patrimoine linguistique honore la mémoire de Bessaoud Mohand-Arav ainsi que tous les militants qui ont sacrifiés leurs vies pour cette langue chère a Massinissa. Encore une fois TANNEMIRT TAMQWRANT.

  2. Azul

    Tutlayt nnegh attan gar ifassen nnegh i tella deg teswiit agi. Ur ttadjat ara agh truh. Yernu adhabu n Tmazgha dayen kan i yettraju. Yal yiwen att yelmed i tarwas maana ulac tid yestehzan deg tutlayt-is am tamettut taqvaylit. Ma di tmanaght tesselmad i tarwa-s taaravt. Ma di fransa tesselmad tafransit. Macci am tizikert af anect-agi tif xilla d amettut taaravt. Nettat tesselmad dima tizikert-is u yernu tettnagh taqvaylit akken imawlan-is ad ttedjen ad dhefren tizikert nsen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici