ALGER (TAMURT) – Le détenu d’opinion kabyle, Khelaf Ait Chebib, a été condamné, ce mardi 08 novembre, par le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida à une peine de 3 ans de prison ferme assortie d’une amende de 100 millions de centime, a indiqué Me Sofiane Ouali. Le parquet avait requis une peine d’emprisonnement de 20 ans.
En détention préventive à la prison algérienne de Koléa depuis plus d’un an, le jeune kabyle Khelaf Ait Chebib a été jugé, ce mardi, au tribunal criminel de Dar El Beida. Il écope d’une peine de trois de prison ferme et une amende de 100 millions de centime (environ 5 000 euros). Il a été condamné pour « atteinte à l’unité nationale » et « diffusion de publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national ».
Par ailleurs, ce neveu du militant politique kabyle Bouaziz Ait Chebib, qui croupit également à la prison de Koléa depuis plus d’un an, a été acquitté des accusations à caractère criminel liées à son appartenance présumée au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK). Il était poursuivi pour cette accusation sur la base de l’article 87 bis du code pénal algérien.
Arezki Massi