Algérie : 120 milliards pour réaliser une statue de l’Emir Abdelkader

4
6187
L'Emir Abdelkadera Amboise
L'Emir Abdelkadera Amboise

ALGÉRIE (TAMURT) – Le pouvoir algérien vient d’annoncer qu’une enveloppe de 120 milliards de centimes est allouée pour réaliser une statue, haute de 42 mètres, en honneur à l’Emir Abdelkader. C’est à Oran que ce projet verra le jour, selon le préfet de ce département.

Apparemment, ça sera la plus haute statue au monde et c’est un projet qui tient à cœur le président Tebboune. Tout le monde, certes, sait que l’Emir Abdelkader n’est pas un héros. Ils s’est rendu aux autorités françaises et il a fini ses jours dans un château à Damas. Mais le détail qu’il faudra signaler, c’est que les autorités algériennes qualifient l’Emir Abdelkader « de fondateur de l’Etat algérien ». D’une part, c’est une vérité. l’Etat algérien n’a jamais existé avant 1962. Si un Etat existait avant 1830, pourquoi alors Abdelkader aurait crée un autre Etat après l’invasion des français?

Ce qui est certains, la confédération kabyle existait déjà. La Kabylie était dirigée par 13 confédérations et avait sa propre industrie, son propre système juridique, etc. La Kabylie a été annexée à l’Algérie en 1887.
Quant à Abdelkader et son Etat qu’il avait créé, lorsqu’il avait négocié avec les Français, il n’a jamais évoqué la Kabylie d’ailleurs. Abdelkader à l’époque considérait la Kabylie comme un pays indépendant et il n’avait aucune autorité sur la Kabylie.

Le pouvoir algérien est libre aujourd’hui d’ériger une statue à ses héros. Il faut juste préciser qu’Abdelkader ne représente que l’Etat qu’il avait créé à son époque. Il est à noter que même les Algériens qui adulent l’Emir Abdelkader sont contre la réalisation de cette statue. « Avec 120 milliards de centimes, on peut construire 20 hôpitaux »,  » Nos enfants n’ont même pas un chauffage dans les écoles et on construit des statues à coup de milliards », sont quelques réactions de citoyens sur la toile suite à l’annonce de ce projet.

Si Chadli avait marqué son époque avec la réalisation du monument « Maqam Achahid » à Alger et Bouteflika avec sa grande mosquée d’Alger, Tebboune veut marquer son règne par une statue de l’Emir Abdelkader,….. avant de partir.

Idir Yatafen

4 Commentaires

  1. L’Emir Abdelkader était le guide de notre nation arabo-musulmane et l’est toujours dans nos cœurs. Fin de citation

  2. 1. Selon Ibn Umar (Qu’Allah les agrée), le prophète (paix et salut sur lui et sa famille) a dit: «ceux qui fabriquent des statues seront châtiés le jour du jugement dernier et on leur dira: donnez des âmes à ce que vous avez créé»
    2. Un homme vint à Ibn Abbas (Ra) et lui dit: « Ô Ibn Abbas, je suis celui qui fabrique toutes ces statues, je voudrais ton avis là‐dessus (une autre version ajoute: je vis de ce que main fabrique), Ibn Abbas répondit: «Approche‐toi», il s’approcha jusqu’à ce qu’Ibn Abbas posa sa main sur sa tête et repris: « je vais t’informer de ce que j’ai entendu dire le messager d’Allah (paix et salut sur lui et sa famille) : j’ai entendu le prophète (paix et salut d’Allah sur lui et sa famille) dire: « toute personne qui fait des représentations (d’images et de statues) ira en Enfer, mettra une âme à toutes les images qu’il représentait et elles le châtieront dans la Géhenne ». Si tu ne peux pas te passer de ces représentations, alors représente des arbres ou des êtres inanimés »

  3. Babih et Ammari il faut accorder vos violons les frères ennemis, Babbih la victime des cultes de la personnalités, proche de l’idolâtrie qui se dit arabo musulman (arabe pas de souche mais de couche) veut sa statue à 120 milliards pour son demi Dieu Abdelkader .Quant à Ammari musulman et exégète de l’islam il nous dit que les statues c’est formellement interdit selon le corpus islamique et ceux qui les érigent méritent la géhenne de l’enfer .
    Quant aux Kabyles du coup ils sont d’accord avec Ammari sur le fait que ceux qui payent des milliards pour des statues de collaborateurs du colonialisme méritent bien l’enfer mais uniquement ceux là.

  4. La secte Algero-kabylo-musulmane qui a soit disant la science infuse est en décalage complet du monde moderne et laïque. Le semblant de constitution (doustour moyenâgeux) leur sert de boussole pour se gérer la cité des imazighens qui sont les dignes ancêtres de cette terre nord africaine, ce ne sont pas les endoctrinés de tous bords par la religion quelle quelle soit prétendant détenir la vérité sur la vie et le monde. L’Afrique du nord d’est à l’ouest est souillée par une idéologie mortifere qu’est l’arabo islamisme. Celui qui est gangrené par celle ci n’est pas prêt de voir le monde tel qu’il est. Depuis l’avènement de cette religion de malheur, les populations qui y sont issues vivent dans l’obscurité la plus totale. Les exemples sont légions. Vive imazighens libres, à bas les frelatés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici