Après Kidal et Gao – Tombouctou tombe entre les mains des rebelles touaregs

3
393

D’après l’AFP et Selon des sources concordantes, les rebelles ont négocié leur entrée avec une milice arabe loyaliste qui avait pris position après la défection de la plupart des soldats réguliers.

Ainsi, après Kidal, première ville à tomber le vendredi sous le contrôle de la rébellion Touareg, et la ville de Gao, capitale régionale, à un millier de Kilomètre au Nord Est de Bamako et qui est sous contrôle des rebelles depuis hier, la chute de Tombouctou ce dimanche consacre la main mise de la rébellion sur la partie Nord du Mali.

Le mouvement national pour la libération de l’Azawad, et à la faveur de la confusion qui règne à Bamako suite à la chute du président Amadou Toumani Touré, a décidé reconquérir la partie septentrionale du pays.

A Bamako, le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo a promis le retour à un pouvoir civile et une transition vers des élections tout en annonçant « des consultations avec toutes les forces vives du pays dans le cadre d’une convention nationale» sous les auspices des pays l’Afrique de l’Ouest pour permettre «la mise en place d’organes de transition en vue de l’organisation d’élections apaisées, libres, ouvertes et démocratiques». Cependant, il a affirmé que la junte n’y participerait pas.

Arezki Aksil / AFP

3 Commentaires

  1. Les Arabophones en Afrique du Nord sont un vers dans le fruit. On ne pourra jamais construire que chose de positive avec des gens assimilés à l’envahisseur bédouins. Regardez bien les pays qui c’étaient libérés de leurs tyrans; ils ont voté à la majorité pour des islamistes. Résultat c’est du pareil au même. Ces gens sont condamnés et nous avec car nous sommes liés avec ces attardés mentaux. Ils veulent à tout pris nous entrainer dans le néant. Aujourd’hui hui même l’Europe n’est plus epargnée

  2. Je suis content de l’avancée touarègue. Mais en même temps, je reste inquiet, car on nous parle de plus en plus d’une «composante arabe» de l’Azawad et de l’«Islam» qui unirait l’ensemble.
    Du coup, j’ai comme une impression de déjà-vu et de déjà vécu : Tarik Ibn-Zyad l’Amazigh n’a-t-il pas conquis la péninsule Ibérique pour le compte des Arabes et de l’Islam ? Les Amazighs Amirouche, Ben-Boulaid et mon grand-père n’ont-ils pas libéré l’Algérie pour le compte des Arabes et de l’Islam ? On peut ainsi multiplier les exemples presque à l’infini.
    On dit qu’un homme averti en vaut deux, mais concernant Imazighen j’ai des doutes.
    D’où mes inquiétudes concernant le futur Azawad.

    P.-S. Bon retour à Tamurt.info

    • Les touaregs sont musulmans, et vont le rester InchaAllah, de même que la majorité des Kabyles, contrairement aux extrémistes kabyles du Mak, qui continuent la mission des pédophiles pères blancs français pour déislamiser les Kabyles.
      Vive les touaregs musulmans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici