Jeunes d’Ath Waguenoun : « On veut se lancer dans l’élevage de porcs »

41
5483
élevage de porcs

ATH WAGUENOUN (Tamurt) – Trois jeunes d’Ath Waguenoun, au nord de Tizi-Ouzou, espèrent réaliser leur projet de rêve. Il s’agit de se lancer dans l’élevage de porcs. Universitaires dont deux, d’entre eux, sont issus d’une famille qui a toujours travaillé et vécu dans l’agriculture, les trois amis comptent lancer leur projet.

« L’idée à traversé notre esprit lorsque nous avions visité la Tunisie le mois de janvier dernier. On a visité des fermes  d’élevage de porcs dans la région de Sfax, en Tunisie. C’est vraiment un projet intéressant. Même si les tunisiens, en majorité, ne consomment pas ce genre de viande pour des raisons liées à la religion, mais sa forte demande, de la part des touristes, fait prospérer les fermes d’élevage de porcs en Tunisie. Chez nous, plus particulièrement en Kabylie, j’en suis sûr qu’on aura du mal même à satisfaire la demande au niveau local, étant donné qu’une bonne partie des kabyles consomme la viande de parc. C’est un projet qui nous tient à cœur », explique l’un des initiateurs de ce projet qui espère ne pas se heurter à des contraintes.

« En principe, aucune loi n’interdit l’élevage du porc en Algérie. Pour l’écoulement et la vente, on peut créer nous mêmes notre boucherie et alimenter la trentaine de restaurants au niveau dans localités qui sont spécialisées dans la préparation de plats à base de sanglier », suggère notre interlocuteur.  « Si on nous laissera investir dans le domaine, j’en suis sûr que d’autres nous suivront et nous créerons une dynamique économique en Kabylie. De toutes les façons, en tant qu’ingénieur en agronomie, je dirais que les conditions naturelle sont favorables à notre projet »souligne le jeune universitaire d’Ath Waguenoun.

Ravah Amokrane pour Tamurt

41 Commentaires

  1. Comme c’est triste: »Si on nous laissse …  » – quiest « ON » ?Le reflex de l’interdit doit disparaitre de Kabylie, vraiment !!!

  2. On produit bien du vin en Algérie, pourquoi pas la viande du porc pour pallier au problème du manque de protéines d’origine animale localement et pour le marché extérieur.
    Les conditions d’élevages de porc ont bien évolué aujourd’hui du point de vue sanitaire.
    La kabylie est condamné est ce qu’elle developpe son secteur agricole pour préparer son autosuffisance et son indépendance.

  3. Un pays qui se heurte à des contrainte d’ordre idéologique restera toujours sur la touche. On se dit: »je veux faire ça, mais, peut-être…la religion… » Les considérations religieuses sont un obstacle énorme pour le développement. Jadis, avant que la religion ne soit proclamée propriété de l’Etat, le vignoble était la principale richesse du pays, mieux que les hydrocarbures, des gens mangeaient du porc, buvaient de la bière en toute quiétude et cela n’empêchait personne d’accomplir son devoir de croyant. Mieux! Il y avait une cohabitation harmonieuse dans la société. Aujourd’hui, des illuminés vont même jusqu’à déclarer le vinaigre « haram » parce qu’il est produit à base de fermentation. La régression semble irréversible.

  4. Faire l élevage de porcs en Kabylie Algérienne relève du fantasme.ces deux éleveurs ne font que dans le ridicule et se retrouvent dans une situation de handicap voire de contre nature. C’est comme faire l amour à sa propre MÈRE.

    • Franchement, une réponse digne des plus grands intégristes musulmans.
      On parle d’élevage pas encore de consommation.

      • Moi, même ma femme et mes enfants en consommons régulièrement, à Tizi n’Berber où je réside tous les jeudis en hiver nous mangeons du sanglier et c’est très bon, je ne vois pas où est le problème ! D’ailleurs le proverbe le dit : « tout est bon dans le cochon » !

    • sadi, pauvre malade. Tu devrais aller consulter à psychiatre homonyme.
      Faire un parallèle entre l’elevage de porc et ton fantasme freudien de coucher avec ta mère, ne sortir que cerveau malade d’un arabo musulman que l’humanité a condamné à l’errance mentale et physique dès sa naissance! plus on vous lit, plus compris le nihilisme incurable dans lequel vous végétez depuis des siècles !

    • @Sadi
      L’amour a sa propre mere.. humm .. parles nous de cela .. apparemment tu as beaucoup d’experience dans ce domaine.

  5. Azul,

    Le porc n’est il pas un animal de DIEU comme tous les autres.
    Sur alger des bédouins possède la plus grande distillerie d’Afrique « pas loin de la mosquée » quel contraste et des vignes à gogo « Mr depardieu est témoin… ».
    Fait ce que je dis mais ne fait pas ce que je fais, cela leur personnalité.
    Ne vous inquiétez cher carnivores, il faudra changer la terre le dit, la viande disparaitra, ont ils interdit certains insectes dans leur livre.
    Tadukli.

  6. c est une tres bonne initiative j adere completement a votre projet je vous souhaite une bonne reussite.. si vous faite attention aux dires de ces charlatans vous ne ferai …! moi je mange et je le trouve tres delicieux…. pour moi se n est ce qui entre dans le ventre qui souille l homme c est ce qui sort du ventre qui souille l homme…

  7. Ils n’arrêtent pas de m’impressionner ces Ait-Ouagnoun, c’est le seul endroit en Algérie ou tu peux prendre tranquillement une bière fraîche pendant le Ramadan. Sans que quelqu’un te coupe la tête. Les cafés sont ouverts aussi le jour. Ceux sont des braves gens, franchement chapeau bas. Certains Algérois vont le diront, ils viennent passer le vendredi avec leurs familles dans la tranquillité. Ce qui laissent les habitants de la régions un peu curieux et dans l’incompréhension totale, surtout après avoir vu un barbu et sa femme voilée dans un restaurant illégal servant y compris l’alcool et la viande du sanglier. Le client à eu le service qu’il voulait pour l’argent qu’il devait sans commentaires. Voilà la Kabylie qui fait peur aux Algériens. Une Kabylie libre et démocratique.

  8. Bonjour,
    Sur le points du vue scientifique, selon les grands spécialistes en médecine alimentaire, la consommation du porc peut être la cause de pas moins de 70 types de maladies graves. Les pays consommateurs du porcs font des compagnes de préventions chaque année. Ce que j’ai constaté personnellement en Europe, les familles aisées ne consomment presque pas la viande du porc.

    Sur le points du vue religion, les premières interdictions sont dans la torah,livre de moise,: les rapports sexuelles entre une mère et son fils, les rapport sexuelles entre une mère et sa fille, les rapport sexuelles entre un père et sa fille etc…… et l’interdiction de la viande du porc. Sachant que les romains en même époque n’appliquent aucune de ces interdictions. Vous voulez faire de l’enlevages et la commercialisation, pas de problème, mais au moins faites comme les romains, eux ne sont pas hypocrite.
    Cordialement,

    • Si la consommation de porc provoque 70 types de maladies, combien de types de maladie la consommation immodéré de la religion islamique provoque t-elle et notamment les maladies psychatrique? Je ne connais pas beaucoup de « fou » qui tirent sur la foule après voir mangé une tranche de jambon, en revanche des « fous » qui tirent sur la foule ou foncent sur elle apres avoir lu quelques sourates, il y en a presque tous les jours!
      takyament !

      • Bonjour,
        Sur des cas de fanatisme religion vous avez raison. Mais la comparaison et le pont entre eux est irraisonnable.
        Juste pour information depuis 2004 il y a plus de 4 millions de personnes de religion musulmans qui sont morts dans des conflits liés aux intérêts. Mais rien ne doit justifier le mal par le mal, l’Etre moderne cherche en première position la paix et la vie.
        Cordialement,

    • et ces scientifique ont il analyser la viande du chameau ou du chien que les korecih aiment? et al boule du chameau est il bon pour la santé?

    • Si c’est le cas de ces maladies graves, pourquoi l’espérance de vie se trouve toujours dans les pays du nord qui sont pas musulmans, donc qui mangent le porc?

      • Bonjour Aouali,
        L’espérance de vie dépend de plusieurs facteurs, cela veut dire, que un facteur peut équilibrer un autres, en Europe il y a ces facteurs équilibristes avec une pondération importante. Par contre, regardez bien, l’espérance de vie est défavorable dans les pays asiatiques et Amérique latine, ces deux types de pays sont parmi les grands consommateurs du porc. Au niveau africain, l’espérance de vie des sudiste est très faible par rapport au méditerranéens.
        Cordialement,
        source: fr.wikipedia.org/wiki/Espérance_de_vie_humaine

    • @all

      Bonjour, ce n’est pas la viande de porc qui provoque des problèmes sanitaires en Europe, ce sont plutôt les charcuteries issus de la tansformation de la viande du porc qui pose des soucis de santé car d’une elles sont trop salées, bourrées d’additifs et de conservateurs.
      Le sel, le sucre, l’alcool, les viandes rouges quand ils sont consommés en excès peuvent tuer.
      Tiens j’ai oublié le tabac qui est la cause principale des maladies cardio-respiratoires qui provoque des décès. .

      • Bonjour,
        Non Monsieur, tous les scientifiques disent clairement que la viande du porc est très mauvaise pour la santé, par ce que :
        – il y a une saturation en toxines dans la viande du porc,
        – il y a plus de 100 parasites dangereuses, certain d’entre eux ne meurent pas en cuisson.
        – …etc
        Pour le Tabac, le sel, le vin .. etc c’est idem. Mais dans ce forum nous parlons de la viande du porc.
        Cordialement,

        • @all

          L’elevage porcin aujourd’hui se fait dans des conditions sanitaires les plus strictes comme l’est aussi pour les autres espèces animales monsieur.
          La vaccination contre les maladies virales, la vermifugation contre les maladies parasitaires se fait d’une façon prophylactique et curative quand les animaux sont atteinds.
          La durée d’elevage du porc est courte donc pas le temps pour l’accumulation de toxines dans les tissus musculaires.
          Le danger peut venir dans la consommation du gebier telque le sanglier car il peut transmettre une parasitose dont les larves se logent au niveau des muscles chez l’homme qui peut être mortelle. il est vrai, ils resistent à la cuisson mais la congelation de la viande vient à bout de ce parasite.
          Consommer la viande porcine n’est pas dangereux pour la santé monsieur, et vous le savez bien car le contrôle vétérinaire est stricte dans les abattoirs. il est juste recommandé de manger 2×/semaine la viande rouge, donc pas trop d’excès…

        • Madame ou Monsieur All, tu arrêtes un peu de répondre a tous le monde. on le sais OK! toutes les viandes ne sont pas bonne pour la santé, y compris la viande du mouton et la plus dégueulasse des toutes c’est la viande du poulet, mais ça reste Hallal dans les religions musulmane et juive. Tes croyances religieuses sont du domaine personnel et ça ne veux pas dire que ta croyance religieuse est la vérité absolue. Parce que c’est juste une croyance. mais voyant! combien de fois il faut le répéter?
          il n’ y a des gens qui sont allergiques, au lait, aux œufs, au poisson,… et comme d’autres personnes allergiques au porc, pour des raisons médicale ou religieuses. tu peux demander gentiment a la personne qui te cuisine, de ne pas préparer l’aliment que tu ne veux pas.
          mais de grâce arrêtez de terroriser les gens avec vos histoires de dieu. surtout les Kabyles, parce que ils sont libres amazigh, ils n’ont pas besoin d’intermédiaires. si votre dieu est universel, ils doit parler Kabyle. il va leur parler ne t’inquiètes pas, c’est peut être lui même qui leur a conseillé de manger du porc et du sanglier. On vous laisse votre Paradis.

          • Bonjour,
            On dit que un amaziy est un Etre libre, il acquiers cette liberté sur base qu’il rend par défaut une tierce personne libre. Voila bien le sens du mot amaziy
            Nous sommes dans un forum, nous parlons de la science, de la religion d’une manière amaziy ou d’une manière libre.
            Tout en laissant votre texte, vous êtes vraiment un amaziy?
            Cordialement,

    • Hey Dono
      Actuellement c’est la religion judaique qui a interdit le porc. Les mususlmans n’ont fait que copier la loi. En realite le porc est aussi bon a manger que le mouton. Dans les deux il ya des microbes et conneries qui epuvent vous tuer si il n’est pas bien cuit. Et rien d’autres.

  9. Selon la théologicienne en l´occurence nos grand mére, il ya uniquement un stéc(Tachriht)dans la viande du porc qui inetrdite de la consommé mais sans savoir la quelle(le job du Boucher) si non la viande du sanglié rien d´interdit dedant (pas d´anti biotique en plein nature sauvage et l´air pure) c´est comme la viande du monton ou aklawach ou Aajmi, Azgger et ecore Ayazidd, selon les appetis et le bon cuisanage.

  10. Je doute fort que ce projet vira le jour tant que la kabylie est rattaché à l’Algérie arabo-musulmane.
    Dans un pays qui interdit la liberté de culte, qui emprisonne des non jeuneur, je ne pense pas qu’il tolére ce genre d’entreprise.
    En tout cas vous avez mon soutien . bravo pour cette initiative!

  11. La chair de porc dépasse en qualité toutes les autres. Il ne faut pas tomber dans le jeu de ceux qui avancent des prétextes stupides comme par exemple celle de la fornication entre la femelle et ses petits. Tous les animaux font autant, les caprins, les bovins, les ovins etc…Si on s’en tient à ce raisonnement aucune viande n’est licite. Et si on ajoute que certains médicaments sont tirés de cellules de porc, alors là je pense que tout est clair.

  12. Il y a effectivement une prescription coranique tardive concernant la consommation de la viande de porc. Mais le Coran n’interdit pas totalement sa consommation. Si l’Homme est contraint d’en consommer par la nécessité nul grief contre lui. Seule une partie du porc est impropre à la consommation mais personne ne sait laquelle. Cette loi est un héritage de la loi juive qui s’appliquait aux nazaréens. Ces « juifs nazaréens » que l’ont appellera « chrétiens » vers 90 après J.C. doivent également respecter la loi juive. Il y a eu de nombreux conflits entre les chrétiens « européens » ou grecques et les nazaréens sur le respect de ce lois juives. Notamment lors des repas communautaires chrétiens (grecque et nazaréen) où la consommation de porc et autres aliments interdits posaient question. L’interdiction de manger du porc est une loi religieuse juive. Les musulmans ne sont au final que les héritiers de la loi juive et plus précisément des nazaréens (nasora). D’où l’interdiction du porc… Mais beaucoup d’autres prescriptions coraniques sont l’héritage de ces juifs nazaréens comme par exemple le jeune qui ne devait durer que trois jours à la base et la forme de la prière. Les musulmans font la prière de la même façon que les nazaréens qui ont connu Jésus/Aïssa et que les juifs avant l’époque rabinique. Tout ceci pour dire que la consommation de viande de porc était un interdit éclairé au départ (raisons sanitaires) et qu’il est devenu avec les religions et l’amnésie un Tabou. Toujours se rappeler d’une prescription coranique majeure en Islam : nulles contraintes en Religion… Et ça Mohamed le bien aimé prophète de l’Islam l’avait compris. Par-contre ceux qui se réclament de sa pensée aujourd’hui l’ont oublié !!!

    • de moins en moins d’europeen le mange en europe,les rats aussi c’est mangeable ,vers de terre insecte tout et permis pourquoi en degoutter les autre bonne appetis allons-y, cest ca l’evolutions humaine en europe c’est 10 euros le kilos…. de quoi faire des stock pour dix ans.

  13. Comment tu sait qu´il y a une partie impropre du porc. croit tu que les toreaux plein de medre son propre que les porcs? la difference c´est que le lait de la vache riche et n´a rien avoir le lait de la poresse. Les nomade du sahara trouve le lait de la chemelle et la viande du chameau delecieuse.
    Si je t´es tes bien compris, la viande du porc n´est pas de ton gout mais sans ´s efforcé de nous dire que c´est toxique, ce qui n´est pas vrais!

  14. Ce serait bien que mr all nous donne ses références bibliographiques.
    C’est tellement facile de rapporter des inepties par ouïe-dire .

    • Bonjour Ouhammou,
      Le rapport entre la viande du porc et la santé n’a rien d’ineptie, et la science qui le dit n’est pas basée sur ouïe-dire. Pour les références bibliographiques sur ce rapports sont disponibles en accès libre.
      Cordialement,

      • @all

        Effectivement il ya des informations reliés par des lobbies islamistes qui essayent d’apporter des preuves scientifiques sur l’ interdiction religieuse de la consommation de la viande du porc..
        L’élevage insensif des animaux destinés à la boucherie favorise les maladies, quelles soient virales, parasitaires, bactériennes.
        D’ou le cahier des charges concernant l’élevage quelqu’il soit normalement repond a des normes très stricte.
        Il ne faut pas négliger aussi le facteur alimentaire qui joue un rôle important sur la qualité de la viande, valabe aussi chez les etre humains dans le sens ou ce qu’on mange se répercute sur notre santé. comme on dit la santé est dans l’assiette.
        Il faut faire très attention à la consommation de la viande du gibier, car il peuvent être infester par les parasites.
        Ces islamistes n’arrêtent pas de se rediculiser. La terre est plate,…….ils sont encore figés à l’époque du 7ieme siècle, la science evolue

    • la pisse du chameau parait il est mieux que la viande du porc. vos amis et frères d’arabie font un commerce et sortent même un hadith charif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici