Le djihad en France : Risque d’un phénomène de masse

18
574

PARIS (Tamurt) – Après les attentats de Charlie Hebdo, le premier ministre français « Manuel Vals » a chargé le débuté PS « Malik Boutih » d’une étude sur le phénomène de radicalisation des jeunes Français. Ce dernier lui remet ce vendredi  un rapport qui le moins qu’on puisse dire fait froid dans le dos.

Un rapport de 68 pages vient d’être transmis au premier ministre Français. Son titre « Génération radicale ». Il commence par une citation d’Antoine de saint Exupéry tirée du « Petit prince » qui disait  « C’est une folie de haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué ….. » mais pas plus loin que la troisième ligne l’ancien président de SOS-Racisme aborde son sujet avec une lecture politique grave.

Dans le premier chapitre : Portrait d’une génération au bord de la rupture :

Malik Boutih considère que cette nouvelle génération est au bord de la rupture. Le 11 septembre 2001 et tout ce qui a suivi comme la guerre en Irak ainsi que le conflit Israélo-palestinien ont façonné sa vision du monde. Ajouté à tout cela «l’enracinement d’un nouvel antisémitisme» – est particulièrement inquiétant. «Dans les quartiers, le discours du “deux poids deux mesures”, entre des juifs qui seraient insérés et protégés et des musulmans au contraire stigmatisés et marginalisés socialement, a rencontré un large écho, écrit le député

Le député assure que «Le succès des recruteurs djihadistes auprès des jeunes repose sur l’adhésion à un projet politique entrant en résonance avec leurs préoccupations internationales et leur rejet de la société démocratique occidentale, plus qu’à une doctrine religieuse fondamentaliste.» D’où cette conséquence: «Une grande partie de la jeunesse se détourne de notre modèle de société.»

Il nous fait remarquer aussi que les printemps arabes sur lequel des espoirs ont été mis, nous ont déçu. «Ces révolutions ont finalement débouché sur la mise en place de régimes et l’émergence de forces politiques qui ne sont pas ceux que l’on attendait, laissant le goût amer d’une dynamique avortée, d’un élan gâché ».

Dans le second chapitre : Démocratie de façade et république désincarnée, comment la crise nourrit les extrêmes ?

Le rapporteur a mis l’accent sur une nouvelle génération de jeunes considérée dans ce rapport comme «jeunesse frustrée, prête à basculer» qui refuse les valeurs démocratiques. Il ajoute aussi : «La société est vécue comme totalement verrouillée, ce qui génère une grande frustration (…). Nos sociétés démocratiques occidentales ne fournissent pas un cadre suffisamment englobant et sécurisant pour s’y ancrer et s’y attacher (…). Le sentiment d’appartenance à une communauté nationale est très affaibli. Or une partie de la jeunesse refuse ces valeurs trop “molles” et cherche à se distinguer.»

Malek Boutih se projette dans un avenir peu réjouissant : «L’ampleur du phénomène et sa pénétration dans tous les milieux, avec la radicalisation de jeunes étudiants, et de jeunes filles en particulier, indiquent qu’on pourrait basculer dans un phénomène de masse.» «Si les premières vagues de djihadistes comportaient essentiellement des individus fragilisés, plus faciles à recruter, désormais les recruteurs ciblent des proies au profil plus stable et moins détectable et on peut penser que ce phénomène va s’amplifier», ajoute-t-il.

A la fin du rapport, le député dresse une série de réponses publiques au djihadisme et apporte des réponses structurelles pour prévenir la radicalisation, ces solutions passent en particulier par l’école, la culture comme levier d’émancipation et plus de famille et une immigration républicaine.

Massi N

18 Commentaires

  1. La France occupée, la laicité piétinée, bientôt les fous d’Alla imposeront leurs lois, leurs us et leurs coutumes en plein cœur de l’Europe.

      • C’est vrai ils imposent déjà leur loi en France mais aussi partout en Europe. On fuit la ville a cause d’eux ils nous poursuivent à la campagne. Dans le petit village ou j’habite lorsque j’ai aménagé il y 7 ans, pas un seul voile. Aujourd’hui on en compte plus d’une douzaine a majorité turque. 7 ans de plus et ils pourrons réclamer une mosquée en faisant leur simagrée de prière païenne en pleurnichant sur la place du village.

  2. Message a Mr Fekhar et a mes frères kabyles, alerte alerte alerte alerte,
    Monsieur Fekhar , ca ne serre a rien de crier a la face du monde votre appel de détresse car le monde – et c la loi de l`histoire qui le confirme – ne prête attention que a ceux qui se lèvent et se battent sans attendre quoi que ce soit des autres. Si la question algérienne a été porté a l`assemblé général des nations unies c uniquement après des années de combats acharnés et des sacrifices colossaux en argent, sans et sueurs. Le pouvoir colonial Français n`a été contraint de s`assoir a la table des négociations aux accords d`Évian qu« après avoir été épuisé sur le terrain du combat militaire, politique et multiformes.
    Je ne suis pas algérianiste mais kabyliste mais c bien de tirer des leçons du passé pour mieux appréhender l`avenir.
    Je dis a mes frères amazighes mozabites n`attendez rien des nations unies, ou des pays démocratiques, des organisations des droits de l`hommes , des partis algériens ou mêmes des autres peuples berbères .
    Mes frères imzaviyens , organisez vous , battez vous, combattez ceux qui vous combattent, sacrifiez vous pour votre peuple , vos terres , vos maisons , votre mémoire, vos ancêtres , votre honneur, votre gloire.
    Mes frères imzaviyens , il vaut mieux être insulter par vos ennemis pour votre résistance que de ce voir demain être insulter par l`histoire, vos descendances, vos générations futures de mozabites déracinés qui vivrons comme des parias sans identité, sans racines, sans repaires et surtout sans terre..
    Monsieur Fekhar , arrêtez de réfléchir encore comme un défenseur des droits de l`homme mais comme un homme politique , un leader du peuple mozabite, un guide pour votre peuple.
    Mes chers frères imzaviyens, vos ennemis arabes ne vous lâcheront pas, n`ayez aucun espoir de recevoir un jour un cadeau de vos ennemis arabes Chaambis ou autres sous formes de paix, fraternité, droits, excuses ou réconciliation. Mais a la place de ce rêve de paix vous recevrez certainement d`avantages d`attaques, de crimes, d`assassinats, d`attaques meurtrières, de violation de domiciles, de destructions de maisons, de saccages de commerces, d`avantages de gaz lacrymogènes dans vos demeures.
    Mes frères imzaviyens , je suis plus que certain que vous êtes entre le marteau et l`enclume. je suis certain que vous n`avez aucun autre choix que celui de se battre ou de disparaitre en tant que peuple mozabite avec sa langue , son histoire , son rite religieux, ses traditions , sa mémoire.
    Mes frères imzaviyens , essayez de rendre présent la mémoire de votre passé.
    Mes frères imzaviyens , essayez de revisiter la grandeur de votre passé incarné par la glorieuse épopée des Rustumides qui ont battis le premier royaume mozabite de l`histoire de l’Afrique du nord et dont vous êtes les descendants directs.
    Mes frères kabyles , ce qui se passe sous nos yeux chez nos frères mozabites se produira certainement chez nous en Kabylie et j`ai bien peur que le combat du peuple kabyle pour sa souveraineté ne sera pas totalement pacifique comme le souhaite le MAK ou le GPK.
    je demande et j`appel avec insistance chaque kabyle a faire un examen de conscience et de méditer sur d`éventuelles épreuves similaires a ceux que subissent nos frères imzaviyens en Kabylie.
    imaginons que nous serons un jour attaquer par des groupes de milices arabes dans nos villages .
    imaginons que nous serons un jour contrains par la force de quitter nos villages , nos villes , nos quartiers , notre Kabylie par force.
    imaginons que nous serons un jour empêcher de sortir jusque dans nos champs d`oliviers ou a la fontaine , ou au marché hebdomadaire .
    imaginons un jour que nos femmes seront obliger de porter le voile noir a la place de la robe kabyle.
    imaginons un jour que nos maisons , nos villages , nos villes seront squatter par des populations arabes ( ca commence déjà car au moment ou le pouvoir poussent les kabyles a s`expatrier pour survivre , il offre en retour gracieusement des logements accessible facilement a des populations arabes en Kabylie. Cela s`appel une colonisation de peuplement . son objectif est de briser l`homogénéité du peuple kabyle en mettant une entité arabe au sein d`une population kabyle pour diviser et fragiliser le tissu social , culturel et aussi provoquer l`érosion de la langue kabyle car comme il est reporté par les linguistes un arabe ne s`intègre jamais en milieu kabyle mais il tend a perturber le bloc linguistique kabyle en poussant constamment les autres a communiquer avec lui dans sa langue arabe. le résultat est que même en milieu kabyle ou berbère en général c la langue arabe qui dévore chaque jour un peu plus la langue kabyle et non l`élément arabe qui se fond dans la culture et la langue kabyle)
    imaginons un jour que nos terres , nos oliviers deviennent leurs propriétés.
    imaginons un jour que nos cimetières , les tombes de nos parents, familles et ancêtres seront s`accager par ses hordes sauvages d`arabes déguisés en policiers , gendarmes , militaires , civils arabes résident en Kabylie ou carrément des escadrons de populations arabes qui viendront en masse pour appuyer la colonisation par la violence et la destruction de la Kabylie .
    imaginons un jour que nous serons forcer de payer la DIM ou l`impôt religieux (impôt imposé par Mohamed a tout peuple conquit et soumit a l`islam) a des arabes .
    imaginons que nous serons un jour obliger de donner nos femmes , filles , et sœurs a des arabes en guise de sabayat (femmes considérées comme butin de guerre prisent de force chez les peuples conquis) pour les offrir a des arabes pour satisfaire leurs instincts de bestiaux assoiffer.
    Mes frères kabyles, ce n`est pas le moment de dormir mais de réfléchir et de méditer et de prendre des décisions et agir pour notre futur sécurité.
    Mes frères kabyles, ce n`est pas au drapeau kabyle que revient le devoir de nous protéger ou nous défendre mais il nous revient a nous de le défendre et le protéger et en retour en le protégeant et en se battant pour notre drapeau il nous donnera la liberté, la souveraineté, la paix et l`honneur.
    Mes frères kabyles, mozabites ,chaouis et autres amazighes , je suis plus que certain que ce n`est pas un cauchemar ou une vision de l`esprit de penser que les arabo-musulmans de l’Afrique du nord ne pensent pas a un projet de solution finale pour les amazighs en vue de leur disparition rapide et définitive.
    N`oublions pas mes chers frères kabyles et autres amazighs que tant que nous existons avec nos langues , nos cultures et dans nos terres ancestrales , la conquête islamiques de l’Afrique du nord n`est pas arrivé a son terme , donc elle n`est pas sécuriser aux yeux des arabes du nord de l’Afrique comme pour ceux du moyens orient.
    NOTA BENE; les dirigeants du FIS ont toujours parlé durant les années 1989-1990 de la nécessité du JIHAD en Kabylie.
    La présence massive de policiers , gendarmes , militaires et civils arabes en kabylie n`est rien d`autres que des préparatifs pour un futur scenario semblables a celui du MZAB, alors ne dormons pas
    Le DAECH mouvement est une créations des arabes saoudiens et qataris avec la bénédiction des américains . Son objectif est de reconfigurer la carte géopolitique en accord avec le plan du Grand Moyen ORIENT élaboré par les américains mais les arabes en soutenons , finançant et appuyons la création de DAECH leurs objectifs spécifiquement arabes consistent a faire disparaitre toute cette mosaïque d`entités religieuses , culturelles , linguistiques que constituent ses communautés singulières comme les kurdes , les maronites chrétiens , les druzes alaouites , les chiites yazidis et cela en accord avec l`idéologie arabo-islamique qui est un mélange de nationalisme arabe extrémiste héritait lui aussi du nationalisme turc qui a son tour s`en est inspiré du nationalisme allemand de la seconde moitié du 19 éme siècle et du début du 20 eme siècle doublé d`un messianisme dogmatique et mythologique que constitue la doctrine du wahhabisme( ou salafisme, islamisme, intégrisme) qui considère que l`islam est un message de dimension universel et a ce titre le monde entier doit se soumettre a l`islam et par conséquence toute la communauté universel doit accepter la langue arabe et la religion musulmane.
    L`idéologie arabo-islamique explicitée auparavant ne s`accommode pas de différences culturelles , linguistiques ou religieuses qu`elle considère comme une hérésie ou kofr . Pour les arabes tout ce qui ne leur ressemble pas ou qui n`est pas en accord avec leurs textes ou visions doit être combattus . A titre d`exemple , il est dis dans un texte coranique ou hadith de Mohamed comme suivant «  combattez jusqu’à ce que la religion soit entier pour Allah( haribu hatta yakuuna al ddinu kulluhu li Allah). Je pense que il n`Ya pas plus clair que cela.

    Si nous les kabyles , nous nous éveillons pas , nous subirons la même chose que subissent actuellement les kurdes , les yazidis du nord de l’Irak , les chiites et les chrétiens.

    • Ne soyez pas égoïste..
      Soyons généreux avec la France des lumière « engloutissante » de l’Afrique du nord.
      Partageons le fruit de sa création qui désormais poussent chez elle.Elle doit en connaître toutes les saveurs ….imposées aux autre depuis des siècles.
      Mes chers compatriotes pourquoi avoir peur pour la France qui est la cause de nos déboires? Sans elle, il n y aurait jamais cette création morbide pour dissoudre imazighens.
      Je connais votre amour inné pour la liberté et votre l’humanité légendaire ,c’est cela qui vous fait réagir ainsi.La France s’en fiche éperdument de votre disparition qu’elle a programmé.Demandez ou pouvoir bien placé si ce n’est pas ses recommandations qu’ils appliquent.

  3. le pacifisme kabyle et amazigh devient presque lacheté ,nous subissons humiliations et agressions au quotidien, s’attendre a ce la haine et le racisme que nous portent nos ennemis,pouvoir colonial et islamismesalafiste,cessent un jour par enchantement,revient a montrer sa disposition a la soumission.chacun de nous doit se considerer comme un résistant a la dépérsonnalisation a laquelle nous vouent cet acharnement.

    nous sommes tous des resistants!

  4. Je lis ici et je ne comprend pas est ce que on commente l’article ou on saute du coq à l’âne !!!

    pour moi, j’ai étais choqué au village quant nos émigrés arrivent, beaucoup de nos jeunes sont devenus des barbus, ils nous disent que c’est haram l’alcool,….
    ils ne savent plus à quel saint se vouer, déculturés, ils choisissent l’islamisme radical sans connaitre rien de la religion qui même s’ils la perfectionne, ils ne trouverons que du mal.
    A mon avis il nous faut des structures Kabyles viables en france pour éviter que nos jeunes Kabyles basculent dans l’extrémisme aveugle.

    • tu sais la religion musulmane est un poison elle nous appartient pas c est pas notre identité mais c est celle des arabes c est elle qui a détruit tous les berbères en général ;notre culture et identité ;et sache bien si elle a des intérêts les arabes vont pas l imposer ;est très dangereuse pour les autres identités et cultures ne dis pas sans connaitre de la religion cette merde de religion elle est comme ça elle a pas changer depuis son existence elle a fait que du mal méme a l époque de mohamerde lui en personne il a tuer pas mal de personnes les vrai prophètes ne tuent pas lui il a fait la guerre contre l humanité mais lui il l attend un grand jugement réveillez vous mes frères amazighs la chose qui ne t appartient pas lâche la et thanmirth

      • la structure doit commencer par toi ay adrar.je me demande meme ce k tu reponds a leur inquisition ay uchen?d’aqeser kkan ah,cela dit,nos enfants c’est a ns de les orienter et leur apprendre.wama, tina:yekkredd wefrux ad yeselqudh vava s, d l3iv amuqran!ihi nekkwni la3yuv,n xda yasen!

      • C’est la faillite des générations « post indépendance « qui on miné la kabylie.
        Celle de Hocine et Said qui nous ont ruiné car au lieu d’être un rempart contre l’arabisme et l’islamisme ils ont été le moteur.Maintenant que les carottes sont plus que cuites ,eux se la coule douce,et tous les arabisés et islamisés qui sont les premières victimes n’ont d’autres choix que d’exister selon le modele de fabrication.A y réfléchir,à qui la faute ? A eux qui sont les victimes de leurs créateurs ou à ceux qui ont fermé les yeux voire ont participé à leur création?
        Payer les erreurs des autres c’est injuste et très dur à avaler.On ne peut que les maudire.Retrousser les manches pour le combat sinon ,adieux la kabylie libre et éternelle.Le ffs rcd ,ont plus que failli.ils on trahi.

  5. Azul
    Alors En commençant a n’a pas parler l’arabe c’est a dire nettoyer notre langue parlons kabyle et n’a pas mélanger des mots arabes,
    De n’a pas répondre aux arabes chez nous,
    Les laisser tomber et pas les aider.
    Moi quand un arabe essaies de me parler en Kabylie je dis en Kabyle (Nek macci d’arav ruh s’araven ad attmeslay-ed taravt-ik) .
    Alors comme ça on va les éviter et soyons tous UNIS avec le MAK sont les seules qui veulent du bien pour nous et pour notre Kabylie .

    Alors la main dans la main on arrivera j’en suis certain ……..
    Tanmirt

  6. La France sème le désordre pour récolter les énergies humaines et materielles tout en entretenant grassement les agents du désordre.Comme on ne peut faire d’omelettes sans casser des oeufs,un désordre inquiétant se dessine en son sein ;désordre inquiétant certes mais certainement verrouillable car les moyens efficaces existent.Le kabyle ,quant à lui ,pourra se libérer du désordre ,ceci est inscrit dans ses gènes et son Histoire ,mais il ne pourra le faire que quand il aura cerné les sources de ses maux et les moyens de s’en débarrasser !

  7. Bien fait pour la france , comme ça ils auront la certitude que l’islam c’est une idéologie criminelle mortelle .Au lieu de continuer son développement, la France est tirée en arrière par ces musulmans ,en recrutant des milliers de policiers , de militaires , de vigiles et autres .avec des depenses faramineuses dans ces mesures sécuritaires que rien ne lui impose qu’elle pouvait dépenser dans le dcevoloppement s’ils avanent dès le départ pris la bonne décision de renvoyer tous cette racaille islamiste chez elle . voila le rsultat la france va reculer ! et c’est bien fait .

  8. Dans cet article qui nous parle du parti socialiste français et d’un ex-dirigeant de son antenne « SOS Françafrique », le rapporteur Malek Boutih ne manque pas de rappeler la vision dogmatique du parti sur les origines du phénomène de « radicalisation » de masse d’une partie de la population résidant en France.

    Je retiens notamment la formule « stigmatisés et marginalisés socialement » qui serait sensée expliquer le basculement dans une forme « radicalisée » du… « radicalisme » « ultra radical » (termes qu’affectionne la novlangue médiatique hexagonale). Rien à voir évidemment avec l’arabo-islamisme qui n’est mentionné que sous forme allusive et minorée dans son impact « radicalisant ». Extrait : « Le député assure ainsi que «Le succès des recruteurs djihadistes auprès des jeunes repose sur l’adhésion à un projet politique entrant en résonance avec leurs préoccupations internationales et leur rejet de la société démocratique occidentale, plus qu’à une doctrine religieuse fondamentaliste.» »).

    Donc, en se basant sur la démonstration du député, si des organisations comme l’EI ou Al Qaîda prospèrent, c’est moins à cause de l’arabo-islamisme qu’à cause de « la stigmatisation et la marginalisation sociale »…
    Et que dire de la Kabylie et du Mzab dont Messieurs Boutih et Vals ne veulent peut-être pas entendre parler à l’image de l’Azawad (leur président était d’ailleurs en séjour d’alacrité à Alger récemment) ? Les amazighs y sont marginalisés sur leur terre ancestrale : est-il question là aussi, d’après les calculs du logiciel socialiste, de « lutte des classes » ou est-ce plutôt une nouvelle fois les conséquences d’un arabo-islamisme qui ne connait pas de frontières ?

  9. ECOUTER MES FRERES IMAZIGHENES . POUR CHANGER LA MENTALITE´ DES NORDS AFRICAINS IL FAUT TUER AU MOIN 50 MILLIONS . CE PEUPLE A SUBIT UN LAVAGE DE CERVEAU DE PLUS DE 1700 ANS . CE N,EST PAS FACILE. CE PEUPLE PREFERE MIEUX L,ISLAM QUE SON IDENTITE ET SA LANGUE MATERNELLE EN PLUS LES ARABES SONT ENTRAIN DE DETRUIRE TOUTE L,AFRIQUE AVEC LEUR CULTURE ET LEUR RELIGION . ILS ONT DE L,ARGENT POUR ACHETER LES IDIOTS. . DES ENFOIRES DE MERDE . TINEMERT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici