KABYLIE (Tamurt) – Les fans du Rebelle Matoub Lounès pourront désormais visiter son village natal (Tawrit Moussa dans la commune d’Ath Mahmoud) et sa maison comme il ne les ont jamais vus auparavant. En effet, grâce à un drone, des animateurs de la Fondation Matoub-Lounès ont pu réaliser des prises de vue inédites du ciel au village Tawrirt Moussa qui a vu naître le Rebelle le 24 janvier 1956 et où il est enterré depuis le 28 juin 1998 après le lâche attentat, non élucidé, à ce jour l’ayant visé à Tala Bounane, le 25 juin 1998.
La première image qu’offre ce document audiovisuel est le véhicule de Matoub Lounès, criblé de balles. Après quoi, une vue du ciel du village de Taourirt Moussa est offerte avant que la caméra ne zoome sur la maison de Lounès où il a passé le plus clair de sa vie et sans doute où il a composé et écrit la part du lion de son œuvre immortelle et unique, à tous points de vue. Les réalisateurs de cette vidéo ont choisi les très belles mélodies de Matoub Lounès avec sa chanson « Awin Iruhen ». Dans cette dernière, Lounès Matoub évoque justement son village natal dans son album « L’ironie du sort », composé après avoir été victime d’une tentative d’assassinat de la part d’un gendarme à Michelet lors des événements d’octobre 1988.
08Cette vidéo a été réalisée le mois écoulée (février 2018). Dans le message qui l’accompagne, la Fondation Matoub souligne qu’il s’agit de prises de vue, en drone, du village Taourirt Moussa et plus précisément chez « Lounès » au niveau de son tombeau et les alentours de sa maison : « Merci de partager cette vidéo car de nombreux fans de Lounès n’ont pas l’occasion de pouvoir connaitre ce lieu de recueillement que nous chérissons tous ».
Tahar Khellaf