Les Algériens solidaires avec les Tunisiens, mais pas avec les Mozabites

24
425
Montpellier : soutien aux mozabites
Montpellier : soutien aux mozabites

ALGER (Tamurt) – Durant les années 1970 et 1980 des algériens se mobilisaient en masse lors des rencontres footballistiques de la JSKabylie surtout lors des compétitions africaines pour supporter les adversaires des Kabyles.

Ce racisme outrancier envers tout ce qui symbolise la  Kabyle ne cesse de croître, à ce jour. Dernier exemple en date, la réaction des algériens suite aux attentats terroristes qui ont secoué la Tunisie la semaine passée. Certains ce sont même précipités de se rendre en Tunisie pour soutenir l’économie de ce petit voisin qui risque de s’effondrer faute de touristes effrayés pas les islamistes.

Mais combien d’Algériens ont réagi aux massacres des services de sécurité des Mozabites ? Presque personne. Hormis les Kabyles et surtout par la voix du MAK et du GPK, les algériens ont carrément ignoré ce qui se passe à Ghardaia depuis des années. Ce qui se passe dans cette région berbérophone est pourtant très grave !

Aucune manifestation ou au moins une dénonciation en guise de soutien à ce peuple pacifique qui subit les affres du régime raciste à  huit clos. Mais le racisme des algériens et surtout leur hypocrisie sont de plus en plus manifestes. Les Algériens, autorités officielles et peuples, considèrent le peuple Kabyle et Mozabite comme leurs ennemis. L’Algérie renie ses peuples. Un jour, ces derniers ces derniers prendront leur revanche et l’Algérie des chimères disparaîtrait à jamais.

Lounès B

24 Commentaires

  1. azul fellawen,
    Monsieur Fekhar , ca ne serre a rien de crier a la face du monde votre appel de détresse car le monde – et c la loi de l`histoire qui le confirme – ne prête attention que a ceux qui se lèvent et se battent sans attendre quoi que ce soit des autres. Si la question algérienne a été porté a l`assemblé général des nations unies c uniquement après des années de combats acharnés et des sacrifices colossaux en argent, sans et sueurs. Le pouvoir colonial Français n`a été contraint de s`assoir a la table des négociations aux accords d`Évian qu« après avoir été épuisé sur le terrain du combat militaire, politique et multiformes.
    Je ne suis pas algérianiste mais kabyliste mais c bien de tirer des leçons du passé pour mieux appréhender l`avenir.
    Je dis a mes frères amazighes mozabites n`attendez rien des nations unies, ou des pays démocratiques, des organisations des droits de l`hommes , des partis algériens ou mêmes des autres peuples berbères .
    Mes frères imzaviyens , organisez vous , battez vous, combattez ceux qui vous combattent, sacrifiez vous pour votre peuple , vos terres , vos maisons , votre mémoire, vos ancêtres , votre honneur, votre gloire.
    Mes frères imzaviyens , il vaut mieux être insulter par vos ennemis pour votre résistance que de ce voir demain être insulter par l`histoire, vos descendances, vos générations futures de mozabites déracinés qui vivrons comme des parias sans identité, sans racines, sans repaires et surtout sans terre..
    Monsieur Fekhar , arrêtez de réfléchir encore comme un défenseur des droits de l`homme mais comme un homme politique , un leader du peuple mozabite, un guide pour votre peuple.
    Mes chers frères imzaviyens, vos ennemis arabes ne vous lâcheront pas, n`ayez aucun espoir de recevoir un jour un cadeau de vos ennemis arabes Chaambis ou autres sous formes de paix, fraternité, droits, excuses ou réconciliation. Mais a la place de ce rêve de paix vous recevrez certainement d`avantages d`attaques, de crimes, d`assassinats, d`attaques meurtrières, de violation de domiciles, de destructions de maisons, de saccages de commerces, d`avantages de gaz lacrymogènes dans vos demeures.
    Mes frères imzaviyens , je suis plus que certain que vous êtes entre le marteau et l`enclume. je suis certain que vous n`avez aucun autre choix que celui de se battre ou de disparaitre en tant que peuple mozabite avec sa langue , son histoire , son rite religieux, ses traditions , sa mémoire.
    Mes frères imzaviyens , essayez de rendre présent la mémoire de votre passé.
    Mes frères imzaviyens , essayez de revisiter la grandeur de votre passé incarné par la glorieuse épopée des Rustumides qui ont battis le premier royaume mozabite de l`histoire de l’Afrique du nord et dont vous êtes les descendants directs.
    Mes frères kabyles , ce qui se passe sous nos yeux chez nos frères mozabites se produira certainement chez nous en Kabylie et j`ai bien peur que le combat du peuple kabyle pour sa souveraineté ne sera pas totalement pacifique comme le souhaite le MAK ou le GPK.
    je demande et j`appel avec insistance chaque kabyle a faire un examen de conscience et de méditer sur d`éventuelles épreuves similaires a ceux que subissent nos frères imzaviyens en Kabylie.
    imaginons que nous serons un jour attaquer par des groupes de milices arabes dans nos villages .
    imaginons que nous serons un jour contrains par la force de quitter nos villages , nos villes , nos quartiers , notre Kabylie par force.
    imaginons que nous serons un jour empêcher de sortir jusque dans nos champs d`oliviers ou a la fontaine , ou au marché hebdomadaire .
    imaginons un jour que nos femmes seront obliger de porter le voile noir a la place de la robe kabyle.
    imaginons un jour que nos maisons , nos villages , nos villes seront squatter par des populations arabes ( ca commence déjà car au moment ou le pouvoir poussent les kabyles a s`expatrier pour survivre , il offre en retour gracieusement des logements accessible facilement a des populations arabes en Kabylie. Cela s`appel une colonisation de peuplement . son objectif est de briser l`homogénéité du peuple kabyle en mettant une entité arabe au sein d`une population kabyle pour diviser et fragiliser le tissu social , culturel et aussi provoquer l`érosion de la langue kabyle car comme il est reporté par les linguistes un arabe ne s`intègre jamais en milieu kabyle mais il tend a perturber le bloc linguistique kabyle en poussant constamment les autres a communiquer avec lui dans sa langue arabe. le résultat est que même en milieu kabyle ou berbère en général c la langue arabe qui dévore chaque jour un peu plus la langue kabyle et non l`élément arabe qui se fond dans la culture et la langue kabyle)
    imaginons un jour que nos terres , nos oliviers deviennent leurs propriétés.
    imaginons un jour que nos cimetières , les tombes de nos parents, familles et ancêtres seront s`accager par ses hordes sauvages d`arabes déguisés en policiers , gendarmes , militaires , civils arabes résident en Kabylie ou carrément des escadrons de populations arabes qui viendront en masse pour appuyer la colonisation par la violence et la destruction de la Kabylie .
    imaginons un jour que nous serons forcer de payer la DIM ou l`impôt religieux (impôt imposé par Mohamed a tout peuple conquit et soumit a l`islam) a des arabes .
    imaginons que nous serons un jour obliger de donner nos femmes , filles , et sœurs a des arabes en guise de sabayat (femmes considérées comme butin de guerre prisent de force chez les peuples conquis) pour les offrir a des arabes pour satisfaire leurs instincts de bestiaux assoiffer.
    Mes frères kabyles, ce n`est pas le moment de dormir mais de réfléchir et de méditer et de prendre des décisions et agir pour notre futur sécurité.
    Mes frères kabyles, ce n`est pas au drapeau kabyle que revient le devoir de nous protéger ou nous défendre mais il nous revient a nous de le défendre et le protéger et en retour en le protégeant et en se battant pour notre drapeau il nous donnera la liberté, la souveraineté, la paix et l`honneur.
    Mes frères kabyles, mozabites ,chaouis et autres amazighes , je suis plus que certain que ce n`est pas un cauchemar ou une vision de l`esprit de penser que les arabo-musulmans de l’Afrique du nord ne pensent pas a un projet de solution finale pour les amazighs en vue de leur disparition rapide et définitive.
    N`oublions pas mes chers frères kabyles et autres amazighs que tant que nous existons avec nos langues , nos cultures et dans nos terres ancestrales , la conquête islamiques de l’Afrique du nord n`est pas arrivé a son terme , donc elle n`est pas sécuriser aux yeux des arabes du nord de l’Afrique comme pour ceux du moyens orient.
    NOTA BENE; les dirigeants du FIS ont toujours parlé durant les années 1989-1990 de la nécessité du JIHAD en Kabylie.
    La présence massive de policiers , gendarmes , militaires et civils arabes en kabylie n`est rien d`autres que des préparatifs pour un futur scenario semblables a celui du MZAB, alors ne dormons pas
    Le DAECH mouvement est une créations des arabes saoudiens et qataris avec la bénédiction des américains . Son objectif est de reconfigurer la carte géopolitique en accord avec le plan du Grand Moyen ORIENT élaboré par les américains mais les arabes en soutenons , finançant et appuyons la création de DAECH leurs objectifs spécifiquement arabes consistent a faire disparaitre toute cette mosaïque d`entités religieuses , culturelles , linguistiques que constituent ses communautés singulières comme les kurdes , les maronites chrétiens , les druzes alaouites , les chiites yazidis et cela en accord avec l`idéologie arabo-islamique qui est un mélange de nationalisme arabe extrémiste héritait lui aussi du nationalisme turc qui a son tour s`en est inspiré du nationalisme allemand de la seconde moitié du 19 éme siècle et du début du 20 eme siècle doublé d`un messianisme dogmatique et mythologique que constitue la doctrine du wahhabisme( ou salafisme, islamisme, intégrisme) qui considère que l`islam est un message de dimension universel et a ce titre le monde entier doit se soumettre a l`islam et par conséquence toute la communauté universel doit accepter la langue arabe et la religion musulmane.
    L`idéologie arabo-islamique explicitée auparavant ne s`accommode pas de différences culturelles , linguistiques ou religieuses qu`elle considère comme une hérésie ou kofr . Pour les arabes tout ce qui ne leur ressemble pas ou qui n`est pas en accord avec leurs textes ou visions doit être combattus . A titre d`exemple , il est dis dans un texte coranique ou hadith de Mohamed comme suivant «  combattez jusqu’à ce que la religion soit entier pour Allah( haribu hatta yakuuna al ddinu kulluhu li Allah). Je pense que il n`Ya pas plus clair que cela.

    Si nous les kabyles , nous nous éveillons pas , nous subirons la même chose que subissent actuellement les kurdes , les yazidis du nord de l’Irak , les chiites et les chrétiens.
    Alors , je vous invite mes fréres kabyles a mediter sur ce qui se passe autour de nous et en kabylie et agir solidairement. Comme disait notre rebel legendaire Matoub Lounes ;
    Ma ennan-ak d-achu ay tafat , inna-sen d-ighallen yedduklen.

  2. vs voulez qu’ils soient solidaires de vs ou des mozabites ou autres amazighs?vs faites pitié avec votre ligne editoriale!

  3. Un peuple qui élit les dictateurs, les corrompus, les voleurs, les renégats et les traîtres, n’est pas victime, il est complice.  » George ORWELL »
    Quelque soit leurs défauts, les Kabyles dans leur écrasante majorité n’ont cautionné aucun des pouvoirs Algériens depuis 1962. L’histoire le retiendra.
    Que peut-on attendre de bien d’un pseudo-peuple masochiste qui se livre pieds et poings liés à des malfrats de la pire espèce. Tout compte fait, Ezguer yaakal agmas.

  4. Azul,

    Les anegeriens sont solidaires de leur assiette.
    Ils l’on bien fait comprendre à leur cher dictateur « de ne surtout pas augmenter le sucre, café » et qu’ils lui garantirons longue longévité en retour 🙂

    Tadukli pour la création de notre État Aqvayli.

  5. Il faut se rappeler qu’il n ya pas si longtemps que cela avant  » 1871″, chaque kabyle était tenu d’avoir sa propre arme, par ses propres moyens, pour se défendre contre tout envahisseur qui viendrait à l’attaquer. J’ai la conviction que l’histoire va encore se répéter malheureusement, et si on ne se prépare pas, le régime raciste sous couvert de DAECH Algérie va programmer notre extermination.

  6. oui hamid ;c’est vrai le pouvoir d alger est un état islamique sous déguisement ;et peut époler le daech contre la kabylie et il faut qu on se prépare avant que ça soit trop tard ;on ce qui concerne le soutien d algerie pour la tunisie c est pour soutenir et encourager daech parcequ ils ont tuer que les occidentaux alors c est la méme chose que le pouvoir d alger va faire pour daech contre la kabylie et ça viendra si on dort encore thanmirth

    • ce gros imbecile heureux de rafaa est un parmis les agent froco arabo borico qui pilule l internet et les lieux de rencontre puplique, en tout les cas leurs superieurs le savent les jours de la lgerie gaulois sont conte , surtout ce con ils croix pouvoir manipuler en particulier les kabyles et amazigh des villes , cest islamo nazi au service de la france nazi croix que l algerie est leurs propriete privee. le natinnaliste bidon qui a choisi de s instaler au canada froncophone bien sure d ou il fait appelle au soutien des militaire en itulisant la fibre identitaire amazigh, pour l ocasion , il se fait chiite pour se positionner en ennemis du sounisme dans le bute de devoiler l astrategie du wahabisme sionisme qui est la bete Noire des regime euro nazi type kadafou , algerie ,tunisie serie , soudans et liran, nous on a rien a foutre de votre algerie froco arabo nazi ni dailleurs le le sionisme islamique des pays du golf et leur alier du rachad ex fils, ces veaux rien sont tous au service de l etranger. et quant il s adresse au algeriens, ils itulise une tecnique appeller par les psycoloque FRACTIOATION une technique de seduction la technique est basee sur un consepte appelee POLARITE qui consiste a crer des lien de fection par le fait d exposer le serveau des gent avec de positif et du negative sucsesivement. c est par calcule que sont azul sort de sa bouche , imazighen ect.. puis parle de son algerie bidon pour provoquer des sentiment nationnaliste car il ne peuvent plus fair monger ce qui a etees vomis par la plus part des algerien c est a dir arabo islamisme baath pour s en oposer au daach. c est gents la sont pour la plupar des enfants de martyres avec un portrait psycopate livrait a un lavage de serveau a l extreme au service de la dictature. les kabyles doivent se consentrer que sur la survie de la kabylie si non ceux qui croix netre avec la revolte d algerie et qui ont le droit de devorer le reste , leur malheur l ai attend eux et leur enfant soit en algerie soit en etranger car vous serais livrez a un etat de yenes islamique, vive la kabylie kabyle

  7. Bonjour
    Cela m’étonne en rien, les arabes sont toujours solidaires des autres arabes, ces arabo-algériens ne dérogent pas à la règle, ils étaient peut-être solidaires avec les kabyles quand les nôtres étaient massacrés par ces fils de p•••• d’arabes, alors qu’ils étaient dehors pour manifester pour les palestiniens.
    Ils n’ya qu’une frange d’idiots de kabyles, Imazavens, chaouis, enfin les amazighs pour se détourner des leurs et aller collaborer avec ces funestes arabes qui œuvrent à l’éradication de notre peuple autochtones.
    RÉVEILLEZ-VOUS BANDES D’ESCLAVES ETERNELS.

    • Moi je ne crois pas a ces Algerois de service ces gens là SONT entrain de défendre l islam il a dis comme quoi ils connaissent pas l islam et il défend Gaza pourquoi Mahmoud Abbas a dit a l Israël de bombarder Gaza alors méfiez vous des Algerois leur ennemis c est la kabylie et les kabyles a mon avis ils sont rejettes par le pouvoir mafieux assassin d alger et vive l union

  8. Bonjour.
    Que ce videoman organise demain dans son Alger, une grosse manif pour protester contre les massacres perpétrés par leur régime arabo-colonial contre nos frères IMZAVENS, et la peut-être je croirais à une quelconque solidarité.

  9. c est pas obligatoire d être musulman ; meme les arabes sont des colonisateurs et la cause c est ce satanisme de la religion et nous c est pas aux arabes de nous faire apprendre notre histoire mais vous les kabyles méfiez vous des loups sont tous dans les 4coins du monde moi j emmerde la religion des diables musulmans; et la langue arabe est une langue des bâtards arabes ;;;;;;;; l union fait la force vive l indépendance de la kabylie

    • Azul
      La dépersonnalisation passée et actuelle des peuples amazigh est due à plusieurs facteurs exogènes (religions, invasions, colonialisme etc.) qu’endogènes (trahisons, révoltes internes etc.).
      Le pays berbère est toujours considéré par les envahisseurs comme un grenier à ressources (humaines, agricoles, hydriques, énergétiques (hydrocarbures, gaz, énergie solaire etc.)).
      Les grandes puissances ont et vont utiliser l’islamisme pour la conquête d’espaces économiques et d’épuration ethniques sans impunités aussi longtemps que les peuples colonisés dans leur consciences se sont pas véritablement autonome de leur décisions.
      Les peuples berbères, doivent s’organiser et constituer des états autonomes basés sur une véritable démocratie du peuple (Agraw ou Agora) et une véritable laïcité ou nos ancêtres ne juraient que par «JMAA LI MAN».
      «JMAA LI MAN» ou bien «en vertu de toutes les croyances» est une jurisprudence du peuple Amazigh Kabyle, si je puisse l’appeler ainsi, va apporter à coup sur une solution aux conflits des religions.
      En Kabylie ,il a isolé et isole encore les extrémistes de tout bord.
      La divulgation de la pensée de certains individus élevés au rang de personnalité (religieuse, nationale, opposante etc.),dans cette vidéo, nous montre à quel point le colonialisme intellectuel moyen oriental (surtout arabe) est ancré dans la conscience de ces individus et aussi d’une partie non néglgeable de personnes qui soit de kabylie ou non.
      Ce citoyen, ici à Montréal, quelque soit sa fonction, est à féliciter, car son travail d’information est simplement formidable.
      Merci encore, pour ce travail précieux pour le présent et le futur, je dis à ceux qui regardent le bout du doigt et non l’étoile du rebelle, dormez, dormez, ce message, ce n’est pas à vous à qui il est destiné.
      Thanemirth
      A miss n’thmourth.

  10. Tu as raison, jadis un kabyle est kabyle et rien d’autre, religion, sus et coutume d’importation n’étaient nullement considérées à part contre kabylité ancestrale.
    Religion arabique sous culture orientale, laissez les à leurs propriétaires colons arabes,
    Nous n’avons besoin que nôtre union kabyle et la défense de notre histoire ancestrale.
    à la poubelle mahomerde, pour ceux qui sont esclaves et enchainés à leurs maitres bédouins, je leurs recommande vivement d’allez dans la patrie de leur opium pour pratiquer aux plus prés de la source « Arabie saoudite » et la , personne ne trouvera rien à redire.

  11. alger ne vous en déplaise et en majorité kabyle.Les algerois en général sont en majorité originaires de tous les villages de kabylie!
    Ce sont des kabyles plutôt trilingue,kabylophones,arabophones et francophones!

    • bonsoir je veux te dire thidets que les kabyles d alger leurs ennemis sont des kabyle de kabylie moi j ai passé 7 ANS a alger si tu savais comment ils nous insulte comment ils nous critique envers les arabes d alger tu vas pas croire et ce sont des kabyles d alger dont que tu parle qui m ont dit si on a les moyens de rayer la kabylie de la carte on va le faire et ce sont des gens qui ont entre 55 ans 60 ans et surtout les jeunes tout ça parceque on fait pas le ramadan et on boit de l alcool et on mange du sanglier ;meme quand tu pars de la kabylie a alger c est des kabyles de service qui vont te provoquer que les arabes réveillez vous

  12. Tout mon soutient au peuple mozabite qui subit la politique d’alger dans sa chair comme l’ont subis les kabyles depuis « l’indépendance ». Les arabes n’ont pas de limite quant il s’agit de massacrer les imazighen, à nous tous dans prendre acte et de répliquer, les ostraciser, leur faire subir l’insécurité, les pousser a partir de chez nous et récupérer nos terres ancestrales.

    Les imazighen doivent se soutenir, les arabes sont solidaires entres eux c’est pour ça qu’ils tuent les nôtres et restent impunis. Montrons que nous aussi nous savons le faire, que nous constituons une vraie force qu’ils doivent craindre.
    Organiser des manifestations simultanées dans les différents territoires amazigh serait peut-être une idée.

  13. Il faudrait des armes pour nettoyer une fois pour toute cette pourriture bédouine et jusqu’aux derniers, la racaille camélidés. Un seul mot d’ordre l’UPERATION c’est la seule solution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici