En ce début de l’année 2011 les peuples d’Afrique du Nord se mettent en ordre de bataille pour conquérir véritablement leur indépendance; Une indépendance politique, économique et culturelle. Bref se libérer du joug des dictatures néo coloniales.
Cette année 2011 est aussi l’année du 50ème anniversaire de la mort de Frantz Fanon, cet anticolonialiste conséquent, né martiniquais et mort africain, qui s’est mis à la disposition d’un peuple en lutte pour son indépendance: le peuple algérien.
Frantz Fanon a prédit dans ses derniers écrits les difficultés auxquelles les peuples africains seront confrontées au lendemain des indépendances formelles.
Rendre hommage au militant Fanon ne participe d’aucune nostalgie d’un combat trahi. Lui rendre hommage c’est redécouvrir à travers ses écrits, sa vision du processus de décolonisation, un processus inachevé, que les générations actuelles des acculés dos au mur et des harragas sont entrain de remettre en ordre de marche.
A cette occasion, des militants antillais, africains et français de Marseille et des Bouches du Rhône, soutenus par radio Galère, vous invitent à prendre une part active à cette année de commémoration des 50ans de la mort de Frantz Fanon.
Elle se déclinera en plusieurs étapes:
– Organisation de conférences publiques autour de l’action et l’oeuvre de Fanon,
– Lecture publique de ses textes.
– Témoignages publics des personnes l’ayant connu.
L’année se terminera ( décembre 2011) par un voyage sur le lieu de son inhumation en terre algérienne (Ain Karma à la frontière Algéro Tunisienne)
Toutes vos propositions sont les bienvenues.
Un comité de suivi et d’organisation de l’année Fanon est mis en place.
contact: aziz Bensadek – 0667275824 (0033667275824) – cni1154@aol.com
.