17eme AG de l’UNPO : La Kabylie plaide pour une stratégie axée sur l’autodétermination et l’indépendance

10
2026
L'UNPO
L'UNPO

BARCELONE (TAMURT) – La ville de Barcelone accueille depuis, hier vendredi, la 17eme assemblée générale de l’UNPO, une organisation internationale qui rassemble en son sein des nations et des peuples non représentés. Cette rencontre est organisée par l’Assemblée nationale catalane.

La Kabylie qui prend part à cet évènement, est représentée par le MAK-ANAVAD. Dans son discours d’ouverture des travaux de la 17eme AG de l’UNPO, la présidente de l’assemblée nationale catalane Mme Dolors Feliu a souligné l’importance de l’événement, d’autant plus qu’il est difficile pour les minorités de se faire entendre. « Chaque nation a ses particularités, mais les enjeux sont les mêmes : démocratie, droits de l’homme, justice et liberté», a-elle affirmé.

La délégation kabyle conduite par le vice-président du MAK et de l’Anavad, Zidane Lafdal, qui prend part aux travaux de la 17eme AG de l’UNPO (21 et 22 avril), a plaidé lors de son intervention pour une nouvelle stratégie de cette organisation axée sur la revendication du droit à l’autodétermination. Jusque-là, le rôle de l’UNPO se limitait à dénoncer les violations des droits de l’homme commises par des régimes autoritaires dans les territoires des peuples membres de l’organisation. Depuis l’adhésion de la Kabylie à l’UNPO, en 2017, elle avait entamé un travail de sensibilisation sur l’importance de passer à la revendication du droit des peuples membres à l’autodétermination et à mettre la question de l’indépendance et de la décolonisation au cœur de ses prérogatives.

La voix de la Kabylie semble avoir trouvé une oreille attentive au sein de l’UNPO, qui compte une quarantaine de membres. « Nous sommes très satisfaits, car toutes les réformes que nous avons proposées sont acceptées. Aujourd’hui, l’UNPO veut se concentrer sur les dossiers de l’autodétermination et la décolonisation », s’est félicité Zidane Lafdal, vice-président du MAK. Fondée en 1991 à La Haye, aux Pays-Bas, l’UNPO compte actuellement plus de quarante membres. Elle a pour mission principale la défense des droits de l’homme, la démocratie et le développement durable des populations qu’elle représente. Dès son adhésion à cette organisation, la Kabylie n’a cessé de plaider pour une nouvelle stratégie prenant en considération le droit des peuples à l’autodétermination.

Arezki Massi

10 Commentaires

  1. Bravo pour la proposition (à l’initiative du MAK) : « l’UNPO veut se concentrer sur les dossiers de l’autodétermination et la décolonisation ». Très bonne nouvelle. J’apprécie beaucoup. La Kabylie gagne chaque jour de l’estime sur la scène internationale. Qui a dit que les kabyles rament sur le sable ? Ils ont voulu l’indépendance de l’Algérie raciste et l’Algérie raciste a eu son indépendance. Aujourd’hui, ils veulent l’indépendance de leur chère Kabylie, ils l’auront haut la main comme d’hab. Il vaut mieux un petit chez-soi qu’un grand chez les autres.

    NB : Et l’URK, a-t-il d’autre action sur le terrain ? Par exemple Organiser des manifestations, contacter l’ONU, les ambassadeurs, etc. ou bien des activités coordonnées avec le MAK? svp, informez-nous. Merci.

  2. La kabylie plaide qu elle est ALGÉRIENNE ,elle vous l à prouvè pendant le hirak et aprés en vous ignorant.
    Ce sont les séparatistes ethnécistes et racistes qui s agittent contre leur pays.la kabylie vous méprise.

    • Le régime algérien a institutionnalisé le racisme dans sa propre constitution depuis l’indépendance.
      Algérie terre arabe.
      La langue arabe seule langue nationale et officielle qui bénéficie des milliards pour la maintenir en vie et la généraliser.
      Quand un kabyle malheureux sans aucun moyen défend sa langue et son identité il devient un raciste ,un extrémiste voir un traître des discours stéréotypés auxquels on est habitué contrairement a un arabophone , il devient un patriote avec tous les honneurs comme une certaine femme qui défend son arabité toute en insultant les kabyles.
      Je vois malheureusement beaucoup de ses disciples à travers les réseaux sociaux.
      Si tu veux combattre le MAK mon ami sois plus intelligent , utilise plutôt des contre arguments et apprend à faire de la politique et fais des propositions concrètes si tu veux être crédible.
      Ceux qui insultent et qui invectivent sont ceux qui n’ont aucun argument c’est typiquement algérien , il n’a jamais appris à débattre sans insulter car il a toujours raison.
      C’est une preuve d’une faiblesse et d’absence de consistance intellectuelle .
      Chacun de nous , si vraiment on aime notre pays , doit appeler et favoriser le dialogue entre toutes les Franges de la société sans exclusion pour trouver des solutions à nos problèmes et sortir de cette violence endémique qui perdure depuis l’indépendance du pays.
      A mon avis c’est la seule solution si non point de paix ni de développement pour notre pays.
      Notre avenir dépendra de nos choix.

      • Je te repond simplement que face au racisme puant de naima salhi ,khettal et consort qu on doit combattre avec rigueur et conviction je n ai pas le droit d acceppter le racisme de ferhat et ses adeptes.
        Le séparatisme n est pas la solution.
        Cracher sur mon pays l Algerie n est pas la solution.
        Travailler avec le mekhzen et autre entité contre l Algerie n est pas une solution,c est criminel meme.
        Tenir des discours ethneciste et provoqué nos frères arabophones n est pas une solution.
        Il faut sortir du discours ethneciste et séparatiste.
        Tout autre proposition est la buenvenue.

        • @ langerien : Depuis quand le MAK ou le GPK ont déclaré , discours ou ecrit , des choses ethnicistes ou racistes ? Celui qui veut défendre son peuple et son identité , sa langue, ses droits humains fondamentaux est devenu un ethnicistes et racistes ! Ah bon ! Donc on inverse les rôles ! Les algériens qui invectivent les Kabyles depuis 62 avec du racisme d’Etat ça ne te gêne pas ! Le doustour anegerien raciste anti kabyle , qui exclu tout ce qui est kabyle , un vrai etat colonial arabo musulman sur le dos des kabyles ça ne te gêne nullement !!! D’abord la Kabyle ne se sépare de rien , elle n’a jamais été algérienne !! Ton angerie negationiste le prouve depuis 1962 et avec tous ses crimes sur le Kabyles ! Votre algérie coloniale est né en 1962 et la Kabylie a toujours existé seule come entité quasi étatique durant la colonisation turc et même bien avant durant l’antiquité avec Firmus !

          Please ne parle pas de Kabylie ni de Kabyles , en jouant au supplétif de ses ennemis de toujours : les arabo musulmans ! eux même qui nous appellent Zouaves , Bulgares , Ama3iziya ,,, et j’en passe , ça ce n’est pas des provocation et n’est pas un discours ethnicistes ! Operation zero Kabyle sous l’egide de l’armée algérienne n’est pas un discours ethniciste raciste et genocidaire ?? !! Citez nous une phrase ou un discours de MAK , GPK qui peut etre ethniciste et raciste !
          Apprenez à utilisez les mots au lieu de jouer au boufon d’alger !

          J’en suis certain , vous n’êtes pas kabyle, juste un parasite de régime algérien, qui veut se faire passer pour un Kabyle et comme dit notre compatriote , vous êtes évidemment planqué chez maman la France , la mère de l’algérie et sa parraine de toujours pour fuire votre enfer algérien arabe ! Allez en algerie pour revendiquez votre algerie , ayez au moins de la dignité vous qui parlez de Nif H24 !

          A partir de moment ou le peuple Kabyle a conscience de son existence historique en tant que nation , il n a pas de comptes à rendre à qui que ce soit et surtout pas à une entité arabo musulmane coloniale sur les terres de la Numidie antique. l’algérie arabo musulmane est de point de vue historique et de legetimité historique une entité coloniale !

          La Kabylie ne se sépare pas , elle revendique son indépendance d’avant l’algérie française artificielle ! donc sa décolonisation ! C’est un droit international d’un peuple à disposer de lui même ! le droit à l’autodétermination , que meme votre entité coloniale a ratifié auprés des nations unis ! Ce n’est pas un crime coco , repeter les ânéries anegérienne ne sert pas à gagner la sympathie de peuple Kabyle,
          ! Si vous ,le supletif d’alger ,vous voulez gagnez la Kabylie changez de méthodes ! Et sutout allez vivre en algerie pour être coherent et non en FRANCE !

        • Votre analyse manque de discernement et de clairvoyance car très parasitée par la propagande du pouvoir en place et ses relais médiatiques.
          Par conséquent vos analyses ne sont pas crédibles et elles sont fausses.
          Tu parles des discours racistes mais je ne sais pas de qui tu parles.
          Si tu parles des mouvements kabyles et des ses militants , désolé je n’ai jamais entendu ce genre de discours du moins officiel qui portent préjudice à tes Frères arabes.
          Les kabyles n’ont jamais été racistes et ils ne seront jamais car on a une culture de tolérance et hospitalière millénaire reconnue par tous.
          Les arabes sont respectables et sont nos partenaires mais dans le respect mutuel.
          C’est plutôt le kabyle qui est victime de l’ostracisme de tes frères arabes et le kabyle subit se se défend parfois par peu de moyens contre ce mouvement d’arabisations agressif et hégémonique
          contre notre région.
          C’est bizarre tu ne parles jamais du racisme dont sont victimes tes frères kabyles pourtant opprimés ,emprisonnés voir assassinés.
          Je crois , nous les kabyles , nous méritons pas ta sympathie et ton soutien.
          C’est pas juste mon ami.
          Par ailleurs les arabes dont tu parles n’ont pas besoin de ta sympathie ni de ton soutien car ils ont suffisamment de moyens pour se défendre car ils sont nombreux à travers le monde.
          Nous les kabyles nous n’accepterons jamais la soumission ni l’assimilation.
          On est kabyle on restera kabyle.
          Désolé pour toi.
          Tu parles du Maroc comme étant notre ennemi.
          Le peuple marocain n’a jamais été notre ennemi , c’est un peuple voisin quasi semblables, ceci est une création du pouvoir militaire aux abois et illégitime pour créer un ennemi extérieur pour occuper le petit peuple puis le Federer autour de lui pour se forger une pseudo légitimité .
          Une stratégie connue dans toutes les dictatures.
          Je ne vois aucun danger venant du Maroc.
          Le problème est entre les deux régimes respectifs des deux pays qui se ressemblent , de grâce laissé les deux peuples en-dehors de ce conflit.
          La solution pour moi Monsieur c’est la mise en place d’une démocratie réel pour mise en place d’un état de droit puis réformer ce pays pour construire une nouvelle forme de gouvernance et sortir de ce système archaïque inadapté et injuste.
          Ceci ne peut se faire que par un dialogue sincère et dans le calme avec tous les enfants de ce pays.

    • Un arabe qui défend l’arabité est un nationaliste, un kabyle qui défend la kabylité est un raciste. Médite bien cette phrase KDS azdayri

  3. @Azdayri
    « La kabylie plaide qu elle est ALGÉRIENNE » tu as des preuves de ce que tu dis?
    tu as reçu un mail privé de la Kabylie?
    L’algérie a tué 400 Kabyles en 1963, assassiné matoub lounes, krim belkacem, Abane ramdane, mecali, tahar djaout… elle a brutalisé des centaines de Kabyles en 80, assassiné avec des balles explosives 125 enfants kabyles en 2001 et fait des milliers de blessés, a brûle la Kabylie en 2020, viole, torture en prison des centaines de Kabylie et fait de la Kabylie une prison a ciel ouvert..
    Tu en redemande encore? tu es maso à ce point? j’imagine que comme tous les nationalistes en pate à modeler toi tu es planqué en france, mais tu interdit à la Kabylie de prendre son indépendance ?
    Les indépendantistes contrairement à toi respectent le peuple kabyle, ils veulent rien lui imposer, mais exigent un referendum pour donner la parole au peuple kabyle pour qu’il puisse choisir son destin.
    Tu es prêt à respecter le peuple kabyle et lui donner la parole ou tu te contente juste de perorer et d’éructer depuis la france en parlant au nom de la Kabylie qui selon toi plaide pour l’algérie qui la torture et la brutalise depuis 1962?
    Si tu n’est pas prêt à donner la parole aux Kabyles, fermes la et occupe toi de tes oignons!

    • @Aqvayli for ever
      Posez-vous la même question que vous posez à Azdayri et vous serez surpris par votre réponse. Avez-vous reçu un mail du peuple kabyle vous disant qu’il veut se séparer de l’Algérie? Avez-vous reçu une procuration du peuple kabyle vous autorisant en son nom?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici