La création d’une académie berbère motive les opportunistes kabyles

4
231
La création d’une académie berbère motive les opportunistes kabyles
La création d’une académie berbère motive les opportunistes kabyles

ALGERIE (Tamurt) – Le pouvoir confirme l’officialisation de la langue tamazight dans un décret publié la semaine passée dans le journal officiel. « L’Etat ouvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national ».

Le plus inintéressant pour certains Kabyles de service « la création d’une académie algérienne de la Langue amazighe, sous tutelle du Président de la République. L’Académie qui s’appuie sur les travaux des experts, est chargée de réunir les conditions de la promotion de tamazight en vue de concrétiser à terme, son statut de langue officielle. Les modalités d’application de cet article sont fixées par une loi organique ». La création d’une académie pour la langue amazighe aiguise alors les appétits  ces derniers jours. Le poste est convoité par plusieurs personnes kabyles, dont une bonne partie d’opportunistes.

Un poste stratégique qui ne demande pas forcément des compétences ou des diplômes dans le domaine de la langue tamazigjt, mais plus particulièrement  un profil d’une personne obéissante qui se laisse diriger par le pouvoir. Si le nom d’Abdenour Abdesselam revient sur toutes les lèvres, rien n’est encore officiel. D’autres noms sont aussi cités. Chacun va de sa ruse pour arracher ce poste. Certains, selon nos sources,  agacent le ministre de la jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali, pour appuyer leur candidature, d’autres essayent par touts les moyens possibles de toucher un mot à Saïd Bouteflika, etc.

 Lounès B

4 COMMENTS

  1. nous faisons un amalgamme en disant tamazight tous les berberes le parlent ,moi j’aimerais que nous parlions de kabyle ,quand un chaoui parle le tamazigt je ne le comprend pas ,seul quelques mots nous rassemblent ,mais entre kabyles appart l’accent et certains mots je comprend tout ,donc parlons de langue kabyle ,bouira,tizi ,vgayet et quelques villages kabylophone , le pouvoir veut et a offcialisé le tamazight ,pas pour les kabyles ,mais pour ces generaux tous ou a peu pres chaouis, la aggara envers nous est fulgurantes affirmons nous !!!

  2. il est malheureux de savoir que le clan de ouajda utilise tjrs les mêmes arnaques pour soudoyer une partie de fréres kabyles. En faisant semblant de créer une académie berbères les soupirs du pouvoir en place se busculent pour quémander une place.HONTE à VOUS .

  3. Le kabyle est une variante de la langue amazigh .Donc admettons le .Du reste une académie est une structure qui organise le développement de la langue et son épanouissement .Je dirais bienvenue pour tous les spécialistes du domaine . Je suis kabyle et pour être objectif le parcours sera long et âpre. Que ce qui ont de l’endurance s’y mettent .

  4. le kabyle est une variante linguistique de la langue amazigh .donc Il faut l’admettre Du reste l’académie est une structure qui organise et développe la langue donc en soi c’est un bienfait.
    par ailleurs je suis kabyle et je ne peux affirmer que le chemin est non seulement apre mais long.
    que ce qui ont l’endurance d’esprit s’y mettent..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here