Ils étaient une centaine de jeunes protestataires au total, à avoir déclenché un mouvement de protestation citoyenne, durant la journée du 22 février, au niveau de la commune Al-Adjiba, sis à 25 klm à l’est de Tuvirett.
Le groupe des mécontents, des jeunes dans la plupart, ont procédé à la fermeture de la route municipale de la localité, ainsi que le siège de l’entreprise Colpa, spécialisée dans la production et la commercialisation du plâtre, le motif de ce mouvement, selon les initiateurs, c’est de revendiquer un droit d’accès à l’emploi, équitable à tout le monde, justement au niveau de ladite entreprise privée.
Il était impossible donc, d’emprunter la route locale, menant vers la commune d’Al-Adjiba, durant la journée d’hier le mardi, des fonctionnaires de l’entreprise Colpa, n’ont pas pu rejoindre leur lieu de travail, à cause de la fermeture de ses locaux par les jeunes en colère. En se référant à des sources locales, le syndicat des ouvriers de l’entreprise Colpa, avait rejoint l’action de protestation, plus tard, puisque les modalités de recrutement au niveau de l’entreprise, n’ont jamais été respecté, de l’administration en charge du dossier du recrutement.
Les initiateurs de cette action, dont une majorité de chômeurs, dénoncent le fonctionnement interne du département des ressources humaines, au niveau de l’entreprise Colpa, puisque et selon eux, ce département, avait procédé au recrutement de plusieurs ouvriers, résidant, en dehors de la région, or que la priorité d’accès à l’emploi, est consacrée à la main d’oeuvre locale.
La fermeture du siège de l’entreprise Colpa et de la route municipale d’Al-Adjiba, persistaient toujours, durant l’après-midi du mardi et ce malgré l’intervention du président de l’APC et celle du PDG de Colpa, sur les lieux de la protestation.