AOKAS (Tamurt) – En guise de soutien à Merzouk Touati, qui est en grève de la faim depuis deux semaines, le collectif des associations d’Aokas, la capitale culturelle de la région Est de Vgayet, a décidé d’organiser ce jeudi soir une nuit de solidarité avec tous les détenus d’opinion. Celle-ci se tiendra au niveau de l’esplanade de la salle de cinéma faisant face au centre culturel Rahmani Slimane de la localité.
Cela rentre, selon les organisateurs, dans le cadre de la semaine de la citoyenneté organisée depuis le 21 juillet en célébration du premier anniversaire de la journée du 29 juillet 2017, durant laquelle la coquette station balnéaire d’Aokas avait regroupé des centaines de militants kabyles pour une grandiose marche du livre. Un livre à la main, les marcheurs ont signifié aux pouvoirs publics leur refus de demander, à l’avenir, des autorisations d’organisation de rencontres culturelles ceci après l’annulation, au préalable, d’une bonne dizaine par l’administration.
Cette nuit de la solidarité que compte organiser le collectif d’Aokas intervient après celle organisée au niveau de la placette Saïd Mekbel de Vgayet, le jeudi dernier, et quelques jours avant celle prévue le dimanche 29 juillet au matin face au pénitencier d’Oued Ghir.
Amaynut