Kabylie: premières chutes du neige

1
2363
La Kabylie couverte de neige
La Kabylie couverte de neige

KABYLIE (TAMURT) – Après une longue période de sécheresse, les montagnes du Djrdjura en Kabylie ont accueilli les premières chutes du neige. Certes, c’est en petite quantité, mais elles sont largement suffisantes pour rendre le sourire. C’est un événement qui a suscité de l’enthousiasme en Kabylie. Il y pleut aussi, depuis avant hier. Certains quartiers de la ville de Vgayet sont même inondés.

Tout le monde espère que ces pluies et ces neiges continuent encore. La sécheresse a donné un sacré coup à la faune et à la flore en Kabylie, comme toutes les régions de l’Afrique du Nord qui enregistre une période de sécheresse très dure.  » J’ai 82 ans et je n’ai jamais vu une telle sécheresse au point ou même des olivier commencent à faner. Mes grands-parents m’ont jamais parlé d’une telle sécheresse en Kabylie. Elle est certainement inédite », témoigne un vieux d’At Douala. Les barrages d’eau en Kabylie sont totalement à sec.

Le changement climatique et le réchauffement de la planète font craindre le pire pour les années à venir. Toutefois, des spécialistes et des géologues affirment que la Kabylie regorge de l’une des plus importantes réserves d’eau dans sa nappe phréatique, notamment dans les montagnes du Djurdjura. Son exploitation est possible. L’eau est devenue rare et les économistes la qualifient déjà de « l’or bleu » qui détrônera bientôt « l’or noir ».

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici