3e appel à une grève générale : Les familles des détenus kabyles ne lâchent pas prise

0
1845
LNI
LNI

LARBAA NATH IRATHEN (TAMURT) – Le Collectif regroupant les familles des détenus kabyles injustement condamnés par la justice algérienne dans l’affaire de Larbaa Nath Irathen ont appelé à une grève générale, ce 23 novembre, pour le troisième jeudi consécutif. Placé sous le slogan « La Kabylie en grève », l’appel a été lancé à l’adresse de tout le peuple kabyle sans distinction.

Face à la répression féroce qui s’abat sur la Kabylie et l’interdiction par le régime algérien de toute forme de manifestation pacifique, la grève générale est l’ultime recours qui s’offre au peuple kabyle pour résister et dénoncer l’arbitraire dont il est victime. La mobilisation est urgente, insiste le Collectif des familles des détenus de Larbaa Nath Irathen. « Il est temps d’agir, car la situation ne cesse d’empirer de jour en jour, et les condamnations ne cessent d’être prononcées. Face à cette situation, un climat de terreur a été imposé pour arrêter toute forme de protestation ou de dénonciation de ces injustices. La grève générale est le dernier recours pour démontrer la contestation du peuple et l’union de notre région ancestrale qui a toujours refusé tout diktat et toute forme d’injustice », a soutenu ce Collectif dans son troisième appel à une grève générale pour ce jeudi 23 novembre.

Tout en dénonçant « une situation de répression constante que nous vivons en Kabylie, où des centaines de nos concitoyens croupissent sans raisons dans les prisons », les familles des détenus kabyles de Larbaa Nath Irathen ont réitéré leur appel à une grève générale en Kabylie, et ce, pour exprimer « un soutien indéfectible à nos détenus, injustement poursuivis, condamnés et emprisonnés. » Par ailleurs, les rédacteurs de cet appel ont rappelé dans leur écrit que depuis cinq ans « la Kabylie fait face à une campagne de haine sans précédent ». Celle-ci s’est soldée sur le terrain par « des arrestations, des emprisonnements, des poursuites administratives arbitraires allant jusqu’à prononcer des condamnations à mort à l’encontre de nos jeunes innocents à la fleur de l’âge. »

Pour rappel, le 23 octobre dernier, la justice algérienne aux ordres de la junte militaire avait condamné en appel une cinquantaine de jeunes kabyles innocents dans le dossier des incendies criminels perpétrés en Kabylie en août 2021 et l’assassinat de Djamel Bensmail. Parmi les condamnés figurent 38 citoyens kabyles ayant écopé de la peine capitale. Un procès politique monté de toutes pièces par les services secrets algériens, lesquels sont d’ailleurs les véritables auteurs de ces crimes. A souligner que des centaines de kabyles ont péri dans ces incendies criminels sans compter l’écocide occasionné en Kabylie.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici