OUED-GHIR (Tamurt) – Le nouvel établissement pénitentiaire, en construction à Bougie, plus exactement à Oued-Ghir « sera opérationnel avant l’été prochain », a rapporté cette semaine la presse algérienne, suite à la visite du ministre des la Justice, garde des sceaux, dans la région, Tayeb Belaïz. Le projet de sa réalisation est confié à entreprise chinoises, avec la rondelette somme de près de deux milliards de DA. Les travaux ont débuté depuis début 2008.
La prison en question a une capacité de 1.000 places, elle « s’étale sur une superficie de 10 hectares, situés sur un tronçon de la RN-12 ». L’établissement comporte un quartier réservé aux hommes, une aile pour les femmes et un espace mineurs.
A signaler que ce projet figure parmi les seuls, pour ne pas dire l’unique projet destiné pour la Kabylie. Le pouvoir a, par ce réflexe, prouvé tout son engagement à faire de la Kabylie un terrain vague de violence et de viol des libertés. Alors que la Kabylie n’a pas bénéficié d’aucun projet économique depuis des lustres. Plus grave que cela, elle subit un sabotage économique des plus abjects. Ce projet renseigne sur les desseins criminels du pouvoir central.