Le projet, promis suite au séisme de 2006, lors de la visite effectuée par une délégation ministérielle composée de Djamel Ould Abbas (solidarité nationale), Dahou Ould Kablia (ministre délégué aux collectivités locales) et Mourad Medelci (ministre des Finances), n’est jamais arrivé à son terme en raison de problèmes financiers. Le coût du projet est estimé à 21 milliards de centimes alors que la somme allouée à ce jour n’est que de 7 milliards.
Les multiples requêtes adressées par les élus locaux aux autorités afin de procéder à l’achèvement du projet n’ont pas eu d’écho à ce jour. Chose qui a poussé ces citoyens à recourir à une action de rue comme dernier recours.
Les dizaines de citoyens protestataires ont investi la rue dès 8 heures du matin en dressant des barricades et des blocs de pierre sur la route et en brandissant des banderoles où on pouvait lire « on exige la présence du Wali », « nous demandons l’achèvement de la route de Bouhaloumene » ou encore « où sont vos promesses? ». Même la présence du chef de la daïra de Souk El Tenine pour tenter de débloquer la situation a été sans effet puisque les citoyens protestataires ont exigé la présence du premier magistrat de la wilaya de Béjaia
Le projet en question devait contribuer au désenclavement de la région de Laalam et réduire considérablement la distance entre cette localité et celle de Souk El Tenine, mais les promesses faites dans ce sens n’ont jamais été tenues.