Rachid Nekkaz : « Merci au président de la République Abdelmadjid Tebboune »

9
3083
Rachid Nekkaz
Rachid Nekkaz

ALGÉRIE (TAMURT) – Après 40 mois passés derrière les barreaux, celui que la presse algérienne présente comme « opposant » au régime, Rachid Nekkaz, vient d’être libéré et quitte l’Algérie. Juste après son arrivée en Espagne, il a tenu à remercier le « président de la République Abdelmadjid Tebboune ».

C’est rare d’entendre un opposant politique, incarcéré pour ses idées, remercié celui qui l’a jeté au cachot. « Je viens d’atterrir à l’aéroport de Barcelone, en Espagne après 1210 jours et nuits de présence imposée, mais instructive et enrichissante dans cette magnifique Algérie que j’aime au plus profond de mon âme, écrira Nekkaz au préambule de sa déclaration. Jusque-là rien d’anormal. Nekkaz, n’a pas trouvé mieux que de jeter ses fléchettes contre la France. Il accuse le pays dont il était candidat à la présidence de la République en 2007, avant de changer de cap vers l’Algérie. « J’étais venu légalement en Algérie le 4 décembre 2019, sur un vol Alicante-Alger, pour entrer en prison la tête haute. 40 mois plus tard, je quitte l’Algérie légalement aussi sur un vol Alger-Barcelone pour affronter une tonne de problèmes laissés en suspens, notamment en France, qui pendant ma longue absence, a montré et imposé à mon égard un visage beaucoup plus détestable que le pays de mes parents », lâche Nekkaz, sans souffler un mot contre les autorités algeriennes qui ont failli lui ôter la vie en prison.

Pis encore, et c’est le point nodal, M. Nekkaz Rachid, « l’opposant acharné », remercie son président « Abdelmadjid Teboune ». « Ayant retrouvé totalement ma liberté de parole, j’en profite pour vous dire mes 5 vérités, sans ménager qui que ce soit : Merci au président de la République Abdelmadjid Tebboune de m’avoir libéré de prison et d’avoir réhabilité mes droits de citoyen en 24 heures, notamment celui de voyager à l’étranger ».

Avec ces déclarations, Rachid Nekkaz vient de finir de jouer sa pièce théâtrale.
La Kabylie, a-t-elle un avenir avec ce genre d’opposant politique ? Hocine Aït Ahmed avait raison, il disait que les généraux algériens « gèrent le pouvoir et choisissent leurs opposants ».

Idir Yatafen

9 Commentaires

  1. Nekkaz devrait simplement se rendre compte de l’absurdité de sa visière islamiste, ce qui l’unit âme et corps avec le régime. Faire le bilan de son parcours serait utile, et surotut il aurait du appeler à la libération des prisonniers laïcs de Kabylie qui subissent l’enfer, plutôt que nous infliger ses salamalecs Arabo-arabes. Nekkaz ne s’est jamais déclaré kabyliste, bien au contraire, il est plus islamiste que l’on pense. Ceci dit, comme Kabyle pacifiste je lui souhaite rétablissement meilleur pour ses problèmes de santé.
    Quant à la France, on ne peut reprocher à ce pays ni de faire les intérêts d’autres peuples, ni nier sa culture, chrétienne pour la majorité, et laïco-monarchique. C’est à prendre ou à laisser. La France a ouvert le vase de Pandore, en jouant les pro-islamistes pour magouiller les monarchies du golfe, plutôt que d’aider les laïcs venus d’Algérie. Paradoxe, les islamistes algériens trouveront refuge durant la décennie noire, alors que les laïcs – improductif à terme- ne seront jamais pris au sérieux. Du reste, la France n’a jamais été intéressée par les laïcs ni l’humanisme de Kabylie durant 130 ans. Par dédain, elle a toujours parlé de pays arabe en se référant à l’Algérie. La Kabylie laïque a le sens des limites, elle fait son chemin sans compter sur personne, du reste en politique internationale, une alliance se fait entre égaux ou bien c’est un futur occupant que l’on se prépare.

  2. Le syndrome de Stockroom dans ce qu’il a de plus délirent
    Il remercie celui qui l’a emprisonné, torturé, humilié et dégagé de chez lui et qui l’a rendu telle une loque.
    C’est sur c’est plus facile de s’en prendre à la France qui lui a permis d’avoir sa fortune qu’il est parti dépenser au bled, en menant un combat inique contre les valeurs française en payant les amendes des femmes voilées qui ne respectent pas les lois françaises!
    Populisme, nationalisme bas de gamme, le voila maintenant lèche babouche d’un système crapuleux et qui valide le proverbe arabe « quand on peut pas mordre la main, on l’embrasse »!
    fin de parcours pour le moins loufoque et pathétique

  3. Dommage, vous avez un discours haineux. Le frêle Rachid a fait ce qu’il a pu, on ne peut pas lui demander plus que ce qu’il a fait, rappelez-vous Khenchela, le portrait de boutef piétiné, déclenchement du Hirak, Rachid le pacifique est un héros algérien (berbère, arabe et musulman… ne vous en déplaise!)

  4. Kamal Les usurpateurs ont semé la haine et ils ne peuvent récolter que de tels discours. Ne rêve pas trop. Toutefois même si on ne partage pas les opinions de Rachid Nekkaz ce qui est mon cas il faut aussi essayer de rester humain et comprendre que des hommes souffrant d’un cancer comme lui et en prison ne sont pas tous prêts à mourir pour une cause ,surtout avec la douleur permanente due à la maladie. Mourir vite au combat oui mais souffrir; qui peut le supporter longtemps, peu de gens en vérité . Il est facile de juger lorsque l’on est devant son ordinateur en bonne santé et loin des geôles algérienne. Vivre avec cette épée de Damoclès est une autre paire de manche.

  5. Ya si louness si vous reprochez a quelqu un il faut commence par soit meme vous awled dachra qu es qu elle a fait la france pour n a t elle pas rase les oliviers n a t elle ttorturer vos g/mere et g/pere n a t elle pas fait du mal dans la region qui a tue amirouche si el haoues et les centaines et pourquoi pas les milliers de awled dachra et pourquoi toute cette amertume et haine et devenue un amour envers elle c est quoi cela ??????? N es pas chez elle que le soit disant drapeau est concu …n es ce pas lionel gabant le francais qui a ramasser un peu de tout des points et des o et des x et du n importe quoi et qui les a assembles pour vous les offrirs comme alphabet pour une langue qui se cree dans les annees 80 ou la fin du monde est proche et te voila repproche rachid nekkaz en oubliant que vous la dignite est fracassee c est quoi ca pour vous hallal en devenant ami a celle qui vous a montre la couleur de la terreure et vous adresse a un type qui a etait deduit en erreure au moins lui n as pas ete torture ni tue par contre vous .vous etes combien a donner l amour a qui vous a donne le massacre mais n oublie jamais qu elle ne vous compte pas comme allies ou amis mais un appat pour son bien

  6. ya Khier saou « Une langue qui se crée dans les années 80 ? » C’est cela pour toi Tamazight , alors qu’elle existait en Algérie avant même que les bédouins,tes pseudos ancêtres ne découvrent l’existence du feu . Les seuls ouled dachra en Algérie sont les renégats de ton espèce. A toutes les époques et en tous lieux , mangeurs dans tous les râteliers de tous les colonialismes et ça veut donner des leçons de patriotisme avec un vocabulaire de cours élémentaire.Retourne dans ta grotte de Lascaux pauvre lascar !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici