Vgayet : Formation sur la fabrication de 17 types de fromages

0
1477
Fromages fabriqués par les stagiaires.
Fromages fabriqués par les stagiaires.

SIDI AICH (TAMURT) – Une formation sur les techniques de fabrication de fromages au profit d’apprenants issus de la région de la Soummam, a été organisée, dernièrement, par l’association Tafath Ufellah, au niveau de l’INSFP de Sidi Aich. Il y en avait pour tous les goûts et les envies.

Devenir fromager est l’ambition de plusieurs jeunes kabyles en quête de se lancer dans la fromagerie artisanale de proximité. Leur besoin de formation a été satisfait par l’association agricole Tafath Ufellah (Lumière du fermier), qui a organisé, la semaine dernière, une formation théorique et pratique pour maîtriser la fabrication de fromages profit d’une quinzaine de stagiaires. Pendant 06 jours consécutifs, les participants à cette formation ont reçu des enseignements théoriques, suivis d’ateliers pratiques sur la fabrication de 17 types de fromage. Tous les fromages fabriqués par les stagiaires ont été présentés et dégustés. Il y en avait pour tous les goûts : des fromages frais, de pâte molle ou de pâte pressée.

Parmi les fromages fabriqués par les apprenants, Mme Hamzaoui, formatrice à l’INSFP, citera le Camembert, Ricotta, Mascarpone (fromage frais obtenu à partir de la crème du lait), Crottins de chèvre, Buchette de chèvre, le Boursin, le Feta, etc. Les stagiaires ont utilisé des produits locaux : lait de chèvre et de vache (lait cru ou pasteurisé), des feuilles comestibles, l’huile d’olive et autres ingrédients de l’assaisonnement. Très active sur le terrain, malgré le peu de moyens qu’elle dispose, l’association Tafath Ufellah a déjà organisé une même formation au profit de 26 femmes rurales de la région d’Adekar.

En plus de la fabrication des fromages, elle organise aussi des formations sur la taille et le greffage, la conduite d’un rucher, l’élevage des ruminants, le poulet de chair et la poule pondeuse, ainsi que sur la permaculture (jardinage).

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici