La population se mobilise : Le barrage de gendarmerie de Bourbaâtach au cœur de la contestation

13
186

BOUGIE (Tamurt) – Aujourd’hui , un grand rassemblement populaire a eu lieu, durant toute la journée, à Bourbaâtach , une localité située entre El Kseur et Adekkar dans la wilaya de Bougie, Kabylie. Les citoyens de la localité sus-citée exigent le départ immédiat du barrage fixe de gendarmerie algérienne implanté depuis une longue durée au cœur de cette région.

Il est à signaler que les habitants du village Tizi Lqern sont venus en force ainsi qu’une forte délégation du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) conduite par un membre de la direction nationale Arezki Mohammed sont remarquablement présents sur les lieux de la contestation pour appuyer le départ de ce barrage fixe, qui selon les organisateurs de ce rassemblement, n’est là que pour intimider les habitants et nuire à la stabilité de cette paisible région de la Kabylie.

A nos interrogations, Arezki Mohammed, membre de la direction du MAK, nous dira que ce barrage est fixé au cœur de la localité Bourbaâtach depuis plus de 5ans et que les filles habituées de passage par ces lieux sont systématiquement provoquées voire agressées par les tenants de ce barrage ( les gendarmes algériens NDLR). Il est a souligner que ce genre de dépassements de la part des services algériens de « sécurité » est devenu monnaie courante en Kabylie depuis au moins 6 ans .

Rédaction Tamurt.

13 COMMENTS

  1. moi j’interpelle ses Said Khlil , Ait-larbi , hirreche , ZENNATI, ait-hammouda , Ait-menguellet, et tout ses intellectuelles qui sèment des doutes dans les rangs des Kabyles , je leurs dit vous êtes responsable devant l’histoire , Ferhat est engagé avec un projet de valeur pour notre avenir et la kabylité de la Kabylie , et soudain vous êtes met en bloc FLN, R.C.D. F.F.S ,R.N.D., A.N.R P.T. ,P.T.T , A.T G et K.D.S contre notre ce projet , c’est bien mais où est votre proposition ? nous , moi je suis pas Arabe , je suis pas musulmans ni autre je suis Kabyle Kabyle , je veut pas devenir un arabe ou un musulman ni Algerien, je suis pas algerien je suis Kabyle , dans ses conditions nous attendant votre réactions sur des sujets brûlant comme ce cas des gendarmes , des militaire aussi font ça , Si votre problème c’est FERHAT Appelaient à une marche ensemble on va voire si vous aurez du monde avec vous , si non calmé vous vous êtes dépassé et mettez vous derrière le du M.A.K .pour balayer L’arabo-musulman le terrorisme sur notre territoire .

  2. moi j’interpelle ses Said Khlil , Ait-larbi , hirreche , ZENNATI, ait-hammouda , Ait-menguellet, et tout ses intellectuelles qui sèment des doutes dans les rangs des Kabyles , je leurs dit vous êtes responsable devant l’histoire , Ferhat est engagé avec un projet de valeur pour notre avenir et la kabylité de la Kabylie , et soudain vous êtes met en bloc FLN, R.C.D. F.F.S ,R.N.D., A.N.R P.T. ,P.T.T , A.T G et K.D.S contre notre ce projet , c’est bien mais où est votre proposition ? nous , moi je suis pas Arabe , je suis pas musulmans ni autre je suis Kabyle Kabyle , je veut pas devenir un arabe ou un musulman ni Algerien, je suis pas algerien je suis Kabyle , dans ses conditions nous attendant votre réactions sur des sujets brûlant comme ce cas des gendarmes , des militaire aussi font ça , Si votre problème c’est FERHAT Appelaient à une marche ensemble on va voire si vous aurez du monde avec vous , si non calmé vous vous êtes dépassé et mettez vous derrière le du M.A.K .pour balayer L’arabo-musulman le terrorisme sur notre territoire .

  3. Un rassemblement pourquoi pas mais ça sera un énième coup d ‘ épée dans l’ eau .Ils savent qu ‘ ils ne sont pas aimés dans la région et ils feront tout pour y rester .

    Je pense que suite à cette action il rajouteront des gendarmes supplémentaires rien que pour continuer à narguer la population.

    Leur véritable mission en Kabylie est connue de tous .
    ce corps criminelle rattaché au pouvoir arabo islamiste d ‘ Alger ne partira que lorsque sa propre sécurité sera menacé

    fini les meetings et des rassemblements qui font tourner le peuple en ridicule devant ce néocolonialisme arabo tvardha

  4. Radio silence du pouvoir sur ces évenements ,leur energies se concentrent sur les non Arabes par la haine du raciste ( imazighen ou copte , juif , kurde …..ect ) , voila l´examplaire et allié du hamas de la branche chiite et pro iranien , aulieu de tapper la table au Nations Unis et manifestés , les donations de tant de millions de dollars , vraiment ils ne savent pas de quel pieds ils dancent ???? leur compasse débossolé sans savoir leur racines d´appartenance , une curielle sans aucun sens et lost dans le monde Arabe , le jour vont découvrir la différence entre Chache Noir ou Rouge ??? audela ils peuvent constater qu´il ya deux fréres ennemies (Sunni et Chii3i ) , le chache noir est le symbole de Chia et le Chache Rouge est le symbole de Sunni .

    Syrie: 3 sunnites décapités par des djihadistes

    Les hommes appartenaient à la tribu Chaitat, qui se bat depuis une semaine contre les islamistes de l’EI

    Des djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont décapité trois membres d’une tribu sunnite ayant pris les armes contre le groupe islamiste ultra-radical dans l’est de la Syrie, a rapporté mardi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

    Les trois hommes ont été capturés lundi et leurs têtes ont été exposées mardi à Jerthe, dans la province de Deir Ezzor, a ajouté l’OSDH, qui s’appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales.

    Les hommes appartenaient à la tribu sunnite Chaitat, qui se bat depuis près d’une semaine contre l’EI dans plusieurs parties de la province, après la rupture d’un accord entre les djihadistes et la tribu.

    L’EI contrôle la majeure partie de la province, qu’il a intégrée à son « califat » proclamé fin juin sur un territoire à cheval sur la Syrie et l’Irak.

    Dans le même temps, l’aviation syrienne a mené des raids mardi contre l’EI à Jerthe et dans la ville voisine de Baseera, tuant cinq djihadistes, selon l’OSDH.

    Autour de Damas, le bilan des deux raids aériens menés dimanche soir contre des marchés dans des zones rebelles est monté à 64 morts — 38 dont six enfants à Kfar Batna et 26 dont cinq enfants à Douma –, selon la même source.

    Depuis le début en mars 2011 de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad, qui s’est transformé en un conflit complexe et dévastateur, les violences ont fait plus de 170.000 morts et poussé la moitié des habitants à fuir leur foyer.

  5. tanemirt anwen tamuqrant un grand merci a tout personne qui en participer pour demande de nouveau le départ de c batard de gendarmes

    • Le Jour…Ou le Peuple Kabyle….Ma yegra-d Uzar’….Sera DIGNE…c. LE JOUR….Ou,il ne fera plus APPEL….Il IMPOSERA …Sa Vision…Aux INTRUS……A sa Maniere…Il aura…Ses Gendarmes…sa Police…Qui seront,les enfants de son Peuple…Meme ce Jour la…Celui…Qui sort du Chemin sera a abbattre…Ma d tura…Il faut abbattre….D’abord les …INTRUS.

  6. Les arabes ont le droit de VIE ET DE MORT sur les amazighs en général et sur les kabyles en particulier durant plus de 14 siécles!et çà continue…!

  7. Et si vous parlez de cette région au-delà de la zone de couverture, et je suis anamnèse historique et la poitrine que le gouvernement a pris cette région et transformé en une zone militaire Croyez-le ou non, il ya plus de 20 Bérets verts casernes militaires sans la gendarmerie et de la police, parce que …. cette zone est également indiqué pour constituer une menace pour l’unité nationale parce que les gens de la région laqsar à la salle de bains lamentables côtes de passage bni ks’la à tawrirt ighil appartiennent au mouvement d’autonomie et c’est ce qui fait de cette zone militaire

  8. Temps qu’elles aillent gendarmer a ghaza, bon sang… Ces mauviettes n’impressionnent que ceux qui veulent etre impressione’s – Les barbouses en font des sandwichs, et ca marche !

  9. « Quand trop de sécheresse brûle les cœurs, Quand la faim tord trop d’entrailles, Quand on rentre trop de larmes, Et comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher Enfin, il suffit du bout de bois d’un esclave pour faire dans le ciel de Dieu et dans les cœurs des hommes, le plus énorme incendie ». Mouloud Feraoun.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here