ALGER (TAMURT) – Le procureur de la République près le tribunal Sidi M’hamed (Alger) a fait appel de la décision du « non-lieu partiel » prononcée par le juge d’instruction du même tribunal dans l’affaire du militant kabyle Abdennour Abdesselam. Son dossier est programmé pour le 4 mai 2022 devant la chambre d’accusation de la Cour de Ruisseau (Alger).
Le 13 avril dernier, le juge d’instruction près le tribunal Sidi M’hamed avait prononcé un « non-lieu partiel » dans le dossier du militant et chercheur kabyle Abdennour Abdesselam. Suite à cette ordonnance de non-lieu partiel, les chefs d’inculpation qui pesaient sur lui et qui étaient liés à l’article 87 bis, notamment « appartenance à une organisation terroriste » (MAK), ont été annulés. Le même juge avait ordonné la requalification des faits et le renvoi du dossier de l’écrivain kabyle à la correctionnelle. Toutefois, le parquet est revenu à la charge en interjetant appel de cette décision. Pour rappel, le militant Abdennour Abdesselam a été arrêté par la police algérienne le 13 septembre 2021 avec perquisition à son domicile familial, sis dans la ville de Tizi Wezzu.
Transféré à Alger, il a été présenté devant lejuge d’instruction du tribunal Sidi M’hamed le 16 septembre 2021, lequel avait ordonné son placement sous mandat de dépôt. Il se trouve actuellement en détention à la prison de Koléa, en attendant l’examen de son dossier le 04 mai prochain par la chambre d’accusation près la Cour de Ruisseau.
Lyes B.
Le pouvoir criminel veut amener les Kabyles à ne pas revendiquer l’indépendance s’ils en ont envie. Wtit ghef alim, ad ittu timzin…
La risée du monde et ils continuent