Akli Yahyaten sur l’exil forcé de Cheikh El Hasnaoui. «Il m’a dit» : « Tant que c’est l’arabité qui préside au pays, je n’y retournerai pas »

4
3370

EVOCATION (TAMURT) – La Kabylie a commémoré, ce 06 juillet 2022, le 20eme anniversaire de la disparition de l’un des piliers de la chanson kabyle, en l’occurrence Cheikh El Hasnaoui, de son vrai nom Muhend Xelwat. Il est décédé le 6 juillet 2002, à Saint Pierre de la Réunion, en France, à l’âge de 91 ans. Il est arrivé à l’Hexagone en 1937. Depuis, il n’a jamais regagné sa Kabylie natale ni l’Algérie, même après l’indépendance. Le chanteur kabyle Akli Yahyaten, invité dans le passé sur Berbère Télévision, avait levé le voile sur la raison ayant poussé El Hasnaoui à rester, malgré lui, en exil.

A l’occasion de la commémoration du 20eme anniversaire de la mort de l’un des maîtres de la chanson kabyle, Cheikh El Hasnaoui, Berbère Télévision a posté sur sa page Facebook, ce mercredi 06 juillet, un extrait de l’émission Art et Société, diffusé en 2017, et dans laquelle Akli Yahyaten livrait un témoignage sur l’exil de ce chanteur de l’immigration. L’auteur de A Taremant avait côtoyé Cheikh El Hasnaoui, avec lequel il animait des soirées musicales à Paris dans les années 60. Le journaliste Kamel Tarwiht avait demandé à son invité si Cheikh El Hasnaoui lui a confié pourquoi il n’est jamais revenu au pays. Après un moment d’hésitation, Akli Yahyaten révèle aux téléspectateurs de Berbère Télévision ce que lui avait avoué l’interprète de La Maison Blanche. « Une fois, de retour du pays, il m’a demandé des nouvelles de Hadj M’hamed El Anka. Je lui ai dit : pourquoi tu ne t’y rends pas toi-même pour voir la famille ». Ce à quoi El Hasnaoui réplique : « Ou irai-je ? Je n’ai pas de famille ». Mais, ce n’est pas là la principale raison qui a poussé El Hasnaoui à opter pour l’exil. « Tant que c’est l’arabité qui gouverne au pays, je n’y retournerai pas », aurait-il révélé à Akli Yahyaten. Celui-ci a hésité à faire part de cette information, pensant qu’il s’agit-là d’une parole « raciste ». « Ça n’a rien de raciste (…) C’est une position politique », l’avait rassuré le journaliste de Berbère Télévision, Kamel Tarwiht.

Pour rappel, au-lendemain de la proclamation de l’indépendance de l’Algérie, Ahmed Ben Bella, imposé comme président de la « République » par l’armée des frontières, a clairement défini, dans son premier discours public et officiel prononcé le 05 juillet 1963, l’identité algérienne : « Nous sommes des Arabes, des Arabes, dix millions d’Arabes. […] il n’y a d’avenir pour ce pays que dans l’arabisme ». Ainsi donc, le choix idéologique du clan d’Oujda, lequel a confisqué le pouvoir en Algérie, et a imposé l’arabe et l’islam comme l’unique socle de la nation, au détriment du pluralisme linguistique, culturelle et identitaire existant dans l’ancienne colonie française, a contraint Cheikh El Hasnaoui à rester en exil.

Né le 23 juillet 1910 dans le village de Taâzibt, à Ihesnawen (Tizi Wezzu), dont il tient son nom de scène El Hasnaoui, Muhend Xelwat a fait partie de l’orchestre de Hadj M’hamed El Anka quand il habitait Alger début des années 1930.

Aksil K.

4 Commentaires

    • Hamdoulah rana mlah vive notre armé et notre président rabi yassatrou khonwi kimat avec vis guittars sous l’arbre et attendre les droits de l’homme vous sauver

  1. Mimou C’est sûr qu’avec les miettes que ton maître d’Orient te donne tu es heureux pauvre tube digestif.C’est grâce à des minus sans conscience de ton genre que les arabes se sont implantés en Afrique du nord. Et comme les démons vous êtes légions malheureusement .Renégat et fier de l’être . Il n’y a pas de limites à la bassesse ! DE quels droits de l’homme parles tu ? Personne ne nous soutient et surtout pas ces pays soit disant droits de l’hommistes qui ne vous aime que pour votre argent , argent que vous avez volé au peuple et qu’il faudra restituer un jour. Profitez tant que le ciel est bleu. Mais attention à vous qui semez le vent , la tempête est proche, et vous regretterez amèrement votre trahison .ketchi Tass tass mazal l’hal mais le réveil se terrible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici