Algérie : Intimidations et harcèlements administratifs et policiers à l’encontre de la Présidente du Congrès Mondial Amazigh

7
496
Kamira Nait Sid
Kamira Nait Sid

ALGERIE (Tamurt) – Bien avant d’être élue présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), Kamira Nait-Sid militante pour les droits des Amazighs, militante des droits humains et des droits des peuples autochtones subissait déjà les tracasseries administratives et policières qui contrarient lourdement sa vie professionnelle et privée (surveillance policière ostensible et permanente devant son lieu de travail, coupures intempestives et répétées de l’alimentation électrique et de la connexion Internet du club Internet « Cyber-Kabylie » dans lequel elle travaille à Tizi-Wezzu, fouilles minutieuses de ses affaires et au corps à l’aéroport d’Alger à l’occasion de tous ses voyages à l’étranger, etc).Tout est mis en oeuvre pour faire taire cette militante reconnue et appréciée de tous.

Mais les autorités algériennes ne s’arrêtent pas là. Le deux novembre dernier, la Wilaya de Tizi-Wezzu annule l’autorisation d’exploitation du club Internet Cyber-Kabylie familial  où travaille Kamira Nait Sid et ordonne à la police de fermer le local et d’apposer des scellés sur sa porte au motif que le club serait « utilisé à d’autres fins que celles prévues », mais sans plus de précision. Kamira Nait Sid et ses deux sœurs  alors du jour au lendemain  se trouvent sans travail. De ce fait, les autorités algériennes sanctionnent non seulement Kamira Naid Sid mais également la gérante du club internet, en tant qu’employeur d’une militante des droits des Amazighs.

La gérante du club Internet qui la sœur de Nait Sid Kamira  a alors entrepris des démarches auprès de la direction de la réglementation et de l’administration générale (DRAG) de la Wilaya de Tizi-Wezzu afin de savoir à quelles « autres fins » elle aurait utilisé son local et de faire valoir ses droits mais aucune réponse ne lui a été donnée.

A ce jour le local est toujours fermé et Kamira Nait Sid n’a plus aucun revenu depuis trois mois. Manifestement, cet acte arbitraire dont est victime la présidente du CMA, a pour but de la priver de toute ressource financière afin de l’empêcher de poursuivre son action de défense des droits des Amazighs et des droits de l’homme en général et de mener à bien sa mission à la tête du Congrès Mondial Amazigh.

En agissant de manière aussi abusive et brutale contre Kamira Nait Sid et son employeur, les autorités algériennes semblent lancer un message à tous les citoyens pour leur signifier les conséquences qu’ils encourent à être ou à employer un-e défenseur-e des droits humains et des libertés fondamentales.

On observe que cette sanction contre Mme Nait Sid consistant à l’empêcher d’exercer une activité professionnelle et les vexations qu’elle subit, constituent la traduction concrète des menaces de « poursuites judiciaires » proférées en juillet dernier par M. Tayeb Louh, ministre algérien de la justice, contre les membres du CMA mais sans les nommer, suite à la lettre adressée par le Congrès Mondial Amazigh à M. Sellal, premier ministre, dans laquelle il le mettait en garde contre le danger de mort des détenus politiques Mozabites en grève de la faim.

Visiblement, cette lettre a irrité le gouvernement algérien qui ne supporte pas qu’un-e citoyen-ne ou une organisation de la société civile puissent être libres et non soumis à son pouvoir et à ses ordres. Cela est contraire aux prétentions démocratiques du gouvernement algérien à tous ses engagements internationaux. Ce faisant, l’Algérie s’enfonce dans le totalitarisme particulièrement en Kabylie, ce qui peut à tout moment provoquer la colère populaire, comme en 1980, en 1995, en 1998 et en 2001.

En tout état de cause, les membres et les instances du CMA déclarent leur solidarité avec leur présidente et lui expriment leur total soutien en toutes circonstances. Ils dénoncent fermement les graves agissements et les méthodes honteuses du gouvernement algérien et exigent :

–  l’abrogation immédiate de la décision d’annulation de l’autorisation d’exercer pour le club Internet Cyber-Kabylie à Tizi-Wezzu,

–  l’arrêt des harcèlements administratifs et policiers exercés à l’encontre de Kamira Nait-Sid et de tous les défenseurs des droits des Amazighs et des droits de l’homme en général,

– la réparation de tous les dommages moraux et matériels subis par Kamira Nait Sid.

Paris, le 20 janvier 2016
Le Bureau du CMA.

Copie à :
–  ONU : RS Défenseurs des droits de l’homme, RS pour la liberté d’expression et de réunion, RS peuples autochtones, organes des Traités internationaux.
– UE : Commission Européenne, Parlement Européen.

7 Commentaires

  1. il faut a mon sens venir en aide a kamira et sa famille en faisant appelle a la diaspora qui lui ouvrirant un compte a l’etranger et aussi sur place au pays. Nous l »avons fait dans le passé pour les mêmes causses qui avaient frappé nos compatriotes en kabylie. Souvenez de l’hiver 2012 quand le mak avait colleté une coquette somme pour les familles touchées par la catastrophe naturelle. En 2000 c’etait lors du tremblement de terre de la région d At Wartilan. Là aussi la generosité et la solidarité des kabyles de la diaspora avait ete presente. Faisons le encore pour kamira et sa famille.

  2. Les arabistes : Ils exècrent tout ce qui représente le vrai Kabyle et qui défend les valeurs de ce peuple irréductible . Peut on dresser un lion adulte ! On ne peut que l’enfermer ou le tuer pour le faire taire.C’est ainsi qu’ils ont toujours agi avec ceux des les nôtres qui se dressaient entre eux et leur pouvoir de nuisance.Nous devons être solidaire avec ceux des nôtres qui ont autant de courage que cette grande dame qui est notre digne représentante contre la malfaisante vermine des lions de l’Atlas

  3. Les intégristes salafistes prechent leur haine contre toute forme de liberté , appelent au meurtre des impies dans les mosquées sans être inquiété par le pouvoir mafieux, sans énumérer les repentis islamistes qui font leurs retour sur le terrain politique en toute légalité. Mais les démocrates kabyles sont traqués, intimidés, arrêtés et emprisonnés. Les ennemis du pouvoir arabo-integriste sont les kabyles, ils veulent effacer toute trace de vie amazighe en Afrique du nord.

  4. Cette femme est a ajouter a la liste des héroïnes de notre pays kabyle. Elle est d’un caractère rare. C pour cela qu’on lui doit un soutien indéfectible. Que cherche le pouvoir en s’attaquant a elle? L’empêcher de militer? Il y a des millions de militants derrière elle. Ce genre de harcèlement ne fait que grossir la mobilisation. Moi je lui tire chapeau. Tanemirt tamqwrant a tassedda idurar.

  5. sauf un deluge de feux apocalyptique qui mettra fin droit a la liberation territoriale du peuple amazigh ,chassé les hilaliens de nos terres ancestrale Massinissa et en colère Constantine capital arabeeee hachakoummmmmm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici