Alors 15 villes Algériennes ont bénéficié de ce projet, Bougie, Tizi-Ouzou et Tuβiret dépourvues de tramway

8
430

KABYLIE (Tamurt) – Le pouvoir algérien se distingue encore une fois par son mépris envers la Kabylie. Un énorme projet d’installation de tramways, un moyen de transport moderne et efficace, au niveau de 15 villes Algériennes. A la surprise générale, les trois grandes villes Kabyles, Tuβiret, Bougie et Tizi-Ouzou ne sont pas concernées par ce projet.

Aucune explication n’a été donnée par les responsables du secteur de transport sur les raisons de priver les villes Kabyles de tramways. Pourtant des petites villes Algériennes et de centres urbains de moindre importance que les trois villes Kabyles sont concernées par l’installation des tramways, à l’image de Djelfa, El Bayed, Médéa, El Oued, M’Sila, Tebessa, …pour ne citer que celles-ci. Même les élus de la Kabylie, notamment ceux du FFS et du RCD n’ont pas réagi. Peut-être ne sont-ils même pas au courant de ce projet.

Notons que les trois villes de la Kabylie, Tuβiret, Bougie et Tizi-Ouzou qui se développent dans l’anarchie suffoquent dans les embouteillages et les encombrements. Elles sont devenues invivables. Les trois grandes villes de la Kabylie sont parmi celles qui nécessitent un moyen de transport comme le tramway afin d’alléger un temps soit peu des souffrances de ses habitants.

Les villes de la Kabylie sont aussi dépourvues du Centre Hospitalier Universitaire, CHU. Celui de la ville de Tizi-Ouzou ne répond plus à la forte demande de la population Kabyle, alors que Bougie et Tuvert ne disposent même pas de ce genre de structures indispensables, alors que d’autres villes Algériennes disposent de deux CHU, à l’image de la ville d’Oran. Les rares projets d’envergures réalisés en Kabylie sont mis à la disposition des autres régions d’Algérie.

Les deux barrages d’eau, celui de Taksebt à Tizi-Ouzou et de Koudiet Assardoun à Tuβiret irriguent les pleines de la Métidja au moment où plus de 95% de la population Kabyle fait face à une crise d’eau potable quasi chronique depuis des années.

Nassim N

8 Commentaires

  1. A gma tu as oublie que l’on a le plus grand nombre de mosques en Algerie!!!! C’est ce que le regime arabo-islamique d’Alger nous a reserve et cela marche; Tous les Kabyles commencent a devenir des zombies arabo-khoroto-islamiques! Le « azul » est devenu « salam alikum » … le reste vient tout doucement car les gens ont de la merde a la place du cerveau. Merci pour l’article!

  2. L’urgence n’est pas un tramway … MAIS UN {{ÉTAT KABYLE}} FONDÉ par des KABYLES POUR LES KABYLES, SELON LES VALEURS KABYLES ET SUR TOUT LE TERRITOIRE DE KABYLIE !

    Lorsque l’État Kabyle sera là, toutes les autres structures suivront.

    {{Vive la Kabylie LIBRE ET INDÉPENDANTE !}}

    Arezki

  3. Nous N’avons ni Aéroport , ni port ni chemin de faire, et encore moins d’usines

    C’est pour cela que Nous militant pour un état kabyle digne de ce nom.

  4. Cette politqiue a un nom, celle de l’ostracisme et de racisme !! Mais ne sont étonnés que ceux qui veulent l’être, c’est toute l’utopique Algérie qui s’en va ! L’Algérie arabosialmsique, va disparaître, comme celle de l’Algérie française, en 62 et on n’attendra pas 130 ans pour cela, ni 14 autres siècles !!

  5. azoul….meme je marche sur un àne lessentiel qu il nous foute la PAIX …ces tous qu on demande..pas besoin de leur tramway ni de leur infrastructure ni de leur constitution ni de leur sècuritè ni de leur gueule ni meme de leur pètrole ..qu il nous laisse fondè notre ETAT de vivre de notre propre moyen..ce nest pas les investiseur etrangè qui manque noublier quon est a 786KM de leurope avec la construction des PORT digne de leur non on sera la porte de lafrique

  6. les wilayas concernées par le tramway sont Sidi Bel Abbes, Mostaganem, Ouargla, Sétif, Annaba, Batna, Tlemcen, Blida, Bechar, Bejaïa, Biskra, Tebessa, Djelfa et Skikda.

  7. Il y a une question qui me taraude l’esprit: Que font nos maires? Pourquoi se taisent-ils quand la gestapo d’Alger met à l’écart la KABYLIE de tout projet de développement économique et social? Cette cécité s’explique par cet esprit étriqué et partisan de nos élus. Dorénavant, peuple KABYLE, prenez votre destin en mains, en élisant des nationalistes KABYLES si la KABYLIE est toujours dans le giron de cette république bananière. J’invite le GPK et le MAK à désigner pour le futur eux-mêmes les maires de nos villes et villages et en attendant notre indépendance. Votre frère Kabyle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici