Après Azazga et Larbaa Nath Irathen / Emeutes à Michelet

12
1031
Après Azazga et Larbaa NBath Irathen / Emeutes à Michelet
Après Azazga et Larbaa NBath Irathen / Emeutes à Michelet

MICHELET (Tamurt) – Au moment où l’instabilité financière continue de battre son plein, le pouvoir algérien n’a rien trouvé de mieux que d’attiser encore le feu en lançant des représailles contre la population de Kabylie.

Ainsi, après les escarmouches ayant eu lieu le 14 juin dernier à Azazga puis le lendemain à Larbaa Nath Irathen, c’était au tour de la localité de Michelet, en haute Kabylie, de vivre aussi des moments de fortes tensions. En effet, des émeutes ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi dernier au chef-lieu de la commune de Michelet. Des affrontements ont même eu lieu entre des dizaines, voire des centaines de citoyens de cette région et les forces dite de l’ordre du pouvoir algérien. Jeudi donc à minuit, les rumeurs les plus folles parvenaient de Michelet faisant état de nombreux véhicules qui auraient été incendiés et de camions ayant aussi été pris d’assaut. Les forces de répression ont fait usage de bombes lacrymogènes en guise d’unique réponse à la réaction de colère exprimée par les citoyens.

Jusqu’au moment de la rédaction de ces lignes, les raisons de ces événements restent inconnues. Mais on se demande toutefois pourquoi au lieu d’apaiser les esprits, la seule réponse qui est opposée aux citoyens est la répression et les bombes lacrymogènes. Même quand il a été question de se recueillir dans le calme et la sérénité, à la mémoire des victimes du printemps noir et de la marche du 14 juin 2001, la réaction du pouvoir algérien a été la répression sauvage.  Ceci se fait au moment où ce même pouvoir, via ses relais médiatiques docile et aux ordres, passe son temps à faire mine de dénoncer la répression qu’il constate dans d’autres pays.

Tahar Khellaf

12 Commentaires

  1. Le pouvoir algérien s’inquiète plus de ses frères enturbannés du moyen orient que des jeunes kabyles. Voici sa profonde inquiétude à travers son message à ses frères arabes:
    Le ministère des Affaires étrangères avait rendu public un communiqué dès le début de la crise entre le Qatar et ses voisins, dans lequel il a affirmé que l’Algérie « suit avec une grande préoccupation la dégradation des relations entre certains pays du Golfe et de la région et leurs répercussions sur l’unité et la solidarité du monde arabe ».
    Tout est dit.

  2. Les kabyles doivent prendre conscience que l’algérie n’a jamais été un pays souverain. A part la main-mise idéologique de l’arabi-saoudite, la france est en train de reprendre la main dans la gestion de ses anciennes colonies d’afrique du nord. Prise entre les griffes de ces deux rapaces, l’algérie est condamnée par ses dirigeants à demeurer sous éternelle colonisation qui ne dit pas son nom. C’est pour cela surtout que les kabyles doivent urgemment songer à former leur propre Etat. Tout kabyle qui s’y oppose est un fervent colonisé, donc un traître. Pas d’autre mot.

  3. La France sur le plan de l´economie est aussi dépendante de l´europe, alors quoi dire cette petite algerie, cet ensemble du vieux continent avait fait trop d´illusion sur le succée de cette union(surtout coté allemand et franceais), finalement le projet de cet union notament avec lávanement de l´euro la fin des années 90, n´a pas vraiment créer de miracle tant bien attendu, accablé par des crises intérminable, pas politique mais coté argent il n´y pas pas assez pour tout les pays mmb aprés l´abondan de leur monnaie habituel!
    J´espére que le pays kabyle ne se souléve pas pour quelque vieux dinars mais pour crier haut et fort l´indépendance!

    • Ah les algerien dictateur malgré eux .vous aimer juger votre commentaire a bien démarrer mais a la fin ta tout chien.
      Et dhergedh lawhak

    • La dimension populaire que prend le mouvement de libération de la Kabylie (MAK/Anavad) inquiète les dirigeants de la régence d’Alger. Au départ ils ont sous-estimé ce mouvement et ils ont plus ou moins toléré ses activités.Pris de panique les despotes incultes d’Alger font appel à leur seule arme:la répression tous azimuts des militants pacifiques du MAK. Face au discours cohérent et sans concessions des indépendantistes,le pouvoir tyrannique n’a aucun argument à opposer aux revendications justes et légitimes des souverainistes kabyles.La France a tort de fermer les yeux sur les violations des droits de l’homme en Afrique du Nord et en Afrique sub-saharienne.Seule l’union des forces patriotiques kabyles peut accélérer la décantation au sein de la société kabyle et mettre chaque kabyle devant ses responsabilités.Car la solution à la crise kabyle est entre les mains des kabyles.
      Vive la Kabylie indépendante !
      Honte aux kabyles qui sont contre la libération de la Kabylie !

      • Le fond du probléme c´est savoir graduallement créer les compétences, ´comment parexemple organiser ou fidéré Tamurt du sorte qu´il devient dans son interet indépendant? On peut se poser autrement la question, c´est quoi un pays indépendant dans le cas de la kabylie?

  4. Nous sommes contre cette repression des militants du MAK . Nous vous soutiendrons et nous solidrisons avec vous a chaque fois qu’il ya entrave a vos libertes tos les autres jours de l’annee et pas le 14 juin.
    Le 14 juin ne doit etre recupere par aucun parti politique laissez nous le commemorer comme il se doit . On ne veut pas d’interference de quelque parti que ce soit MAK , FFS , RCD . C’est une journee de la memoire pour que nul n’oublie les massacres de la junte a Bouteflika.
    Je respecte beaucoup les militants du MAK mais cette fois ils nous ont gache une belle journee de commemoration et de memoire dediee a nos cheres victimes tombees au champ d’honneur sous les balles assassines de Boutef .

    • @halas A part le MAK, elles sont où ces associations civiles ou d’autres parties qui ont appelé à la commémoration de ces événements sanglants???? Le seul mouvement qui a appeler à un rassemblement de façon officiel c’est le RPK, mais lui c’était pour apporter son soutien à ses frères du RIF. En plus leur rassemblement a été autorisé et super médiatisé par les journaux pro régime.
      Par ailleurs les militants du MAK sont des Kabyles comme les autres et à ce titre, ils ont pleinement le droit d’appeler à cette journée même si le reste des autres partis demeure silencieux.

  5. Halas@….ton ambiguïté c´est pour tourner le Mak-anavad en dérision, sur est certain que le souvenir pour les victimes du printemps 2001 en pays kabye , te fait au fond de toi ni cahaud ni froid!

    • « Kabylie algérienne  » dites-vous .Non monsieur Atter…L’Algérie est « une terre arabe » selon la constitution de votre Algérie.La séparation avec nos bourreaux d’Alger est la seule solution au drame kabyle.Le statu quo est mortel et suicidaire pour notre peuple.La Kabylie doit-elle accepter ad-vitaem de vivre sous le joug d’un Etat archaïque et despotique hostile à notre identité,notre langue,notre culture et nos valeurs…???
      Les kabyles bornés et aliénés qui s’opposent à la liberté du peuple kabyle sont consciemment ou inconsciemment complices du génocide identitaire et linguistique que subit la nation kabyle.
      Honte aux kabyles zombies qui veulent nous maintenir sous la tutelle arabo-algérienne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici