ALGERIE (Tamurt) – Si l’affaire des faux Moudjahidine a fait couler beaucoup d’encre et de salive, au point où le nombre de Moudjahidine augmente depuis 1962, alors que naturellement leur nombre diminue, un autre phénomène, lié toujours à la guerre d’Algérie, voit le jour.
Selon un écrivain public de la ville de Tizi-Ouzou, très sollicité pour la régularisation administrative en France, plusieurs personnes de la région se sont procurées de fausses cartes d’anciens combattants de l’armée Française, soit des cartes de Harkis. » C’est un phénomène en Kabylie. Je connais plusieurs familles kabyles qui se sont présentées comme enfants de Harkis alors que c’est faux. cela se fait rien que pour obtenir la nationalité Française. Certains de ces demandeurs ont même des parents qui ont fait la guerre contre la France et des grands parents, anciens maquisards et intègres », nous explique le vieux écrivain qui regrette, bien sûr, ce genre d’agissements.
» Les faux Harkis obtiennent bien sûr la nationalité Française et réussissent à s’installer en France aisément. A Tizi-Ouzou c’est un nouveau phénomène, mais ce genre de pratiques sont très connues ailleurs en Algérie depuis longtemps », nous révèle notre interlocuteur. » Il n’est pas rare de voir toute une famille installée en France alors que lorsque les curieux veulent savoir par quel moyen, ils ont réussi à régulariser leur situation en France, les concernés trouvent le subterfuge que leur grand père ou arrière grand père a fait la deuxième ou la première guerre mondiale. Ce qui est faux, car aucune loi Française ne garantit la nationalité Française aux descendants des anciens combattants de la deuxième ou la première guerre mondiale. Là aussi, on voit des milliers d’enfants ou proches des anciens combattants qui ont fait la deuxième mondiale se ruer vers les écrivains publics pour demander leurs « droits ». Les écrivains profitent de cette situation en donnant de faux espoirs pour des raisons commerciales bien sur », nous explique l’écrivain public de Tizi-Ouzou.
Ravah Amokrane
C’est toute à fait normal ´
Du moment que les vrait fils et filles du peuple trouve pas leurs compte dans leurs vrait patrie n’occupee parles faux mokhabitoune ´
Alors si puis ce que si comme ca ´
Allers vive l’encoen colon ´
Vaut mieux le colon que sont sous traitant .
Précisons quand même que ces prétendent que leurs parents ou grands parents ont été dans l’armée française lors de la deuxième guerre mondiale. et a moins que j’ai mal compris ils n’ont pas pris les armes contre leur patrie,ce qui ne fait pas d’eux des harkis comme l’avance votre titre accrocheur
N importe quoi ….vous prenez l administration des archives militaires en france pour des guignols ou quoi ? Vous croyez que on se réveille un matin et on vas faire une fausse carte de l armee francaise ???ils ont toutes les Listes et tout les livrets militaires dans leur archives alors je ne crois pas un instant à votre article. .C edt plutôt oui sont des vrais combattants pour la France ya pas de honte à le dire après tout la jabylie est colonisé e par un état colonial arabe ….et surtout les arabes fn france ont tous la double nationalité. ..
Mon père a fait la 2eme guerre mondiale dans l’armée française car mobilisé de force comme nombre de jeunes de son âge puis s’est engagé dans le FLN après le 1er novembre 1954 ; il a été tué par l’armée française en 1959 soit moins d’un an après ma naissance. Veuillez SVP éviter de confondre tout et n’importe quoi et d’induire vos lecteurs en erreurs et surtout de blesser inutilement des gens qui ne vous ont rien fait.
Moi je me appelle. Norah. Dahmane. Je suis fier..Dans est revenu. Alegerinne. Est.kariki. Non. Pere.mA. Pas choisir. La guerres. Elles est venue. A lui.estrès. Ça lui.coûter cher. En.France. Car. On.nous. as oublié. Est.mis.aSi. La poubelle.comment. Des bêtes. Alors.je.vous. .direste. que.moi.je.payer. Cher. Par.des.beurre.
Par.des.beurre. Qui. Respect. Pas..Les. valeur.moi.j avais avis sincèrement. De..aller. De. LA. Vent. J ai perdu deux soeur.qui.mes très cher.à cause de la France qui nous as pas protégé. Moi est ma famille. Des karKi. Arrêtés de dire des choses que nous avais pas vécu. Mes soeurs. Nadia. Qibiba.on payer. Parce elle. Était. Les enfants. De patri français. Notre que nous aimons. Très fort. Alors. Refechison. Haut. Futur. Est restons. Positive. Cordialement
Quelle honte ce servir de carte de harkis, pour aller vivre en France. C est. Une preuve de la mauvaise gestion du Fln.
Ça n’a rien à voir avec un kabyle ou autre ceux qui font ça ils ne sont pas des vrais algeriens
Aujourd’hui, en Algerie tout le monde veut devenir français et venir vivre en France comme les millions d’immigrés algériens qui ont fui le pouvoir corrompu et injuste du FLN.
Pire, presque tous ont pris la nationalité de l’ancienne puissance coloniale. C’est ce que l’on appelle un retournement de l’histoire. Grave.
Ils ont ainsi rejoint le choix du Bachaga Boualam et des harkis qui sont les premiers algériens devenus français après 1962. Vive la France!
Le bachaga Boualem était français avant 1962 car il a été vice président de l’Assemvlée Nationale , élu dans un département français d’Algérie.