Bougie : Les industriels massacrent-ils les poissons?

4
394
BOUGIE (Tamurt) – Ce weekend, la population du littoral Est de la wilaya de Bougie n’en revenait pas en découvrant, sur ses plages, d’importantes quantités de poissons morts. Il s’agit principalement de l’espèce dite barbeau, un poison d’eau douce. Les causes de cette hécatombe n’ont pas encore été déterminées par les spécialistes en la matière qui se sont déplacés sur les lieux pour prendre des échantillons à analyser au laboratoire.
 
Il semblerait, selon le directeur de la pêche de la wilaya de Bougie, qui s’est adressé à la population via la radio locale pour lui déconseiller de consommer cette espèce afin d’éviter une éventuelle intoxication, ces poissons seraient morts dans la rivière de la Soummam et entraînés par les courants vers la mer méditerranée.
 
Cette éventualité tient la route du moment que l’année dernière, à la même période, des centaines de poissons ont été retrouvés sur les berges de cette rivière après avoir été intoxiqués au chlorure suite à une concentration élevée de ce produit chimique après son déversement par les usines de la région dans cette rivière. 
 
S’il est prouvé que c’est cela la cause de « cet assassinat », il faudra faire très attention au poisson acheté car il se pourrait qu’il y ait une espèce plus solide mais qui serait quand même contaminée pouvant nuire à la santé de l’humain après sa consommation.
Faut-il boycotter le poisson ? Pourquoi pas d’autant plus qu’il coûte les yeux de la tête.
 
Amaynut        

4 Commentaires

  1. DE TOUTES LES FAÇONS CETTE VILLE EST POLLUEE SUR TOUS NIVEAUX, MARITIME PAR LES PRODUITS CHIMIQUES DIVERSÉS PAR LES BATEAUX ET LES USINES, TERRESTRE PAR LES DECHETS PLASTISUES ET MENAGERES JETÉS PAR LES HABITANTS ET LA COMMUNE, AERIENNE PAR LES FUMÉS TOXIQUES DÉGAGÉES PAR L’INCINÉRATION DES ORDURES ET EN FIN FLUVIALE (SOUMMAM) PAR LE REJET DES EAUX USÉES PAR LES HABITANTS.
    CETTE VILLE IL FAUT LA DÉCRÉTER EN ÉTAT DE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE.

  2. Il n y a pas de doute, toutes les industriels utilisent des stations NEP (nettoyage en place ) ou CIP (clzaning in place en anglais). J’en ai moi vendu des cuves a certains industriels de la région je ne citerai pas de nom mais sont connus de la place et c’est des kabyles comme vous et moi.

    Sauf que le problème ils n’ont pas la culture d’hommes d’industries maus d’homme d’affaires et de profit. Certains n’arrivent même pas à aligner quelques phrases correctement. Fils de machin….

    Le soucis c’est les systèmes CIP utilisent des acides et des bases pour le nettoyage des cuves. Des pipings tuyauteries des installations et ils envoient directement tout à l’égout sans passer par des cuves de neutralisation du PH et de décantation des résidus lourds. Et les opérateurs sur place sont incapables de le savoir.

    La solution est de vérifier toutes les installations qui renvoient les effluents vers la rivière (Acif) et exiger emmediatement la muse en place de stations d’épuration individuelles pour chaque usine et des cuves de décantation et des retenues de filtration naturelles avec des roseaux du vent. Un excellent dépolluer avant de relâcher l’eau vers les rivières.

    Je suis près a accomapagber ses industriels s’ils veulent du bien pour leurs pays notre pays la Kabylie. Tanemirt

  3. TOUT EST POSSIBLE AU PAYS DES MILLES ET UN COCHEMARD. LA COURSE A L,ARGENT . LES GENS SONT DEVENUS DES FOUS, JUSTE POUR S,ENRICHIR , POUR ENSUITE POLUE´ LES RIVIERES , ET LA MER , AINSI QUE LA TERRE. PEUPLE IGNARD ,SANS SAVOIR FAIRE , NI SAVOIR VIVRE. PEUPLE INTOLERANT, EGOISTE ,FANATIUQE ,ET IDIOT . LE RESULTAT D,UN PEUPLE AVEC UN ESPRIT COLONISE´. EH BIEN SUR LE RESULTAT AUSSI DE LA RELIGION DES ALGERIENS .(L,ISLAM) QUI A FAIT DE NOUS UN PEUPLE ARRIERE´. TINIMERT

  4. La faune, la flore, l’environnement sont massacrés impunément, un désastre écologique à grande échelle est perpétré et nous y assistons impuissants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici