Boycottée car dirigée par El Hadi Ould Ali, Said Sadi revient à la maison de la culture de Tizi Ouzou

12
533

KABYLIE (Tamurt) – A la veille du trente-sixième anniversaire du printemps berbère, la scène politique semble s’emballer en Kabylie. En plus du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) qui a été le premier à appeler à une marche populaire le 20 avril dans la ville de Tizi-Ouzou et d’un hommage aux anciens 24 détenus du printemps berbère d’avril 1980 à Draa El Mizan le 18 avril,  on vient d’apprendre que Said Sadi animera une conférence- débat à la maison de la culture « Mouloud Mammeri » de Tizi-Ouzou le 14 avril prochain à 14 heures.
Il sera accompagné de Mouloud Lounaouci (également l’un des 24 détenus) ainsi que de Said Doumane et Arab Aknine, des militants de la cause berbère durant les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Il y a lieu de rappeler que c’est la première fois que Said Sadi va remettre les pieds à la maison de la culture « Mouloud Mammeri » de Tizi-Ouzou après une absence de plus de quinze ans. Une absence directement liées au fait que cet établissement culturel était dirigé par son ancien lieutenant El Hadi Ould Ali.
Depuis que Ould Ali a quitté le RCD pour rejoindre le clan présidentiel de Bouteflika, une guerre sans merci avait opposé les deux hommes. Une animosité qui a poussé Sadi Sadi même à ne jamais animer de meetings ou de conférences dans l’enceinte de cet établissement culturel. Il a fallu que Ould Ali El Hadi ne soit plus à la tête de la maison de la culture, après sa nomination comme ministre de la Jeunesse et des Sports, pour que Said Sadi décide enfin de reconquérir cet espace qui abrite la quasi-totalité des activités culturelles, artistiques et politiques de Tizi-Ouzou.
Il s’agit aussi de la première sortie publique de Said Sadi après la guerre féroce que lui a livré le fils du Colonel Amirouche, suite à son éviction du RCD. Said Sadi va-t-il répondre aux accusations graves dont l’a accablé Nordine Ait Hamouda ou bien se satisfera-t-il des réponses qu’il avait confié au maire d’Iferhounene?
Said Sadi pourra fort bien faire l’impasse sur ce sujet. A moins que la conférence en question soit suivie d’un débat ou encore, supposons un moment que Nordine Ait Hamouda soit présent dans la salle.
Lyès Medrati

12 Commentaires

  1. Il y a des éléments probants qui n’augurent pas quelque chose de bon pour la Kabylie . Les acolytes de nature tout a fait contradictoire et antagonistes depuis des décennies sr rassemblent pour faire un meeting ensemble .
    Leur sournoiserie commune et leur cupidité laisse penser que ces personnages ont été rassemblé pour partager un intérêt matériel commun .
    Le trend proche avenir nous le dira …

  2. Je pense que Said SADI est assez intelligent pour ne pas laisser tirer vers le bas et de descendre dans les les egouts. Toute fois en lisant votre article et en suivant le debat sur face book, j’ai honte d’etre un kabyle. Vous avez fait la kabylie la honte de l’Algerie.
    Vive l’Algerie unie et indivisible.

    • Un kabyle n’a jamais honte d’être un kabyle, soit vous ne l’êtes pas, soit vous ne l’avez jamais été au fond de vous. L’Algérie une et indivisible, oui pourquoi pas, mais sans la kabylie, ou une chose est sûr, plus avec Moi. Je ne me sens plus concitoyens de tubes digestifs qui supportent toutes les humiliations ( Attas i 3ebant touyath ). Vive la kabylie libre et indépendante.

    • l´algerie est fabrication de colonialisme, un pièd noir dira qui ´il est algerien, il y a qu´eux qui savait si cela est vraiment le cas(qui sont-ils les vrais algerien ceux de la France ou ceux d´algerie?), parcontre le pays kabyle est unis indivisble pas dans le papier mais dans sa reálité social, définis par une langue, une terre et bientot son Etat que certain refuse d´admettre pour des apetits territorial aussi bizard, ils voulaient avoir plus du territoire que le pays kabyle recelle, tout facon ils ne doit pas s´inquiété. unitile d´y aller cherché le sahra mais son sable qui va venir chez nous, donc ils veulent resté algerien meme cela ne veut rien dire. Saadi sait bien que l´unité algerien n´a jamais existé, son histoire est completement fausse, souillé par le sang et les injustices, il y pas de nation proprement dite qui s´efforce de se construire uniquement dans des conflis intérminable, quelque part il y a des graves anomalies impossible de les raprochés l´une et l´autre, une condition sinequanone pour y arrivé mettre l´ordre dans la maison,en effet c´est cea le défit qui attend le pays kabyle libre!

    • @aghiles
      tu te trompe de cible , mais c’est le propre de tous individu déraciner et le cu entre deux chaises, ceux qui ont tué l’algérie ce sont tes maîtres arabo islamique qui ont fait de l’algérie une mafia corrompu arabisante et islamisante contre nature.
      Ceux qui subissent la haine , la violence , la haine, l’aliénation , le déni d’identité ce sont les kabyles, qui depuis la pseudo indépendance de 62 sont marginalisés sur leur propre terre alors que c’est grâce aux kabyle qu’ils sont libre.
      Toi et tous les algérianistes qui ont renié leur identité pour un trognon de pomme, reveillez vous de votre sommeil léthargique, ce qui devrai te préoccuper c’est la situation alarmante que vie la kabylie entre la clochardisation, l’arabêtisation , la salafisation à l’aide de pseudo terroristes repenti qui gère les mosquées pour le pouvoir afin d’islamiser la kabylie…
      Pendant que les kabyles digne rendaient hommage à Hocine Aït Ahmed malgré les divergences politiques ,ton algérie uni et indivisible criez : falestine chouada »!
      Pendant que 128 jeunes kabyles ce faisaient assassinés par la milice du pouvoir , ton algérie uni et indivisible détournée le regard…
      Sidi saïd est un opposant de service qui ne sert qu’a légitimé le pouvoir , d’ailleurs le rcd n’a étais inventer à l’époque que pour contrer le ffs de Hocine Aît Ahmed et diviser les kabyles.
      Le chemin vers la liberté est tous tracé et un retour en arrière signifierai la mort de l’identité kabyle.

      « Enfant du malheur l’adage le dit, sur aucun fumier ne pousse les figues. » -Matoub Lounes-

  3. tu n’est pas un kabyle ,tu es autre chose sauf un Kabyle,un vrai kabyle est toujours fière de sa race ,quant à votre angirie elle est rien sans la kabylie c’est pour cette raison que vos maîtres d’Alger sont affolés de la montée du MAK .

  4. Harry Less si tu as honte d’être Kabyle devient KDS, si tu ne l’es déjà .C’est un métier qui paye bien ses mercenaires . Quant à ta une et indivisible Al je ris ,même les atomes plus qu’unis sont sécables . Alors je ris sous cap (bon) !

  5. C’est triste de comparer Said Sadi à Ould Ali (y compris s’il fut un temps un de ses lieutenants!).Ce qui n’était jamais le cas. Je faisais partie avec Ould Ali de la section RCD à l’université Mammeri dans les années 89/90.Croyez moi qu’il n’est ni ministrable ni talentueux et, cette remarque est à un degré moindre valide pour Ait Hamouda. Cela étant dit, vous êtes hors sujet et les meneurs en question, comme Ferhat, doivent désormais inscrire le mouvement 80 dans un registre precis: L’indépendance de la Kabylie. Il n’y a qu’une solution: libération ou extinction de celle-ci ( la Kabylie). Sinon, les insultes vont ternir davantage l’image du Djurdjura . A’ bien entendeur…

  6. Tous ceux qui font l’éloge de la Kabylie et des kabyles ne sont pas encore au bout de leur peine. Il ne sert à rien de s’élancer dans des envolées lyriques, sentimentales et romantiques, chauvines et fanatiques pour se donner plus d’assurance et être conforté dans sa Kabylité. Il suffit que des voix contradictoires aux habituels sons de cloches s’élèvent pour qu’on fasse actionner les démons du rejet et de l’intolérance. Ainsi donc il existe des Kabyles du 1er et du 2ème collège, des supers Kabyles et des Kabyles infra. Seulement, ces supers Kabyles seraient mieux inspirés de nous définir ce qu’est un Kabyle et c’est quoi être Kabyle. Jusque là qu’est-ce les Kabyles dans leur ensemble ont démontré de spécial ou d’exclusif? en quoi les Kabyles se distinguent-ils des autres Algériens si ce n’est qu’ils s’expriment juste en Kabyle tout comme les Chawi, les Chenouas, les M’zab,les Touaregs et tous les autres berbères d’Algérie et de toute l’Afrique du nord, chacun dans sa langue. Si certains Kabyles s’estiment si prompts à être indépendants, pourquoi cette revendication n’a jamais été dans l’agenda de leurs vaillants aînés? Pourquoi ces mêmes aînés ont plutôt toujours été au service des autres et jamais n’ont lutté pour eux-mêmes ni pensé à léguer quelque chose aux futures générations. Pire pourquoi ils se sont entre tuaient pour plaire et servir les autres? De quoi se plaignent certains Kabyles du moment que le problème est en eux-même, que c’est leurs frères qui sont au pouvoir et qui les narguent du haut de leur perchoir. Les berbères de Tlemcen qui sont au pouvoir se serrent les coudes et se protègent réciproquement quand bien même ils dilapident tout un pays à coup de milliards de Dollars et pendant ce temps là, les Kabyles se donnent en spectacle, s’invectivent, s’entre déchirent pour des clopinettes. C’est dégoûtant et ceux qui disent qu’ils ont honte d’être Kabyles, c’est le moins que l’on puisse dire. Tout le reste n’est que du blabla.

  7. Kazhuit On a compris par votre discours haineux tout le mal que vous pensez de nous et sans doute appelez vous de vos voeux la zombification arabiste totale de l’Algérie seule à même d’unifier par le bas toute la population . Si certains de ceux que vous appelez nos illustres aînés se sont laissés piégés par la duplicité arabiste ce que vous semblez escamoter par des propos troubles, il n’en sera pas de même pour nous qui savons comment vous les avez trompés avec votre takia et tant de complicités extérieures trop longues à énumérer ici . Parlez nous plutôt de nos illustres prédécesseurs tels Koceila qui a renvoyé au paradis des bédouins votre illustre ancêtre Ibn nafouh .Racontez nous Matoub , Tahar Djaout , Mammeri et autres héros assassinés car ils n’avaient pas honte de leur Kabylité qu’ils défendaient fièrement au prix de leur vie. De quoi aurions nous honte. Et si moi je vous citais tous les arabes violeurs dans ce monde Daesh et compagnie pour vous comparer à eux ,je préfère encore même si je les exècre les cupides Kabitchoux . Ce serait plutôt à vous d’avoir honte de n’avoir aucune origine d’appellation contrôlé , aucun homme digne de ce nom au panthéon des illustres défenseurs de cette terre .Ayant toujours , tel le vice , couché avec l’ennemi bon gré mal gré pour ensuite avec toupet donner des leçon à la vertu votre hypocrisie comme dirait René de Chateaubriand est l’hommage que rend le vice à la vertu , et en cela seulement vous ne déméritez jamais.

  8. Franchement c’est méconnaitre Said Sadi que de penser un seul instant qu’il allait répondre à l’agitation téléguidée d’Ait Hamouda, qui plus est, à l’occasion de la célébration du printemps berbère. Quant à la salle de la maison de la culture, vous répondez vous même à votre étonnement(!!!) en affirmant que Ould Ali L’Hadi n’est plus directeur de cet établissement publique. Il ne va quand même pas se passer éternellement de cette salle. Et c’est sensé être du journalisme ça????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici