Des Kabyles au secours des habitants de Blida

8
5287
Blida
Blida

BLIDA (TAMURT) – Le premier novembre 1954, le colonel Ouamrane, avait conduit 150 combattants Kabyles pour déclencher la guerre de libération dans la Mitidja. Ils étaient tous des Kabyles des localités de Boghni, Draa El Mizane, de Makouda et de Mizrana, dont l’âge ne dépassait pas 20 ans, pour la plupart.

Aucun habitant de Blida ou de toute cette région n’avait pris part aux attaques des combattants kabyles contre les casernes de l’armée française. Aucun habitant de cette région n’était informé du déclenchement de cette guerre. Une guerre que les militants du parti politique kabyle, le PPA, avait préparée depuis 1945. Durant toute la guerre de libération, plus de 7 ans, des milliers de Kabyles ont laissé leurs vies dans la Mitidja. Abane Ramdane a fait des montagnes de Chréa, à Blida, sa base arrière.

En 2020, un autre ennemi sévit dans la région de Blida. Cet ennemis invisible s’appelle le coronavirus. Les habitants de ce département sont livrés à eux-mêmes. L’Etat, algérien les a abandonnés à leur propre sort. Encore une fois, les Kabyles viennent à leur rescousse, même si eux aussi font face les mains nues à ce virus. Des villageois de Tuviret et de Vgayet ont déjà envoyé des denrées alimentaires vers la ville de Blida. Certes, ce n’est pas en grande quantité, mais il semble que les Kabyles soient les seuls à manifester leur solidarité sur le terrain envers les habitants de Blida. D’autres actions de solidarités sont en préparation en Kabylie pour venir en aide aux familles nécessiteuses du département de Blida le plus touché par le virus mortel du covid-19. Des appels de détresse ont été lancés par les habitants de Blida et n’ont trouvé aucun écho de la part des autorités. Pourtant, c’est à partir de l’aéroport militaire de Blida, que des avions pleins de médicaments et de produits alimentaires de premières nécessités décollent vers les camps des réfugiés du Polisario.

Les décideurs et les militaires algériens ont complètement abandonné le pays et se livrent à des batailles féroces et mortelles pour le contrôle de l’armée et des recettes pétrolières.

Nadir S.

8 Commentaires

  1. Ils ferait mieux de distribué ces denrais alimentaires aux nécessiteux kabyle j’ai passé 5 ans dans la région de Blida ils déteste les kabyles

  2. Akhamis ur d as yezmir, il Gamaa ittef amazzir…
    Que des Kabyles se portent au secours de Blida est un pur excès de zèle ; car dans les faits les arabes algériens, qui sont plus de 30 millions, sont à même de subvenir aux besoins de Blida et même plus, et si cela n’est pas suffisant ils peuvent même faire appel à la ligue arabe. Pour ces Kabyles, C’est un peu l’histoire du court d’eau qui en rajoute à l’océan. Que les Kabyles zélés sachent que le pouvoir colonial arabo algérien ne traite pas les régions algériennes avec le même traitement que celui accordé à la Kabylie : que ces Kabyles zélés se rassurent : le pouvoir viendra bien en aide à Blida, n’ayez aucune crainte. En revanche, la Kabylie ne peut compter que sur ses enfants et sur rien d’autre. Que celui qui peut aider donne aux villages Kabyles laissés pour compte et aux villageois abandonnés à leur sort.

  3. C’est une bonne chose que des kabyles viennent porter secours aux gens de  » la ville des roses » , une jolie initiative. A méditer et bravo!

  4. La charité bien ordonnée commence par soi-même comme dit le proverbe n’est-ce pas!!!…
    Je suis certaine, qu’eux ces zélés ne viennent même en aide aux kabyles néssiciteux, ceux-là même qui se veulent plus arabes que les arabes. Je veux dire à ceux là qui se retournent vers les kabyles au moment des élections qu’ils aillent se faire voir chez les grecs…. J’espère que les kabyles se souviendront pour une fois….

  5. Trêve de plaisanterie un beau pied de nez à la junte si vous avez éjectés les colons je pense que vous pouvez botter le cul à ces militaires d operettes qui ont dealer le pays a l’ogre chinois débridéz les esprits

  6. LE RETOUR DU BOOMERANG

    A l’époque des Ottomans , les quelques bastions que détenais les colonies Anterieurs Hispaniques en Afrique du nord sur toutes les zones côtières de l’Algérie actuel ou le bornage frontalier à été élaboré par là France.
    A L’époque les envahisseurs ottomans ont fait appel au royaume de koukou en kabylie qui se située sur les hauts monts du Djurdjura . Ils ont fait de tout les soldat de cette dynastie de là chaire à canon , pour chassées les Hispanique . et reprendre presque tout le contrôle sur là zone côtière de l’Afrique -du nord .
    Et c’est par ces stratagèmes qu’ils ont conquit presque tout le bassin de là méditerranée .
    Ils valorisent et galonnes leurs ennemies , pour anéantir leurs véritables ennemies . et ainsi de suite jusqu’a l’anéantissement de ces populations autochtones
    Ainsi pour que pour là colonie Française en 1830 . Les turques ont fait appels à l’hiérarchie kabyle de l’époque pour déployé le nombre de 2000 hommes pour contrée les soldats français en faire de là chair à canon sur le rayon se situons entre Staoueli et Sidi -Ferruch .
    Et jusqu’à l’heure actuelle ils utilises toujours les doyens des autochtones par là suite ils les valorises . Pour que par là suite ils ne se mêlerons jamais aux sales forfaits . Et garderons toujours les mains propres avec de là crédibilité qui en fera d’eux des Saints religieux ou autres notables des lieux . Ainsi vas là vie . La médiocrité à toujours fait de son sujet un bon gibier .
    Dans l’espoir qu’un jour ou les peuples Opprimées se rendront compte , que le mal et le méprit qu’ils craignent et qui les rangent réside souvent on eux avec un bail -à-vie .

    L’Épine-Soigneuse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici