Du jamais vu ! – Festival national du film amazigh : si le ridicule pouvait tuer

8
333

CULTURE (Tamurt) – La cérémonie des remises de prix du festival national du film amazigh qui s’est déroulée hier au niveau du théâtre régional Kateb Yacine (Tizi-Ouzou) et que se voulait être un hommage à Abderahmane Bouguermouh, était un fiasco total.

Sonorisation défectueuse. Manque de coordination entre les trois animateurs. Un des animateur animait en arabe et on se demande pourquoi ? Tandis que Zira de la chaîne II et Belaid du groupe Tagrawla (en kabyle). Ces derniers semblaient perdus sur cette scène qui ne voulait pas d’eux tellement le manque de professionnalisme était évident. Les récompensés étaient cloués à droite de la scène où trônait l’emblème national à côté du portrait de Bouteflika pour que les caméras puissent zoomer sur lui.

Ah la perfide mise en scène ! Plus servile que moi tu meurs ! La mascarade était trop flagrante et n’a pu échapper au public présent qui croyait réellement qu’on allait mettre en valeur ce cinéma amazigh.

Il n’en fut rien ! D’ailleurs quel cinéma amazigh ? Durant toute la manifestation aucun long métrage de fiction ne fut projeté. Les organisateurs se sont contentés de projeter des suites d’images racolées ici et là sous l’appellation pompeuse de court ou moyen métrage. Et tant pis si sous cette comédie coule l’argent à flot !

A la fin de la manifestation, on ressort avec le sentiment d’avoir été roulés dans la farine, et avec la certitude que ce festival n’est là que pour tourner en dérision la culture amazighe.

Cette assertion est mise en relief par le prix (tenez-vous bien !) de jeune talent décerné à Slimane Belharat alors que celui-ci est au moins âgé de 56 ans.. Jeunes dites-vous. Mais bon; encore une fois les fossoyeurs de notre identité on atteint leur but…

Ils peuvent être félicités pour cette mission admirablement accomplie.

Ah si au moins le ridicule pouvait tuer !

Ait Slimane Hamid

8 Commentaires

  1. Il faut être serein et rationnel !! Depuis quand ce pouvoir a fait la promotion de tout ce qui est berbère, ce qui a été arraché par la lutte et le sacrifice de beaucoup de gens a été clochardisé, au fil du temps ???! Ce festival a fini par démontrer que le HCA travaille pour le pouvoir et non plus pour la promotion de l’identité berbère, point final !! Ce haut commissariat a fini comme tous ce qui approchent ce pouvoir autiste, inculte et médiocre, ils deviennent petits et insignifiants !! Quand à la culture et à la civilisation berbère il ne faut pas attendre qu’un pouvoir arabo-islamique en fasse la promotion, c’est insensé !!

    • un journaliste qui ne fait pas la difference entre malek bouguermouh et abderahmane bouguermouh est-il à la hauteur de faire des commentaires ou de juger le travail des autres, de surcroit se place comme chantre de la kbylité ….
      production de long mettrage de fiction j’ai pris une loupe pour chercher je n’est pas vu et je n’est pas entendu parlé à vous de me donner les tittres qui sont sortis cette année

    • C’est vrais , mais ce HCA. et dont les responsables sont soutenus par nos grand maîtres de la chanson kabyle dans ses conditions que diront nous les pauvres devant ses vedettes , c’est quoi ça j’ai mal à la tête de voir des gens quand aiment pleurent avec le berger et ils mangent avec le chacal .

    • Je me demande toujours où sont-ils passés ces grands cons qui ont soutenu sans réserve le mercenaire du pouvoir ould ali l’baudet en 1995 après l’accord compromettant qui a hypothéqué et fragilisé la kabylie et la berbérie en général. Sortez de vos ruches.

  2. c’est la piéce »h’na rdjal ya hlalif « en reel,qui s’est joué dans ce triste theatre que gére ce vendu d’ouled,je ne sais quoi! et qu’orchestre kheralida toumi;sous haute surveillance de ces faiseurs de kabylesmutants du gouvernement et du cabinet noir.mais les amazighs vous disent,rien a foutre de vos cochonneries et de vos rognements!mais ce qui arrive aussi quand on donne de la confiture aux cochons dans ce bled devenu une porcherie.la culture amazigh n’attend rien de vous,elle a ses enfants pour la devellopée et l’aimée.

  3. Ould ali elhadef vise le poste de ministre de la guerre et du génocide Anti-Kabyle pour remplacer Ouyahia qui vient de fuir la colonie arabo-francaise (l’anegerie) gouvernée par des marocains d’origine arabo-francaise,

    Vive la Kabylie indépendante!

  4. Azul felawen.J’ai pensé la meme chose en regardant une petite video sur youtube du festival du film Amazigh « …si le ridicule pouvait tuer… » Lamentable ,dechirant de rage voir, des personnes qui venaient instruire des collegiens à la mort de Mouloud Mammeri, sur la scene de cette mascarade d’organisation. La personne en question est slimane hachi , un autre de service, au service du ventre plein.. quelle honte mon dieu!!!

    Salutations amicales.

    • Ait menguellat,djamel allem les leches bottes de bouteflika et de messaouda bentoumi la ministre de l art islamique et arabe!!!
      il faudrait bouger et

      barrer la route a bouteflika sinon le regne de l orientaliste khalida msshouda risque de se prolonger un peu plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici