En prévision de la marche à l’occasion de Yennayer : Des policiers en civil déchirent les affiches du MAK à Tizi-Ouzou

11
590
Yennayer
Yennayer

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La mobilisation du peuple Kabyle fait trembler le pouvoir. La marche à laquelle a appelé le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), qui s’annonce d’ores et déjà grandiose, inquiètent les relais du pouvoir au niveau local. Des policiers en civil ont passé toute la soirée de mardi à déchirer et arracher les affiches du MAK placardées à Tizi-Ouzou appelant à la marche de ce dimanche.

Pourquoi avoir peur d’une marche pacifique ? Le MAK n’a jamais appelé à la violence. Il s’est toujours inscrit dans les luttes pacifiques et dans le respect de la démocratie. Le comportement irresponsable des services de sécurité renseigne sur le degré d’amateurisme de la police algérienne. « J’ai vu de mes propres yeux des policiers dans des voitures banalisées et en civil tenant des talkies-walkies dans les mains, arracher les affiches du MAK hier soir vers 23 heures. L’une des voitures est de marque Peugeot 306 de couleur blanche », témoigne un jeune commerçant du centre-ville de la capitale du Djurdjura.

Des déclarations similaires ont été faites à la Nouvelle Ville. Les policiers ont sûrement oublié que l’on n’est plus dans les années 1990 ou 1980. A l’ère d’internet et de Facebook, les affiches du MAK appelant à la marche de ce dimanche 12 janvier à la ville de Tizi-Ouzou à 11h n’ont pas seulement fait le tour de la Kabylie mais du monde entier.

Le MAK, toutefois, dont les rangs qui ne cessent de s’agrandir au fil des événements, dérange au plus haut point le régime raciste d’Alger. L’annonce de la participation à cette marche de grandes figures du peuple Mozabite n’est pas du goût du pouvoir. Le rejet des élections par la Kabylie inquiète aussi les décideurs.

Karima Oufli

11 Commentaires

  1. J’espère qu’il y a des gens qui ont eu le réflexe de prendre des photos de ces policiers en civil.

    Il faut des images pour mettre à nu toutes les pratiques du pouvoir maffieux et de ses relais.

    Une image ,une vidéo sont indispensable dans le combat de ce 21 eme siècles pour informer le monde.

    Avoir le doigt sur le bouton à défaut de gâchette me semble plus que judicieux ..
    prenez des photos et des vidéos en toute circonstance.

    Le doigt sur le bouton et faite tourner pour que la mayonnaise prenne.

    Demain le grand jour..Espoir et je Jourde fête..

    Bonne et joyeuse fête par avance.

    Que le pouvoir et ses pourris passent une sale journée

  2. Azul fellawen,

    J’invite l’ensemble des Kabyles, à filmer à l’aide de leurs téléphones mobiles, les actions des policiers et de les transmettre à Tamurt.tv, et de les diffuser sur les réseaux sociaux et sites de vidéos. En appuyant ces documents vidéos par des titres significatifs et simples.

    Vous le savez déjà, le rappeler sans cesse permet de le mémoriser et d’en faire un reflexe. Et de devenir par la même de plus en plus habile et discret lors de ce type d’opération de libération de la Kabylie.
    Nous sommes tous les acteurs de notre nation.

  3. A yagdud urqim,
    Franchement vous vous attendiez à quoi, qu’ils jouent de la derbuka en voyant ces affiches ???
    Ayez à l’esprit que la majorité du personnel de sécurité en Kabylie est en service commandé, pour ne pas dire des mercenaires, déjà que notre police n’a pas grand esprit citoyen….Soyons intelligents et responsables, les Kabyles jadis étaient de ceux qui plaçaient la barre très haut alors soyons à la hauteur…ASEGWAS AMEGGAZ à toutes et à tous, talwit, tazmert, tamusni.

  4. Des policiers réduits au rôle de femme de ménage employés par des pensionnaires de maison de retraite politicalisée grand luxe. Des vieilles carnes accrochées à leur portefeuille (dans les deux sens du terme) et à leurs privilèges. Des dirigeants aux aboies dont la paranoïa n’a d’égale que les moyens qu’ils déploient pour mener à bien leur chasse aux sorcières.

    Mais dans ce monde tout à une fin et tout se paye. Si ce n’est pas par la justice des Hommes et la prison , ça sera par la prison pathologique dans laquelle votre corps est capable de vous enfermer, jusqu’au dernier soupir.

    Plus dure sera la chute.

  5. DES gens simple ,des artistes, des élites , ils sont connus de tous , ils font barrage aux indépendantistes par leurs idées Algeriannistes islamistes sans se cachaient , SE qu’ils savent pas ses K.D.S c’est que ils terrorisent leurs frères par cette politique clientéliste , ils font de plus en plus peur aux Kabyles militants des causes justes , la justice , les libertés , l’indépendance de la kabylie , allez dire ça , à ALLAOUA qui à remplis le zénith , à Ait-menguellet, à Hannachi , aux R.C.D, F.F.S , la liste est grande , Mais cette police et gendarme sont dans leurs rôle ils sont du système Arabique Musulmanique .SI CE N’EST PAS LES NOTRE QUI SONT CONTRE AUX même , la police n’arrachent jamais les affiches mais hélas on est pas encore là .

    • Azul ! Au vu de la vidéo de Hacène Hirèche avec le docteur Malika Baraka quand à l’officialisation de la langue Tamazight, cette dame dit : « pour évoluer, être nationale et officielle, la langue doit être obligatoirement liée à un territoire » sinon ce ne sera que de la poudre aux yeux. Cette dame sensée et très consciente des enjeux qui attendent la langue Kabyle, exprime exactement ce que dit Ferhat Mehenni le visionnaire ; C’est à dire ni plus ni moins que la Kabylie pour le kabyle. Thanemirth

      • haya ga-khamik ith zemradh ad-jam3adh arawik asentamslayedh seth maslaythik akidfahman , mu-thas3idhara akham ulach anda arad-jam3adh tharwak uwisan ma-thnidas3udh , s-vinad aylak wakan ak3aqlan warawik ,,

    • Azoul a wahmed comment ose tu dire que ce n’est pas les flics qui arrachent les affiches ,qu’est ce que t’en sais, ca peut etre eux comme ca peut etre le peuple . quant on s’est pas on ferme sa bouche, et tu gardes ta salive .j’ai l’impression que tu as un probleme avec le MAK. a bon entendeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici