Gros plan sur une entreprise kabyle de Fréha – L'entreprise IAGM de Fréha : un exemple de réussite de l'esprit d'entrepreneuriat kabyle

7
723

ECONOMIE (Tamurt) – Le premier commis de l’Etat de la wilaya de Tizi-Ouzou, Abdelkader Bouaghzi a visité l’entreprise de production de carreaux de type mono-couche de Fréha. Accueillis sur place par les responsables de l’entreprise, le wali et son équipe se sont ensuite fait conduire dans les ateliers de production pour constater de visu, avec des explications en prime de la part des responsables de l’entreprise, les matières utilisées et les différents circuits mécaniques qu’elles subissaient pour être enfin prêtes à l’utilisation comme produit fini, soit donc le carreau de type mono-couche.

De même, le wali a pris connaissance de l’historique de l’entreprise laquelle assure aujourd’hui soixante (60) emplois permanents et une production de mille six cents (I600) mètres carrés par jour. L’entreprise en question « Izerkhafène Abderrahamne Granit Mono-Couche » est connue surtout sous l’abréviation IAGM et se déploie sur quatre milles deux cents (4200) mètres carrés et a englouti un investissement de 300.000.000, 00 DA dont un apport bancaire de 65%.

L’IAGM est entré en production à partir de l’année 2009. En 2006, ses fondateurs, en l’occurrence Izerkhafène Abderrahmane et son frère, ont commencé, dans leur entreprise, par la production des clous. L’affaire a vu le jour grâce à l’implication et au soutien de l’ANSEIJ. Dès le premier coup de manivelle, la prospérité a été au rendez-vous. En effet, le chiffre d’affaires n’arrêtait pas de suivre une courbe croissante. Du coup, les deux frères ont eu envie d’imaginer et de voir plus grand. Ainsi la clouterie s’est vue transformer en usine de carreaux. Convaincus de la solidité du projet qui leur a été présenté par les deux frères, les banquiers n’ont pas hésité à leur signer un chèque. Quatre ans après le démarrage de ses machines, l’IAGM est sollicité par des clients sur tout le territoire national.

A la fin de la visite des ateliers, le wali n’a pas caché son enthousiasme. Il l’a d’abord noté sur le registre de doléances de l’entreprise et y a ajouté la formule propre à tous les partisans de la rationalité : « le travail et la rigueur sont les seuls garants de la réussite ». Abdelkader Bouaghzi a répété ces mots, une fois de retour au siège de la wilaya, aux journalistes à l’issue d’une discussion beaucoup plus amicale que formelle.

La présence du wali et son staff au niveau des espaces de l’IAGM a été également saluée artistiquement: ils ont été accueillis par une troupe de troubadours et de danseurs, originaire de Ghardaïa. Chants, son des tambours, danse et coups de baroud à vous « casser » les tympans ont constitué ce long numéro, symbole d’allégresse et de bienvenue aux hôtes.

Malgré les blocages de tout genres auxquels sont confrontés les entreprises kabyles, l’entreprise IAGM de Fréha, a démontré à travers sa réussite la qualité de l’esprit d’entreprenariat kabyle. En dotant la Kabylie de son propre Etat, les PME connaîtront leur ressort et vont constituer le moteur du décollage économique du pays kabyle.

Said Tissegouine

7 Commentaires

  1. Azul akkwit s-umata,

    Un arbre ne fait pas la forêt, certe notre ETAT est souhaité de tout coeur, mais c’est une silicone vallée à Tizi et ou Vgayet ou ailleurs, cette fabrique sans aucune condescendance de ma part cette fabrique donc c’est que du copié collé, la véritable réussite sera lorsque nous Imazighen de Kabylie seront capables de créer de nouvelles inventions qui assujettiront des millions de consommateurs à travers le monde exemple.

    Exemple » la fabrication additive » qu’est ce que la fabrication additive c’est une machine du genre imprimante dotée d’un laser qui permet à tout un chacun de créer tout ce qu’il aura envie du stylo à la voiture F1 ou avion etc absolument tout, cette sorte d’imprimante peut tout travailler l’acier, le caoutchouc et qui permettra dans un proche avenir de fabriquer absolument tout par n’importe quel citoyen lambda et pas que cela, elle permettra aussi de reconstituer des organes, travailler de la matière vivante, cette création est encore plus révolutionnaire que l’internet….

    Si nous voulons péréniser notre future nation, nous devrions être à la pointe des technologies et d’en créer, dailleurs notre terre qui est inondée de soleil pourquoi continuons nous à ,utiliser du gaz de ville, alors que nous pourions utiliser le photovoltaïque, via l’énergie solaire, car notre étoile dispense son énergie gratuitement etc etc…

    Mais il faut quand même encourager ce genre d’initiative.

    Tanemmirt.

    Agwzul

    • {Le besoin prioritaire de la kabylie s´est d´etre indépendant de la politique industrielisante suivi par le parti unique aprés 62, prexemple la prodution de l´ectricité dépend de l´atome sans aucune efficacité(mesirable), or que la kabylie certe n´est pas le sahara mais couverte par assez de soleil dans l´année assuré inégralement sa couverture en électricité, l´entreprise est simple, il suffit de doté chaque village par un jardin de paneau solaire.
      C´est le seul moyen de devenir indépendant de la politique énergitique boumadianiste(l´extention du sahara est une menace contre la kabylie) et donné une énorme chance pour l’ environnement de reprendre ses droits.}
      {{Sans parler du barage Takhukhet est un massacre pour l´environnnement en kabylie}}

    • It has a pair of purple boot-like toes, but no noticeable arms. Rayquaza most most likely refers to Raqiya, the Hebrew phrase for « firmament ».
      [resources->http://wattpad.com/user/ruthesisavath]

  2. Les 2 frères patrons de cette unité de production ont-ils reçu une aide de la wilaya ?

    Si oui, il faut le dire !

    Si non, pourquoi avoir invité le wali et sa suite ?

  3. Ce colonisateur arabo-islamique de WALI n’a rien à faire en visitant cette réussite Kabyle !

    {{C’est le Président du GPK qui devrait être acceuillie !!}}

    {{Décolonisez vos esprits Kabyles de 2013 !! NOUS SOMMES COLONISÉS.}}

  4. Ce colonisateur de Wali arabo-allaho-izzaniste vient relier son estomac a cette entreprise kabyle par une longue paille colonialo-corruptrice arabo-islamiste!

    Vive la Kabylie libre!!!!!!!!!!!!

  5. Azul c;est dans la recherche et le developement dans les nouvelles etchnologie de l;electroqniue et des communications que la Kabylie peut se positionner. Le carelage c’est bon mais cela n’;avance rien.
    La vallee de la Soummam devarit etre la Siliccon Valley detoute l’;Afrique. A sin sueleuement les khorotos nous foutaient la paix!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici