BGAYET (Tamurt) – Plus d’une centaine d’agriculteurs, venus des différentes contrées de la Kabylie, ont participé à la 16e édition de la fête de la figue qui se tient annuellement à At Maouche, au sud de Bgayet.
Celle-ci a débuté ce jeudi et doit se poursuivre jusqu’au samedi. Organisée par l’association des figuculteurs d’At Maouche en collaboration avec les services agricoles du département de Bgayet, cette manifestation économique mettra en valeur les différentes activités en relation avec la figue dont la transformation et le conditionnement. Bien qu’il n y ait pas eu une bonne récolte durant cette saison, cela n’empêche pas que la région d’At Maouche se positionne toujours en leader de la figue en général et de la figue sèche en particulier. En parallèle de l’exposition, il y aura également une série de conférences, dont les thèmes ont trait à la figue sèche et ses bienfaits, qui se tiendront à la bibliothèque municipale.
Exportée à l’étranger suite à sa récente labellisation, la figue sèche d’At Maouche constitue une autre source de revenues au futur Etat kabyle qui est sur la voie de l’indépendance. Avec l’huile d’olive et la figue sèche, produits exportables, conjuguées à un tourisme tant balnéaire que de montagne, la Kabylie peut aspirer à une émergence en tant qu’Etat indépendant.
Amaynut pour Tamurt