Le 14 juin 2001, le pouvoir algérien trace les frontières de la Kabylie

1
919
marche d'Alger

KABYLIE (Tamurt) – Plus d’un million de Kabyles ont été chassé comme des étrangers d’Alger le 14 juin 2014. Le soir même, les décideurs ont chargé Ali Benflis d’interdire les marches  à Alger pour les kabyles. Une interdiction qui est toujours en vigueur à ce jour. Depuis, cette date est devenue la journée de la nation kabyle.

Pour l’histoire, ce n’était pas les kabyles qui étaient séparatistes, mais les décideurs d’Alger. Ce sont eux qui ne veulent pas de kabyles, ni de leur langue, encore moins de leur opinions politiques. Ce jour là, le régime colonial a tracé les frontières avec la Kabylie. Les kabyles, de ce fait, n’avaient pas le choix. Ils étaient isolés et écartés officiellement par le régime, sans parler de la répression féroce des services de sécurité qui tiraient à balles réelles sur les jeunes manifestants.

La naissance du MAK était inévitable, surtout que  plusieurs autres tentatives kabyles de marcher sur Alger ont été avortées. C’est à Boudaoaou que les manifestants sont, à chaque fois, refoulés. C’est ainsi que les frontières entre l’Algérie et la Kabylie se sont dessinées.  Aujourd’hui le peuple kabyle exige que des postes douaniers soient installés à l’endroit exacte ou le pouvoir algérien repoussait les Kabyles en 2001. C’est logique. Si le régime  ne veut pas de kabyles en dehors de la Kabylie, il est inconcevable qu’il refuse l’indépendance à ce peuple. Un référendum d’autodétermination s’impose. Il aura lieu tôt au tard.

Lounès B

1 COMMENTAIRE

  1. comme toute les frotieres ,la frontière kabyle est fluctuante ,a une certaine époque(16 ieme siecle ) la Kabylie allait de collo a Tnes ,le territoire kabyle s’est beaucoup rétracté ,soit par l’arabisation (toute la region de jijel ) soit par l’absorbtion et l’exode rural (blida ,ichenwiyens …etc ) ,les villes kabyles ont ete arabisé a cause de l’aport de populations etrangeres (setif ,BBA ,Alger ,bientot tizi ouzou ) .
    il ne faut pas sacralisé cette frontiere si on obtien notre independace pacifiquement on conservera la configuration actuelle ,mais le sang doit couler ,notre frontiere sera tracé par le sang de nos martyres .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici