Le pouvoir algérien dans l’impasse

3
2760
Abdelmadjid Tebboune
Abdelmadjid Tebboune

TAMAZGHA (TAMURT) – Le pouvoir algérien est de nouveau devant une impasse qui parait inextricable à tous les points de vue. Le chef de l’Etat est hospitalisé au moment où l’on s’apprête à organiser un référendum constitutionnel dimanche prochain.

Concernant l’état de santé de Abdelmadjid Tebboune, ce dernier a été, pour rappel d’abord hospitalisé à l’hôpital militaire de Ain Naadja avant d’être transféré vers un « grand hôpital » allemand. De nombreux observateurs laissent entendre que l’état de santé de Tebboune est loin d’être reluisant mais le communiqué de la présidence rendu public jeudi soir parle d’un état de santé stable. En tout état de cause, quel que soit l’état de santé de Tebboune, il n’en demeure pas moins que le peuple algérien va encore assister à une élection en l’absence du premier responsable du pays. Un scénario auquel les Algériens étaient habitués du temps de Abdelaziz Bouteflika et qui se rééditera à l’occasion du premier vote organisé sous l’air de Tebboune.

Aussi, en plus de la Kabylie qui tourne le dos à ce référendum presque naturellement, il faut rappeler qu’une grande partie des formations politiques ont appelé au boycott dont les partis islamistes et le FFS. D’aucuns se demandent quelle crédibilité pourrait avoir ce référendum constitutionnel dans un contexte aussi tendu. Il faut rappeler aussi que ce vote se tiendra dans un contexte d’arrestation massive de dizaines voire de centaines d’activistes surtout dans la wilaya de Bgayet.

Tarik Haddouche

3 Commentaires

  1. Je ne cvomprends pas ? Le grand Allah , qu’il celebre a chaque phrase dans la nouvelle phrazologie algerienne, a appele notre bonhomme pour le recompenser avec 72 vierges, nous disent ils, et voila que notre donneur de lecon arabo-islamique , coure chez les koufars pour echapper a l’invitation?
    Aidez moi SVP a comprendre …..ou peut etre il n y as rien a comprendre. C’etait du festi et cela reteras du festi de A jusqu’a Z!

  2. Le Général Zeroual est sollicité pour une énième fois : ledit Premier Ministre est allé chez lui, ‘ habilité et mossionné ‘ pour cete ‘ besogne ‘ par les nouveaux Maîtres de la SM-DRS (le Pouvoir réel)… .

    Ce qui veut dire que la Junte militaire à déjà décidé de changer de paravent ‘ civil ‘, de marionnette faut-il dire….

  3. Les vieilles votation de l’air du parti unique sont toutes simplement révolue, le régime a défaut de se démocratiser il se cale par ses vieux rites folklorique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici