Le pouvoir veut un autre printemps noir en Kabylie

12
863
Gendarmes lors du printemps noir

KABYLIE (Tamurt) – Les provocations en série des services de sécurité en Kabylie ne sont autres que la volonté manifeste du régime de faire sombre la Kabylie dans un énième massacre. Un rassemblement empêché à Iazouguen, des militants brutalisés et une autre manifestations pacifique a été empêchée à Larvaa narth Irathen. Ce qui a provoqué, d’ailleurs, des émeutes durant  toute la nuit d’hier.

Ceci en plus de la marche empêchée à Tuβiret, pour ne citer que ces exemples. Le plan d’un autre printemps noir en Kabylie se dévoile graduellement. Le régime veut certainement amener les souverainistes sur le terrain de la violence. Seule méthode politique qu’il maîtrise. Au lieu d’apaiser la situation et de s’ouvrir au dialogue, le régime excelle dans le mépris et la brutalité. Comment expliquer qu’une jeune militante ait été traînée par terre par une armada de policiers. Une manière pour toucher les kabyles dans leur dignité et les pousser à réagir négativement.

Au rythme où vont les choses avec une cadence accélérée de provocation, l’embrasement sera inéluctable en Kabylie.  Le régime rejette toute action pacifique. Il veut le pourrissement. Les décideurs ont depuis 1962 opté pour la politique de la « terre brûlée ». Quoi faire dans cette situation préoccupante? La Kabylie est sur un volcan. La colère pourra exploser à n’importe quel moment. Le climat de la violence gagne du terrain avec le concours des services de sécurité et de l’administration coloniale.

Ravah Amokrane 

12 Commentaires

  1. LE MAK ANAVAD doit réfléchir a d’autre forme de lutte pacifique et dépassé le colonialisme arabo islamique et ainsi faire échouer ces plans diabolique
    trouver un moyen intelligent qui fera mal sans tomber dans son jeux.
    moi personnellement l’idée de créer une chaine tv kabyle MAK ANAVAD qui sensibilisera notre peuple et le tenir en alerte.

  2. la presse khoroto algerienne complice ,et meme plus la presse francophone laisse meme passer des messages haineux contre le peuple kabyle ou est le journaliste de el watan que vous avez soutenu il ya quelque jours
    le peuple kabyle doit se preparer a toute éventualité on est cerné de partout.

    • Entiérement d’accord avec nora . nos jeunes ne doivent en aucun cas tomber dans le piégé tendu par les assassins d’Alger , ils n’attendent que ça , on a déjà payé un lourd tribu pour au final avoir des miettes . le combat doit rester intelligent et pacifique .

    • Un gouvernement Kabyle doit nécessairement avoir un media pour porter ses idées au peuple Kabyle. Une TV exclusivement Kabyle est une moindre chose pour pouvoir avancer. Des débats ,des documentaires, des émissions politique qui défendent l’indépendance ou l’autonomie, de la Kabylie doivent faire partie du programme TV.

  3. Son probleme fondamental est un DE SOUS(argent), il est temps que les Kabyles passent a une autre monnaie, et met en quarantaine l’economie Algerienne. Les hydraucarbures sont au seuil minimal…La verite’ est qu’il se cherche le support des autres khorottos, pour leur chanter la marseuillaise-algerienne, c.a.d. patriotisme de pacotille… Les Kabyles doivent faire preuve de sagesse, et le(pouvoir) laisser faire face a ses propres pittdogs(algeriens)… bref, pas d’echapatoir cote’ Kabylie.

  4. La cadre de la lutte est bien claire lá il sagit de toute un pays face l´opresseur coloniale, tout le monde est concerné face ce danger , contrairement a 2001, le pays kabyle tomba dans un piège imprévu et extrement dangereux, obligé de faire face seul a une contestation vague et désorganisé et avec ses conséquences désastreuse

  5. La force du pouvoir est concentrée dans ses forces de répression: police, gendarmerie, crs. Du côté du peuple, son assise populaire se réduit comme une peau de chagrin. La preuve est fournie par la mascarade d’élections passées. Désavoué à 80%, sa gestion de l’économie défaillante, sa diplomatie incapable de percer sur la scène internationale, tout va mal pour lui, quoi! Depuis que le monde est monde aucun dictateur n’a gagné une bataille définitive sur un peuple. Certes, le régime d’alger compte bcp sur ses laquais locaux pour avoir le dessus dans le bras de fer qui l’oppose à cette farouche résistance incarnée par une jeunesse qui sait ce que le mot liberté veut dire. Une jeunesse qui ne cède pas à la tentation du bien matériel au détriment de la souveraineté. Les kabyles conscients du combat qu’ils mènent ont compris que la seule issue pour sortir de cette guerre de deux mille ans qui n’en finit pas est de bâtir leur propre Etat. C’est un droit légitime pour tout peuple qui souhaite vivre dans la dignité. Le régime d’alger a beau réprimé, maltraité les militants du MAK, mais au fond c’est le MAK qui gagne à chaque confrontation.

  6. Azul,

    Vous inquiétez pas il y aura toujours les kabyles mange miettes, ceux qui mange à tous les râteliers « ffs, rcd » pour calmer le jeu.
    Méfiance cet état arabomusulment pourrais manger leur mère pour couper leur jeune, alors méfiance.

  7. Le titre insinue involontairement peut-être que le premier printemps, celui de 2001 en l’occurrence a été déclenché par le Régime militaire, plus exactement par sa Police politique secrète. Ce qui était le cas, il faut le dire avec insistance : la SM était derrière les Arouch …. et la suite.

    Il faut le dire, et le redire, car c’est bien ça la vérité historique …..

  8. Je suis très reconnaissant envers Trump. Il a joué un jeu très spécial pour les arabes jusqu’à isoler leur frère le Qatar et laissa l’angirie de boutef ne pas savoir sur quel pied danser. Voilà maintenant Trump a établi avec ce pays un contrat d’armements de 12 milliards$. Les voilà laissés perplexes..

  9. Le MAK et le peuple Kabyle doivent trouver d’autres formes de luttes pacifiques car il est hors de question que nos militants subissent répressions, tortures, lynchages, insultes, propos racistes de la part de forces de sécurité censées protéger la population.
    Il est vrai que lorsqu’on veut se rassembler pacifiquement, çà ne passe pas alors que des salafistes et égorgeurs sont reçus avec tapis rouges dans les palais d’alger ( mazrag and co).
    Je m’aperçois que lorsqu’on propose des idées, on est censuré. A croire vraiment que ce site a été un moment piloté par un gradé de l’armée tout comme kabylie-news, kabyle.com qui découvre à l’instant que l’idée d’indépendance draine des centaines de milliers de personnes.
    Si on veut faire plier ce pouvoir, il va falloir l’accabler devant les instances internationales pour soutien au terrorisme, crimes contre l’humanité durant la décennie noire, ethnocide en 2001, poursuivi pour crimes contre ses élites( Matoub, Djaout, Mekbel, Amzal,… pardon pour ceux que je n’ai pas cités) .
    Nous avons des élites dans tous les domaines qui peuvent rentrer en contact avec des élites occidentales:médecins, journalistes, artistes, écrivains, politiques, avocats, maîtres de conférences, universitaires.
    Relancer des radios de paroles sur les graves atteintes en Kabylie ( Rmc, Rfi, Europe 1, Radios belges-allemandes-anglaises-suisses-américaines), saisir médiapart, le canard enchainé, rue 89, Ney York times, The Guardian, différents journaux internationaux.
    Déposer des plaintes sur des responsables de crimes lors de leurs déplacements en Occident.
    Multiplier les rassemblements devant le parlement européen, le siège de l’ONU, devant les assemblées nationales occidentales,….
    Désolé d’être long mais il va falloir préserver la vie des nôtres car il est hors de question que la Kabylie soit encore martyre quand il y a des luttes au sommet du pouvoir ou parce que des militants pacifiques revendiquent l’indépendance de leur Kabylie.
    Je rappelle tout de même que nous allons sur 60 ans d’indépendance et que l’avenir s’annonce noir, funeste et lugubre .

  10. Si ils veulent la guerre ils l’ auront, il faut la propager sur toute l’ Algérie, il y a des Kabyles de partout. Tout nos militaires kabyles mêmes dans les renseignements nous aiderons. On les feras tomber. Il faut faire sauter leurs biens et leurs richesses. Exploser les conduits pétrolier, gaz etc etc. Ensuite saccagé les chaouïs car se sont eux, les immondes, les ignobles qui sont derrière les problèmes en Kabylie. Il faudra tirer sur les militaires, riposter en légitimes défenses. Ils veulent la guerre ils l’ auront, sauf que la c’ est pax le GIA ou tout autre conneries, non là c’ est à notre avantages !! C’ est un combat noble et humble. Vive la Kabylie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici