Le Quotidien d’Oran ouvre ses pages à l’expression de la haine du Peuple kabyle

8
1051
Le Quotidien d'Oran
Le Quotidien d'Oran

ALGERIE (Tamurt) – Le Quotidien d’Oran du 13 février  a publié un article haineux envers le Peuple kabyle, signé par Rachid Beyelles. Selon cet auteur, les indépendantistes kabyles sont la cause de tous les problèmes de l’Algérie même de la crise du Mzab de 2015.

« Depuis quelques temps, nous assistons à une absence totale de retenue dans l’insulte des Arabes de la part de certains de nos concitoyens qui poussent parfois l’outrecuidance jusqu’à soutenir que l’Islam est une religion imposée par les envahisseurs arabes, par le fer et le feu ; ce qui est une contre-vérité grossière ».

A la limite du racisme primaire, cette poussée anti-arabe, notamment sur les réseaux sociaux, fait craindre le pire pour la cohésion et l’unité nationale. Faisant fi des réalités historiques et ethnographiques, les activistes berbères ont décidé de classer les Algériens en deux catégories distinctes: celle des Arabes et celle des Amazighs. Ce faisant, ils installent la haine et la discorde parmi les membres d’une même famille comme ce fut malheureusement le cas lors des sanglantes émeutes de Ghardaïa qui avaient opposées les Mozabites aux Chaânbas, deux communautés berbères qui, jusque-là, vivaient côte-à-côte, dans le respect mutuel et la bonne entente. Les rivalités tribales et commerciales ancestrales avaient été exacerbées par des perturbateurs venus d’ailleurs et transformées en conflit ethnique opposant des Berbères et des Arabes »

Il semble qu’il n’a jamais entendu parlé des 128 jeunes kabyles massacrés par l’armée algérienne ni  de l’oppression que subit la culture amazigh depuis 60 ans à ce jour et encore moins des propos de Naima Salhi, peut être que pour lui ces faits sont légitimes et normaux comme c’est le cas dans la logique  arabo-islamiste.

Pour réaffirmer et appuyer  son attachement et son amour à  sa chimérique nation arabo islamiste et exprimer par la même occasion sa haine ancestrale envers l’occident et les juifs, il a utilisé comme fond de commerce la Kabylie et ses militants indépendantistes.

« En vérité, le MAK qui ne représente la Kabylie ni de loin ni de prés, fait le jeu de ses commanditaires, à-savoir, les trois puissances occidentales qui ne se sont toujours pas départies de leur esprit impérialiste, et qui, de connivence avec les sionistes israéliens et autres valets dans la région, veulent régir le monde à leur guise, quitte à détruire tout pays arabe qui ne s’aligne pas sur leur position et refuse la normalisation de ses relations avec Israël. C’est ce qu’elles ont fait avec les pays de l’ex-Front du Refus et de la Fermeté (Algérie, Irak, Syrie, Libye et Yémen)… »

Alors que tous les Kabyles savent que c’est le pouvoir qui a toujours instrumentalisé la haine des Amazighs en général et des Kabyles en particulier pour rassembler les algériens autours de l’ennemi interne.

Comme un bon arabo-islamiste algérien il a occulté tous les assassinats politiques et les expéditions punitives de 1963, 1981 et 2001 contre le Peuple kabyle sans défense.      Pour ces gens l’unité de l’Algérie repose toujours sur la haine et le rejet des kabyle/amazighs qui refusent de s’arabiser. Voici le lien de cet article haineux.

Kader DAHDAH

8 Commentaires

  1. Que peut-on attendre d’un général membre du clan de Tlemcen et ancien collaborateur direct de Boukharrouba « alias Boumediène » ennemi irréductible du peuple Kabyle. Ils portent la haine du Kabyle comme un atavisme dont ils ne pourront jamais se défaire tant cette population et cette région martyres leur renvoie par un effet miroir l’image de leur propre lâcheté et soumission. Que peut-on attendre d’un général ayant participé à la ruine de ce pays que d’allumer un contre-feu pour venir au secours de son régime aux abois en cette période de lutte acharnée entre ses amis vautours qui ont dépecé cette Algérie. Il est dans l’ordre des choses qu’il vienne au secours du clan de Tlemcen dont il est issue. Ils veulent rééditer le coup de force de 1962, le clan de Tlemcen contre le camp Kabyle. Très difficile pour lui, l’arabe de Tlemcen de comprendre et d’admettre le tempérament et la psychologie rebelle du Kabyle qui refuse l’injustice, et la soumission. La Kabylie a décidé de prendre son destin en main, elle n’a besoin ni de vous ni de votre Algérie arabe, elle suffisamment de potentiel pour renaître libre et laïque comme elle à toujours été grâce à la valeur de ses enfants et de ses hommes. Bon vent Benyelles, l’époque des boucs émissaires est finie.

  2. Le Q… d’Oran :encore un torchon tout juste bon pour nos latrines.Un tissu de contradictions! l’araboislamisme se serait imposer en douceur selon ce menteur éhonté;il suffit de voir comment ont été traitées les populations en Syrie par l’EI ou Nigéria (boko haram )sans parler des terros et autres violeurs au nom des mêmes valeurs aux méthodes dénoncées du coin des lèvres officiellement mais officieusement encouragées; que de la duplicité ! que du beau monde en Araboislamie.!

  3. Ce hibou doit nous dire quand et comment aurions nous choisi l’Etat arabe et la langue arabe officielle. Il doit nous dire aussi comment s’est il fait élir benbella et boumediene et toute la faune qui a suivi la descente en enfer. Quant à l’islam il doit nous dire depuis quand la religion devait etre imposée comme substitutif de l’identité.
    La dictature arabe fille du couple Nasser/De Gaulle a de fait définitivement divisé le pays verticalement. Entre un Etat arabe algerien meme democratique et le MAK je choisirais le Mouvement Kabyliste. Si le racisme est une cathegorie, c’est bien les arabiseurs de l’Afrique du nord, malgré elle, qui sont Nazis

  4. Je cite « « En vérité, le MAK qui ne représente la Kabylie ni de loin ni de prés, fait le jeu de ses commanditaires, à-savoir, les trois puissances occidentales qui ne se sont toujours pas départies de leur esprit impérialiste, et qui, de connivence avec les sionistes israéliens et autres valets dans la région », si le Mak se faisait appuyer par les pays que vous avez cités, il y’a fort longtemps que vous seriez rentré dans votre trou, où fait vos valises pour aller rejoindre, votre vrai donneur d’ordre, FAFA, qui abrite tous vos détournements et votre forfaiture. Vous savez très bien qui dirige ce pays, qui a tenu un mini conseil des ministres sous la photo protectrice de PAPA HOLLAND, c’est le MAK ou c’est BOUTEFLIKA, GAID SALAH, ET SELLAL et comble de forfaiture dans un hôpital MILITAIRE FRANCAIS. Rien que pour cela vous auriez tous mérité la potence, bande de traîtres, et vous venez insulter les Kabyles, ces hommes dignes et fières, intransigeants sur leur pays la Kabylie que vous voulez réduire à un bantoustan, avec votre politique d’apartheid depuis 1962. Vous dites que le MAK ne représente pas la Kabylie, c’est que vous ne connaissez pas assez les Kabyles que vous avez raison de craindre car ils sont irréductibles; faisant un référendum en Kabylie et vous verrez la valeur du MAK chez les Kabyles; bande de renégats. Qui permet aux français d’exploiter le gaz de schiste au sahara, c’est peut être le MAK, qui permet à TOTAL de pomper le gaz d’Adrar jusqu’en 2043 pour une bouchée de pain est ce le MAK aussi?? Qui a signé la loi de 2005 sur les hydrocarbures pour permettre aux Américains de s’accaparer les ressources pétrolières est ce le MAK?? c’est vous le groupe d’Oujda une race de rats d’égouts dont l’odeur de purin a finit par incommoder la majeur partie de ce vous appelez le peuple.

  5. Aux discours kabylophobes des algériens nous devons réagir sans insultes et sans haine, car notre cause est juste et inattaquable sur le plan moral, politique et sur celui du droit international.Nous devons être radicaux dans notre discours mais toujours avec des arguments solides et non des anathèmes .Ceux qui attaquent le MAK sont des frustrés,car ils savent que seule la Kabylie est en mesure de basculer dans la démocratie et la laïcité.Ils savent que la démocratie est une hérésie en « terres arabes » du Golf à l’atlantique. Ils savent que la Kabylie pour des raisons historiques est le seul pays d’Afrique du Nord capable d’accéder à la modernité malgré la politique criminelle d’arabisation sauvage des kabyles.La Kabylie avec son potentiel démocratique est un cas à part dans la région.La force des indépendantistes kabyles réside dans la cohérence de leur discours ce qui suscite l’hystérie de ceux qui sont habitués aux discours lénifiants et conciliants des kabyles algérianistes.

  6. Salut, je me demande ,et puis ces simple elle pretends qu’elle est descendante du prophete QSSL donc arabe qu’elle parte en arabie

  7. Ce commentaire a été transmis ce jour au quotidien d’Oran dont voici une copie :
    A l’attention du directeur du Quotidien d’Oran, service de l’information.
    Permettez-moi, dans le cadre du droit de réplique de bien vouloir insérer ma contribution dans la rubrique actualité autrement vue et ce, en réponse aux propos sans fondement tenus par Monsieur Rachid Benyelles dans le quotidien d’Oran du 14 février 2018.
    Celui-ci nous apprend le temps d’un réveil que des arabes dont il s’identifie clairement se font insulter au niveau des médias sociaux, qualifiant ce qui s’écrit au sujet des arabes comme étant un racisme primaire en désignant le bouc émissaire qu’il charge sans retenue ni aucune autre forme de procès, ceux qu’il qualifie d’activistes berbères et qu’en outre l’islam a été répandue au Maghreb de manière pacifique, pas par la force de l’épée mais avec la bénédiction du livre saint. Rien que çà Monsieur Benyelles, votre réaction est très malvenue et pour cause vous faîtes main basse sur l’ostracisme le plus abjecte commis à l’endroit d’une identité plusieurs fois millénaires. Le dénigrement et la stigmatisation de la plupart de vos concitoyens arabophones à l’endroit d’une langue maternelle dont la reconnaissance aboutie doucement mais irréversiblement par la grâce du sacrifice et l’abnégation de ceux que vous qualifiez d’activistes berbères, n’ont pas eu raison de notre détermination à la déterrer de l’oubli et de la bêtise de l’homo arabicus.
    Votre sortie n’est pas fortuite mais répond maladroitement à des considérations de basses besognes très certainement. Pourquoi vous ne soufflez mot sur ces attaques en séries bien orchestrées sur presque l’ensemble des chaines de TV de l’Etat algérien ? Pourquoi nom de Dieu vous observez un silence de mort quand des pans de la société, des fascistes qui ont pignon sur rue siégeant même à l’APN possédant contre toute impunité un agrément partisan en train de fustiger et mener une campagne contre Tamazight et personne ne trouve rien à dire, vous dites circulez, il n’ y a rien à voir.
    Monsieur Benyelles, qui veut se débarrasser de son vis-à-vis dont il ne peut égaler l’accuse de tous les mots. L’histoire nous la connaissons. Nous pouvons en débattre tête haute et en toute franchise parce que la mémoire d’un Peuple ne se travestie aucunement. Nous savons exactement qui était qui et qui a fait quoi. A bon entendeur…
    Rezki Djerroudi

  8. Mouloud Mammeri :
    « Quand on me traite de «berbériste» je suis d’accord si l’on donne à ce terme le sens de quelqu’un qui veut récupérer une réalité algérienne linguistique et culturelle qui s’appelle le berbère et qui veut lui donner le développement le plus grand. »

    IBN WARRAQ :
    Alor qu’on culpabilise tous les européens avec le colonialisme et l’impérialisme occidentaux. L’impérialisme arabe est au contraire présenté comme un objet de fierté pour les musulmans. Personne ne s’avise de faire remarquer que l’islam a colonisé des territoires qui appartenaient a des civilisations anciennes, et que ce faisant, il a écrasé et réduit a néant de nombreuses cultures. (lire dans son livre : « pourquoi je ne suis pas musulman »).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici