Les chrétiens kabyles s'indignent devant l'imposition des prières dans les écoles

6
507
Chrétiens de Kabylie

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Notre article sur les consignes du directeur de l’éducation de Tizi-Ouzou d’imposer les prières collectives dans les classes au niveau des établissements scolaires  a fait réagir certains membres de la communauté chrétienne kabyle. Ils n’ont pas évidemment caché leur indignation.

 » Nos enfants sont à l’école pour acquérir le savoir pas une religion. On n’est pas musulmans pour qu’on impose à nos enfants des prières à l’école. On ne veut même pas qu’on leur apprenne même notre religion le christianisme. On veut que nos enfants choisissent eux mêmes la religion qui leur convient une fois adultes. Si mes enfants veulent devenir musulmans, chrétiens, athées ou autres,  après l’âge de dix ans, je ne vois pas d’inconvénients, mais on n’impose pas une religion à un enfant de six ans. On leur apprend la mort avant la vie à l’école algérienne qui incite au terrorisme », nous a déclaré avec colère ce matin un chrétien de la région de Makouda. Le même sentiment est partagé par un bon nombre de chrétiens  kabyles.

La volonté du régime d’islamiser la Kabylie, en érigeant de grandes mosquées dans chaque village, suivie d’un système éducatif basé sur la haine et l’extrémisme religieux ne font qu’inquiéter la crainte en Kabylie, et y compris au sein de la communauté musulmane.  » Je suis musulman pratiquant et je suis contre le fait même qu’on enseigne l’islam à l’école. Nos grands parents n’ont jamais mis leurs pieds dans une école et ils sont les meilleurs musulmans au monde », nous fait remarquer un jeune de la ville de Tizi-Ouzou.

Ravah Amokrane 

6 Commentaires

  1. Un historien kabyle Mr YOUNES ADLI pour ne pas le nommer a écrit un livre intitulé « l’Islam kabyle » à travers lequel il a retracé l’histoire du SOUFISME Kabyle qui était répondu durant le siècle dernier à travers une centaine de ZAOUÏAS, (totalement indépendantes du pouvoir temporel de l’époque, sur tous les plans).
    Le soufisme Kabyle est une continuation des traditions païennes Amazigh qui existent à ce jour a travers certains croyances mythiques telles que les « IASSASSEN  » ABUKHAM , N L’MELK …..etc…….

    Afin de stopper les visées diaboliques des Janissaires d’Alger à travers la propagation du SALAFISME en Kabylie, pour justement détruire cet ISLAM Kabyle tolérant, je pense qu’il est du devoir des kabyles de ressusciter ce patrimoine religieux et l’utiliser comme rempart contre le SALAFISME. / Tamenirt à bientôt.

  2. macci haca dine i ylaq ad nagwi negh arra nesufegh deg ughervaz lame3na ula d ta3ravt (negh yal tameslayt taverranit ur nelli d tagreghlant) ylaq ad tt-nagwi u ad tt-nesufegh deg ughervaz. ihi ,d acu i tifrat-is?

  3. LES CRETINS KABYLES JOUENT AVEC LE FEU AU MOMENT OU 99 PC DES CHRETIENS EUROPEENS SONT DEVENUS ATHES LES CHRETIENS FRANCAIS ONT DÉCIMÉ LA KABYLIE 600.000 KABYLES TUES ET VIOLES HOMMES FEMMES ET ENFANTS DE 1930 A 1962

    • @aligator
      tout tes chiffres sont faux. Il n ya avait meme pas 600.000 Kabyles en ces temps la ! Espece de gros menteur vas. Le nombre de femme violes par les colons francais ne doit pas depasser la centaine ! Je ne vois pas ce que les Chretiens Kabyles ont quoi que ce soit a faire avec les colons francais ! Les Kabyles ou Amazigh etaient chretiens il ya plus de 2000 annees deja et Saint Augustin est l’un de ces Amazigh . Tu veus effacer notrte memoire espece de raciste vas .

  4. @galligator herbivore, imagine un moment que l’islam ait à se battre, comme le christianisme, pour survivre, par exemple, le jour ou il ne recevra plus les subventions venues de l’argent du pétrole; combien restera-t-il de musulmans au bout 5 ans ? Pas grand monde et pas plus qu’il y en a (proportionnellement) de chrétiens en Europe; peut-être moins.
    Herbivore, combien d’individus parmi les multitudes qui se prélassent dans les salles de prières climatisées sont prêts à payer, comme ça devrait-être, le salaire de l’imam, payer la construction de mosquées démesurées et leur entretien, entretenir une école intégriste, des télés intégristes, des fonctionnaires des affaires intégristes ? Pas grand monde. Qu’est ce qui va se passer ? Simple, nous retournerons à la situation normale qui prévalaient depuis des siècles jusqu’au début des années 1980; une religiosité diverse et modérée.
    Pour les non musulmans kabyles (pas que les chrétiens), vus les liens indissociables de l’islam avec la politique qui fait que les gens sont asservis et manipulé 24h / 24 si ce n’est endoctrinés comme cela se fait depuis 30 ans, on peut facilement comprendre que les gens puissent se tourner y compris vers l’adoration des herbes et des insecte. C’est mille fois mieux et plus sain qu’un religion inséparable de la politique.
    Quant au christianisme, d’abord ce n’est français. Et puis, pour te cultiver ta caboche, les confédérations Moqrani – Ath Abbas en leurs temps, arboraient indifféremment la croix ou le croissant selon qu’il s’agissaient de combattre les envahisseurs turcs ou espagnols. Et les rituels chrétiens venus tout droit de l’antiquité n’ont pas complètement disparus, a Vudjeghlellu, et coexistent avec le culte des ancêtres dominant.

  5. Sans avoir une acuité visuelle parfaite, il n’est pas difficile de constater que la Kabylie d’aujourd’hui s’enlise doucement mais sûrement dans la gadoue religieuse. Fini l’islam à visage culturel ayant permis au peuple Kabyle de vivre en harmonie et en dehors de l’influence des pratiques rigoristes.
    Durant ces vacances, j’ai été particulièrement choqué par l’omniprésence de filles voilées, même dans les contrées les plus reculées de Haute-Kabylie. Dès lors, il ne faut pas s’étonner que le pouvoir essaie d’enfoncer le clou en s’attaquant à l’endoctrinement des enfants à l’école puisque les adultes y consentent en dehors.
    Si la Kabylie abrite encore des ressources vives et des forces de progrès, il me semble qu’il est temps de mettre le holà à ce naufrage programmé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici