COMMUNIQUE (Tamurt) – Nous avons l’honneur, au sein de l’Assemblée Mondiale Amazighe- Maroc, de vous adresser cette requête, eu égard à la situation tragique que connaît la mise en œuvre de l’officialisation de l’amazighe, dans les institutions et les établissements publics. Situation qui va en s’aggravant d’un gouvernement à un autre, en raison des multiples obstacles inhérents à une résistance politique ou administrative.
Et parmi les conséquences de cette résistance, à titre d’exemple, l’avortement de l’action d’intégration de l’amazighe dans le système éducatif national et dans les classes de lutte contre l’analphabétisme. Ceci en raison d’un ensemble de décisions dont le retrait de la charge d’enseigner l’amazighe à des professeurs spécialisés qui sont sommés d’enseigner d’autres langues, tels l’arabe et le français. Bien qu’ils soient formés en langue amazighe. D’autres, qui ont contesté cette décision, sont menacés d’expulsion. A cela s’ajoute le recul de l’enseignement de l’amazighe dans plusieurs institutions scolaires où cette langue était enseignée. Fait qui a réduit le nombre d’heures octroyées à l’enseignement de l’amazighe dans d’autres établissements et qui est passé de 03 heures à 02 heurs 25 minutes, tel que le consignent les progressions en vigueur. Outre, l’enseignement de l’amazighe s’est arrêté dans d’autres établissements sous prétexte d’absence de ressources humaines et financières nécessaires. Ce qui témoigne clairement de la volonté politique de marginaliser le projet d’intégration de l’amazighe dans le système éducatif national qui constitue un levier fondamental pour le développement de l’identité, de la langue et de la culture amazighes. Ainsi que la sauvegarde des acquis.Bien plus, il s’agit d’un contournement de la décision Royale quant à la promotion de l’amazighe, identité, langue et culture, et au renforcement de sa place dans le domaine social, éducatif, culturel et médiatique. Décision annoncée par Sa Majesté dans son discours d’Ajdir le 17 octobre 2017.
Mesdames et messieurs,
Partant de ces données qui témoignent clairement de l’absence d’une volonté gouvernementale pour servir l’amazighe, et dans le cadre de vos prérogatives juridiques, politiques et institutionnelles en tant que député(e)s de la nation, nous vous sollicitons de faire pression sur le gouvernement afin de réserver un budget spécifique et conséquent dans son projet de budget de 2018, pour l’intégration de l’amazighe dans le secteur de l’enseignement et des médias ainsi que dans les autres secteurs de la vie publique. Du fait que l’amazighe est langue officielle du Royaume dans la constitution de 2011.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire en l’expression de nos profonds respects.
Signée : Mme. Amina Ibnou Cheikh
Présidente déléguée de l’Assemblée Mondiale Amazighe pour le Maroc
Monsieur le maroc n’a pas un probléme d’amazigh puisque le maroc c’est déja un pays amazigh donc se probléme est en algerie pas au maroc puisque on ‘est un seul peuple
Tu nous prends pour des cons?!
L’ Etat marocain est foncierement arabocentrique et couple’ d’ absolutisme. On a pas a’ choisir entra arabismes, les 2 regimes ont la meme visione de l’ afrique du nord arabisee, l’ union » magreb arabe » est la’ pour dire combien la volonté’ coloniale est partagee.
Les députés arabes ne feront rien pour l’utilisation de la langue Tamazight au même titre que la langue arabe, car les arabes sont constamment répressifs envers les Amazighs que ce soit physiquement ou culturellement, les arabes sont anti-Amazighs, ce sont pas nos frère puisqu’ils rejettent et refusent l’utilisation de la langue Amazigh. La seule solution à adopter face à ce colonialisme arabo-islamique c’est de lutter pacifiquement pour être indépendant comme ça les Berbères utiliseront leur langue dans tous les rouages à 100%, il ne rien attendre des arabes.
Justement il les arabes ne connaissaient pas le pacifisme il faut avec une guerre
Il faut débattre sur l’union de tout les Amazighs d’Afrique du Nord, unis on fera trembler même les boys USA, uncle sam et compagnie !!!!
Je ne parle même pas des Kharabes, il faut se parler entre nous, préparer une union solide.
Ne perdons pas notre temps à quémander aux arabomusulmans, qui sont les maîtres coloniaux de nos terres amazighs africaines du nord ,un peu de liberté bpour enseigner notre langue tamazight en général et taqveylit en particulier.Celà ne sert à rien .C ‘est rajouter à l humiliation de l humiliation.
Unissons nous ,stratégiquement.
Les rifains,les kabyles ont ouvert le chemin.Les autres imazighenes au maroc ,en algerie,en tunisie et surtout en libye doivent rejoindre ce chemin vers la libérté
Ne perdons plus de temps dans les suppliques .Les arabomusulmans n enseigneront que l’arabe et ne tolereront comme identite coloniale que l’arabisme et comme culte que l’islam ce joug de soumission à l’arabisme de pauvres peuples conquis telles les peuples amazighs,kurdes,coptes……
…….TELS LES PEUPLES……..