Lyazid Abid à BRTV : « Le MAK ne compte pas sur la France pour libérer la Kabylie »

0
10957

PARIS (Tamurt) – A BRTV face à Mohand Kacioui, Lyazid Abid dira « Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et les Kabyles ne comptent que sur eux-mêmes pour arracher leur liberté. On ne compte ni sur le soutien de la France ni sur celui de l’Allemagne, du Maroc ou d’Israël. Il est évident qu’avec un régime tel celui d’Alger comme adversaire, il n’est guère facile d’accéder à l’indépendance, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Tôt ou tard, notre combat aboutira »

C’est avec sérénité et un langage limpide que Lyazid Abid expliqua au journaliste de la BRTV, qui a insisté sur la difficulté du combat du MAK, la détermination des militants de la liberté de la Kabylie à s’affranchir de la tyranie d’Alger. Pour’ étayer ses dires, il citera le financement des activités du MAK.  » Nous n’avons jamais reçu un sou de personne, exceptés des militants kabyles », insista l’invité de la BRTV. Lyazid Abid, connu pour ses déclarations franches et sincères a usé, comme à son habitude, d’un discours sans démagogie aucune.

Questionné sur la position du GPK sur la question du Sahara occidental et le conflit politique algéro-marocain, Monsieur Abid a rappelé que cet éternel litige est l’œuvre de l’égyptien Djalmel Abdenacer qui a voulu s’ériger en « Zaïm » des Arabe y compris en Afrique du Nord. Il rappela qu’au Maroc, il s’est heurté à l’opposition du roi du Maroc durant les années 1960, qui bien sur se voyait pas dirigé par un président égyptien. Il enchaînera par cette pertinente question  « Si l’Algérie réclame l’indépendance du sud de Maroc et celle de la Palestine, pourquoi refuse t-elle,  ce droit sacré, à la Kabylie ? », se demande Lyazid Abid.

Dans sa réponse, très convaincante, Lyazid Abid, n’a pas mâché ses mots en évoquant la question Palestinienne. « L’Etat Palestinien doit exister, mais les dirigeants et le peuple de ce pays doivent reconnaître également Israël. Lyazid Abid est allé même à regretter que la Palestine glorifie les régimes dictatoriaux arabes. « En Israël, la minorité Arabe est très respectée et jouit de tous ses droits », fera remarquer le diplomate kabyle. «Les Palestiniens ont une dent contre la Kabylie. Un jour, l’ambassadeur Palestinien à Alger avait interpellé en personne le directeur de l’éducation de Tizi Ouzou pour dispenser de cours de la langue kabyle une élève Palestinienne scolarisée à Michelet, Tizi-Ouzou », raconta Lyazid Abid. Une phrase qui, à elle seule, démontre la nécessité de se démarquer de tout ce qui est proche du régime d’Alger.

Saïd F

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici