Malgré le conflit entre Rebrab et le clan présidentiel, le journal « Liberté » est arrosé de l'argent de l'ANEP

7
810
Quotidien LIBERTE

ALGÉRIE (Tamurt) – Le journal « Liberté », propriété de l’homme d’affaires Issad Rebrab, continue de recevoir quotidiennement les pages de publicité de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP), une manne publicitaire mirobolante gérée directement par Saïd Bouteflika, frère du Président de la République.

Ainsi, malgré un bras de force qui semble très corsé, il n’en demeure pas moins qu’aucune décision n’a été prise par Saïd Bouteflika de priver « Liberté » d’Issad Rebrab de la publicité étatique,  contrairement au quotidien El Watan qui en est privé depuis des années à cause de son acharnement contre le clan de Bouteflika et de ses sympathies avérées en faveur du général Tewfik.

Le fait que Liberté continue de bénéficier de la publicité de l’ANEP incite à se poser plusieurs questions dont l’une a trait à la nature de ce conflit entre Rebrab et tous les hommes forts du clan de Bouteflika, notamment le ministre Abdesselam Bouchouareb.

Si, vraiment les choses vont si mal entre les deux camps, pourquoi alors le journal « Liberté » continue de recevoir, chaque jour, des dizaines de millions de centimes par l’ANEP ? C’est une question qui mérite vraiment d’être posée, surtout quand on sait que tous les journaux, qui ont osé se montrer audacieux contre le clan présidentiel, l’ont payé cher.

Il suffit de rappeler la mésaventure et triste fin du journal « Le Matin » de Mohamed Benchicou mais aussi d’autres quotidiens comme « Mon Journal » de Hichem Aboud, ou, encore, « Algérie News » de Hamida El Ayachi. Dans un pays comme l’Algérie, il ne serait vraiment pas étonnant que tout ce qui se passe, ces jours-ci, soit une véritable mise en scène dans la perspective de faire diversion et de détourner l’attention des citoyens sur d’autres problèmes plus graves.

Et dans le cas où il s’agit bel et bien d’un bras de fer réel, pourquoi alors Saïd Bouteflika n’a-t-il pas fermé les vannes financières à Liberté pour exercer une pression sur Rebrab ?

Tahar Khellaf

7 Commentaires

  1. Et si justement le pouvoir veut faire croire aux kabyles que Rebrab est lui aussi un « vendu » et nous le faire détester car il est apprécié des kabyles? Réfléchissez bien ils ont même essayé de faire passer même Matoub pour un menteur.

  2. Merci Monsieur REBRAB ,pour cette mise au point quant au territoire Algérien ,la Kabylie va en effet de la frontière Marocaine à la frontière Tunisienne … .
    Pour ce qui est du flux financier qui alimente le journal liberté,j’aurai deux pistes à suggérer
    1/ Le pouvoir Algérien essaie de se montrer légaliste « Pipot c’est un panier de crabe »
    2/ Un contrat béton lie les annonceurs avec ce journal .
    Si la rumeur selon laquelle Monsieur REBRAB souhaite se présenter aux présidentielles s’avérait vraie alors je comprends qu’on veuille l’empêcher de contrôler deux médias .Cela dit,Monsieur REBRAB a acheté les deux quotidiens par le biais de deux personnes morales différentes donc son opération est totalement LÉGALE .
    Par contre ce contrôle des médias est une arme absolue contre les voyous qui nous gouvernent .Disons le haut et fort ce sont des voyous.
    Pourquoi Monsieur KHELLIL et compagnie se pavanent-ils à leur aise sans être inquiétés ?
    Pourquoi Monsieur BOUCHOUAREB n’a pas été démis de ses fonctions ou tout au moins ne s’est-il pas expliqué ? Pourtant quand il s’agissait de contrer Monsieur REBRAB il n’a pas manqué de lever les boucliers .
    Comment se fait-il que nous ayons à la tête de l’état un homme malade au regard hagard et qu’aucun de ceux qui se disent nationalistes ,révolutionnaires et patati ne dénoncent pas cette escroquerie .Honte à vous !Honte à vous !
    Ce qui est certain,c ‘est que cette situation arrange beaucoup de monde sauf l’Algérie et les Algériens .
    Demain la responsabilité sera supportée par les sous-fifres et un mort. la souffrance quant à elle ,sera pour nos enfants.
    Je crois que non seulement nous n’avons pas de président mais que même notre terre qui était en jachère va finir entre les mains des faucons and co.

    • Dire que la Kabylie vas de la frontiere marocaine a la frontiere tunisenne est un metaphore. La realite est que la Kabylie vas de Boumerdres a Setif et rien d’autre! J’ai deja ete a Oran.. et j’ai bien decouvert que je n’etais pas en Kabylie. Rebrab dis cela pour dire que il est contre l’independance de la Kabylie; c’est son avis et nul ne doit le blamer pour cela. Le regime arabo-islamiste des Oujdistes l’as transformer en milliardaire , donc tout n’st pas si mauvais que cela pour lui. Je n’ai jamais compris d’ou est venu son argent au debut.. ce n’etait pas celui des banques donc il ya eu des gens qui ont investi avec lui et ces investiseurs sont surement des hommes du systeme. A suivrte.

      • Kloul
        Analyse partial sur la forme mais qui reste légitime sur le fond…
        Nous avons hélas que les dirigeants que l on mérite.
        Cordialement.
        7T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici