Moussa Touati : « Amirouche avait interdit le kabyle durant la guerre de libération »

35
1029
Moussa Touati
Moussa Touati

ALGERIE (Tamurt) – Écarté par ses mentors, Moussa Touati,  un homme politique algérien, qui a dans la politique ce que garantitas a dans la gastronomie, n’a pas trouvé mieux pour faire parler de lui que de s’attaquer à l’héros kabyle de la guerre de libération, le colonel Amirouche en l’occurrence.

« Amirouche Aït Hamouda interdisait aux maquisards de s’exprimer en kabyle durant la guerre de libération nationale » affirme ce Si Moussa, d’un air certain. C’est la première fois qu’on entend parler de ça sur Amirouche. Mais ce que ce Moussa n’a pas dit, quelle est la langue, alors, que le colonel de la wilaya trois utilisait ? Sachant qu’il ne maîtrise que le kabyle et le Français. Hormis quelques mots en langue arabe, Amirouche, comme tous les kabyles de l’époque qui n’avaient pas fait l’école coranique, voyaient en l’arabe une véritable langue étrangère au même titre que le chinois.

Moussa Touati le sait bien, mais il veut juste susciter une polémique et faire un signe à ses employeurs du régime raciste d’Alger.  Amirouche était kabyle et, même mort, il le restera. Si il était resté vivant, des hommes comme ce Touati n’auraient aucune place. Mais le traître de Boumediene et ses acolytes l’avaient livré à l’armée Française. Touati aurait du parler de l’assassinat, de ce héros, par des algériens !

Lounès B

35 Commentaires

  1. Hadj Moussa Moussa Touati , c’est kif kif bourricot . C’est pas parce qu’il n’a rien à dire qu’il faut qu’il se prive de critiquer la Kabylie et ses symboles . C’est ce qui est le mieux payé en ce moment en Algérie . Alors tous les vendus sont là pour la distribution du prix du meilleur tube digestif algérien . On ne se refait pas ! Surtout quand on veut se refaire une santé bolitique sur le dos des Kabyles , une valeur sûre . Et s’il nous parlait plutôt des héros arabistes tel le grand ami de la France muti médaillé par la patrie reconnaissante , l’Emir abdel kader . Cela il se gardera bien de le faire et pour cause !

  2. Oui certainement Amirouche aurait interdit le kabyle, mais il l’aurait alors surtout remplacé par la » langue des signes », chose qui aurait été normale, pour ne pas faire de bruit et alerter l’ennemi lors des embuscades. Sinon par quelle autre langue aurait-il pu remplacer la langue maternelle de milliers de soldats de l’ALN très jeunes pour la plupart, et n’ayant presque jamais quitté la wilaya 3 historique. Par contre ce que devrait savoir monsieur Touati, c’est que le colonel Amirouche grand stratège qu’il était ,avait toujours préconisé le brassage des maquisards de toute l’Algérie , pour notamment faire naître chez eux la fibre patriotique ; mais on n’a pas voulu l’écouter.

  3. L’histoire algérienne est bâtie sur le monsange.
    Si le peuple algérien prendrait connaissance de sa véritable histoire, je pense qu’il se tiendrai à careaux et qu’il serai plus éduquais et sa l’inssiterai a respecter les véritables valeurs propres à cette terre.
    Mais malheureusement tout a été fait pour écarter ces valeurs nobles pour laisser place à l’arabisation forcer, a l’islamisation au point que la plus part de ces jeunes (et croyez moi que c’est avec une grande tristesse que je dis ca) ne pourrons vous parler que de football ou de la mosquée ou alors de bar.
    Tout cela est le fruit de la chère ecole algérienne.
    Un peuple qui ne sais pas d’où il viens ne pourra jamais avancer.
    Amirouche et ses hommes sont tombés pour que tous nous puissions vivre dans la liberte et dans le respect des différence et cela est à leur honneur, mais pour moi on a beaux a les mettre sur un pied destal car cette c’était pas permis à nimporte qui de prendre les armes contre l’une des puissances mondiale à cette époque et jusqu’à present, mais ils aurai poser le problème du peuple kabyle des ke départ.
    Ils aurai du négocier tout cela.
    Et aujourdh´ui quelsue part c’est a cause deux que nous somme entrain de mendier notre liberte.
    Mais on y arrivera, comme on dis en kabyle : aken thebrud thirzifed ayid leqrar ik adyali was
    Merci

  4. On veut bien connaitre les origines de ce Moussa Touati. Il parait qu’il serait de Vgayet dont sa maman était une combattante de la guerre d Algérie et s’était fait arrêter pendant la création de la ligue des droits de l’homme en 1985. Pouvez vous nous confirmer cela? S’il était kabyle d origine et qu’il dit des choses pareil, il faut le rajouter a la listes des traitres kabyles qui travaillent pour l’anéantissement du peuple amazigh. Ce type avait créé un soit disant parti sous une base ethnocentrisme arabe en Algérie, c’est pour cette raison il l’a appelé le Front National (Algérien).

  5. Ce n’est pas exactement ce qu’il a dit. Il a dit : « Amirouche interdisait de parler kabyle devant les non kabyles qui ne comprennent pas. Soit-disant pour faciliter la communication. Mais les déclarations de cet énergumènes ne sont pas saines. Cela démontre sa haine de la langue kabyle, comme quoi Amirouche était contre sa propre langue. Pour s’attaquer à la Kabylie, ce genre d’individus dont la petite existence est inutile pour le bien de l’humanité nous sortent toutes sortes d’inepties. Aya ruh! Amirouche était contre la langue kabyle. Mais nous, les kabyles, tous les kabyles M. l’énergumène, nous ne voulons pas de la langue arabe. Nous sommes kabyles, nous le resterons, nous parlons kabyle et nous parlerons kabyle. Alors désolé, taisez-vous, vous ne faites que ranimer notre mépris envers vous.

    • Touati est un descendant de cheikh Touati son ancêtre est un érudit de l’islam il fut conseillez en droit religieux musulman entre 11/12 em siècle du Sultan hamadit El Mansour à Bejaia.

  6. si Amirouche à fait l’école coranique et il a vécu à chlef, il maitrisait parfaitement la lague arabe
    Alors Mr B arrété vos mensonges au moins.

  7. Amirouche est un LAÏC pas comme toi menteur si il a parlé en arabe c’est parce-que il est intelligent il sait bien y’a dans son groupes des chaouis qui comprenaient le kabyle et c’est tout pas comme vous vous adressez aux kabyles en langue archaïque que personne ne comprenait

    • je ne suis pas menteur, j’ai dit contrairement à Lounes B que Amirouche connaissait parfaitement la langue Arabe puisqu’il a vécu dans des region Arabophone (Oued Fodha à Chlef).
      Je vois ici des discours haineux étrange à la culture kabyle d’essence démocratique.

      • a da voussad je me suis pas adressé a toi mais je m’adressait a ce voyou touati du fln qui prêchait des mensonges pour salir la langue kabyle

  8. le titre aurait du etre  » Boumedienne interdisait le Kabyle a Ghardermaiou, base des planques de l’ALN en Tunisie  » et par la suite d’ailleurs. Ce menteur s’est trompe de nom par choix de ses maitres.

  9. Ah y a din uqavac, pq a chaque fois nous sommes obligés de baisser le niveau pour répondre et réagir, déjà celui la je l’avais complétement oublié avant que vous nous le serviez sur un plateau, vous auriez du ignorer ce genre énergumènes, prêt a marcher sur les cadavres pour faire parler d’eux Pfffffffffffffffffffffffffffffffffff bon imi d remdan, j’économise ma salive!!.

  10. Quand on veut tuer son chien…… Si Amirouche avait, soit-disant, interdit de parler kabyle durant la revolution, ceci ne signifit pas qu’aujourd’hui nous ne devons pas defendre notre langue meme si Amirouche avait tord en ce temps-la. Autre combat, autre epoque.

  11. Stupide information!
    C´est à cause du livre de Saadi témoingnant sur la vie et le parcourt de Amiruch(utopie) traduit en arabe, ce pauvre cond touati croit la source originale de ce témoinage s´est l´arabe pas le kabyle. Je suis sur et certain qu´il y a pas que ce Touati qui croit cea mais tous les gens qui ont lu le témoignage en arabe, c´est comme dans le cinéma , un film américan traduit parexemle en Franceais, il est difficile pour le spectateur surtout pas Franceais de faire la distinction.

  12. SINCÈREMENT ET HONNÊTEMENT J’EXHORTE NOURDINE LE FILS D’AMIROUCHE A RETIRER LES OSSEMENTS DE SON PÈRE DU CARRE DES CRIMINEL D’ A ALIA POUR LES RAPATRIER ET INHUMER DANS SON VILLAGE NATALE

  13. Quand à savoir ce que Amirouche pensais ou disait ?
    Son conseillé en droit et compagnon est tjrs vivant (il à plus de cent ans) mais encore bien sous tout rapport il habite sur les hauteurs d’Alger homme de dialogue et de bonté toute personne désirant le voir il peut sa porte est ouverte à tout le monde ! Cette homme c’est Mohamed Ait Aldjet

  14. A l’époque les jeunes kabyles allaient pendant quelques mois à l’école coranique. Cela n’a jamais permis à quoique ce soit d’apprendre l’arabe. Les plus nantis allaient à la zaouia n’bahloul pour apprendre un peu plus de coran.
    ils pouvaient réciter des sourates, mais ne pouvaient nullement tenir une conversation en arabe classique.
    Quand à l’arabe parlé à orléanville, il permettait de tenir son épicerie avec un fort accent zouaoui comme on disait dans tout l’ouest.
    De grâce, arrêtons toutes ces discussions vaseuses sur des sujets sans intérêt.
    Voilà ce touati a réussi son coup,il a fait parler de lui!

  15. Nordine Ait Hamouda le fils du valeureux colonel Amirouche vient de lui fermer le bec . Lisez son post sur sa page facebook.. (Nordine Ait Hamouda).

  16. Que de la haine gratuite envers la kabylie, enfin c’est l’héritage de la France coloniale au pire.
    Le colonnel Amirouche tout le monde m’avait parlé de cet homme, il s’est toujours exprimé
    en kabyle et avec fierté.
    Sachons que notre langue vous dérange ainsi la culture,les traditions rien que d’être
    kabyle vous dérange eh bien il y a une solution, séparons-nous prenez votre algérie
    rendez-nous notre kabylie.

  17. Sachez messieurs que l’époque est cruciale. Nous sommes en pleine guerre de civilisation. Toutes ces sorties médiatiques de ces politicards à la petite semaine nous renseignent sur le degré de tension entre l’arabe et le kabyle. Ce sont pourtant des amazighs. Ce n’est pas la peine de dire « d’origine ». Ils le sont et eux pensent qu’ils sont obligés de renier leur identité pour adopter une autre, étrangère. Ces renégats qui ragent contre la langue kabyle, on ne les entend jamais hurler contre ceux qui tuent au nom de la religion, contre ceux qui obligent les femmes à se cacher sous des sacs-poubelles, contre ceux qui bradent les richesses du pays, ceux qui volent et expédient le butin vers des pays « kofr », selon leur propre expression. Pour eux, le grand danger et la langue kabyle. Ils disent que le kabyle risque de diviser le pays, alors ils nous demandent tout simplement de remplacer notre langue par cette autre introduite par le biais de la religion. Vouloir la suppression d’une langue d’un peuple équivaut à vouloir l’extermination de ce peuple. Comme toute langue est une civilisation en soi, tout l’enjeu est là. Voilà donc! Heureusement qu’ils ne peuvent pas nous exterminer tous sous peine de se faire exterminer. Sans nous, l’algérie se porterait mieux. Nous sommes le malheur de l’algérie. Alors quittons l’algérie pour son bien.

  18. Nordine Aït Hamouda à Moussa Touati : «Amirouche n’était ni baathiste ni islamiste»
    23 Jun, 2016 | 17:19 | 41
    Version imprimableEnvoyer par mail

    Le membre fondateur du RCD, Nordine Aït Hamouda, a répondu au président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, qui s’est exprimé sur une chaîne de télévision privée au sujet du mouvement séparatiste MAK que dirige Ferhat Mehenni. «M. Moussa Touati n’a trouvé aucune réponse politique à une question politique. En manque d’arguments, il déclare que la Kabylie a toujours posé problème même durant la guerre de Libération nationale et, à ce titre, le colonel Amirouche avait interdit aux moudjahidine de parler en kabyle», a souligné le fils du colonel Amirouche. «Je ne suis pas aussi bien placé que tous les maquisards qui avaient côtoyé le colonel Amirouche ou ceux qui avaient combattu sous ses ordres, qui pourront apporter leur témoignage, mais je suis en mesure d’affirmer le contraire de ces propos qui reflètent un anti-kabylisme sectaire ancré dans le personnel politique algérien». «Le colonel Amirouche s’exprimait lui-même en kabyle en s’adressant aux combattants de la Wilaya III historique», rétorque Nordine Aït Hamouda, ajoutant que le colonel Amirouche «avait même contribué à la réappropriation des chants révolutionnaires kabyles pour qu’ils soient entonnés par les moudjahidine de la Wilaya III». «Non seulement le colonel Amirouche parlait kabyle, mais, disons-le pour l’histoire, il avait même réussi à faire apprendre cette langue à certains combattants venus d’autres wilayas à l’image d’Abdelkader El-Bariki et de nombreux autres», relève l’ancien vice-président de l’APN. «Moussa Touati, qui a toujours affiché et assumé ses affinités baathistes, voudrait faire passer le colonel Amirouche pour un baathiste, tout comme les islamistes voulaient le faire passer pour un islamiste», affirme encore Nordine Aït Hamouda, qui assure qu’«Amirouche n’était ni des uns ni des autres. Il était un Kabyle digne qui s’est sacrifié pour son pays et sa noble cause, mort les armes à la main pour que vive l’Algérie libre et démocratique».

  19. Des centaines de « combattants de la liberté kabyles  » de nos familles ont donné leurs vies et sont tombés durant la guerre contre le colonialisme français les armes à la main .
    Ce « minable » ponte du pouvoir doit savoir que la langue kabyle NOTRE SAINTE LANGUE KABYLE était la langue de combat et du quotidien de nos combattants .
    Le regretté ait hamouda dit amirouche avait son pc ,chez nous ,dans notre village et il ne parlait FIEREMENT que KABYLE !
    Cet effronté chef d un parti larbin du drs a raté une occasion de se taire!

  20. Mr Touati, vous êtes un petit ‘arabiste’ sans conviction, mais sachez une chose que la langue Kabyle (ou Tamazight) existe belle et bien avant l’arabe, la langue Kabyle n’est pas l’oeuvre d’être humains mais de Dieu, oui c’est une langue divine, et je vous confirme que les ennemis de la langue Kabyle sont aussi les ennemis de Dieu, donc des mécréants (Kofars).

  21. ils sont tous pareil , uni contre la Kabylie mere de cette terre ancestrale , qui ont tous trahi du bout en bout malgré l’accueil réservé a ces étranger arabe qui ont piétiné le peuple autochtones par trahison et livret a l’ennemi , mai ce que on n’oublie souvent l’histoire et la , le réveil a sonné la Kabylie en route pour prendre son destin en main chacun trouvera son compte ,

  22. Les autres algériens n’ont pas dit aux gens de la kabylie de changer leur langue tamazight par la langue arabe. Libre aux gens d’apprendre la langue berbère kabyle ou de ne pas s’investir à l’apprendre. Pas exagérer svp.

  23. Je crois que pour mieux défendre notre identité et notre langue, nous devons leur donner un cachet sacré. Les mettre sous la protection de notre propre dieu, un dieu kabyle, purement indigène.Toute atteinte à notre langue et identité sera un blasphème. Les autres l’ont fait, pourquoi pas nous? On peut essayer, et si ça marche, a rveh à tafat !

  24. Vous écrivez que le colonel Amirouche ne parlait que quelques mots en arabe ,alors qu’il Était proche de l’association des oulémas et qu’il a distribuait un temps le kourmnal « El -Bassair  » organe de la dite association .Ce journal n’était pas écrit en Tifinagh ,a ce qu’on sache .Ce qui ne diminue en rien la valeur de cet héros national .Respecter sa mémoire cest d’abord respecter les convictions de ce combattant même si ces convictions dérangent .

  25. Mohamed said hammadi . De quelles convictions parlez vous ?.ON peut dire ce que l’on veut sur Amirouche maintenant qu’il est mort tué grâce aux araboislamistes sans doute pour le remercier d’avoir distribué leur torchon el Bassair.Y a comme une contradiction dans vos propos.Ne croyez vous pas plutôt qu’on se serait débarrassé de lui car ce n’était pas un KDS de service comme vous et surtout parce qu’il aimait sa Kabylie qu’il n’aurait jamais cédé aux arabistes ah monsieur Mohamed said (au lieu de Mohand said qui devrait être la vraie déclinaison Kabyle de votre pseudo si vous en étiez seulement un ). C’est tellement facile de critiquer un mort qui ne peut vous contredire. Mais vous êtes dans votre rôle contre la cause Kabyle que nous ne vous laisserons salir en aucune manière au travers de ses héros .

  26. Ils se servent maintenant de la mémoire des héros kabyles qu’ils ont trahis ou assassinés pour combattre la Kabylie. Nous ne sommes pas dupes. Ils ont beau raconter ce qu’ils veulent ils ne font qu’élargir le fossé entre nous qui sommes attachés à notre authenticité et eux qui sont asservis par l’idéologie mortifère arabo-islamique. Nous savons bien que Amirouche, Abane, Krim et les autres ont été naïfs. Ils ont cru que tous les algériens étaient des frères qui combattaient contre un seule ennemi. Occupés à défendre une cause commune, ils ne se sont pas rendu compte qu’on complotait contre eux. Puis ce fut trop tard.

  27. J’ai connu Amirouche en France au début des années 50, avant son retour en Algérie.
    Nous habitions tous deux dans un foyer au 79, Rue de l’Eglise dans le 15eme arrondissement de Paris.
    Je travaillais à Air-France. Lui était ouvrier d’usine et possédait, en plus une machine à coudre qui lui permettait de faire pour autrui des petits travaux de couture, ce qui lui permettait d’arrondir ses fins de mois.
    Certes, comme beaucoup d’émigrés de l’époque, il connaissait aussi bien l’arabe algérien et le français, mais, dans la vie courante, entre nous, il ne s’exprimait qu’en kabyle.
    Le seul journal qu’il distribuait, plus ou moins clandestinement, c’est l’Algérie libre, organe à l’époque du PPA/MTLD, ce qui ne manquait pas de lui attirer des tracas des services de renseignements de la police.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici