Suite à l’article intitulé “Hommage à Ait Ahmed à Marseille” – Droit de réponse de Monsieur Aziz Bensadek

7
533

MARSEILLE (Tamurt) – Suite à la publication de l’article intitulé “Hommage à Ait Ahmed à Marseille” sur le site de Tamurt.info, daté de ce matin, Monsieur Aziz Bensadek a souhaité apporter un droit de réponse que nous publions dans son intégralité.

Ce compte rendu marseillais ne reflète pas la réalité de ce qui s’est passé à Marseille. Tout d’abord, cette insinuation  » de nombreux militants kabyles et quelques algériens » est sortie de l’imagination de celui qui a commis cet article. Il y avait beaucoup de non kabyles (algériens non berbérophones, français, tunisiens , marocains). Les initiateurs de ce rassemblement ont appelé tout le monde (y compris l’auteur de ce compte rendu) pour la préparation de cette initiative. Et malheureusement ces « militants » via le clavier et Facebook n’ont pas répondu à l’appel pour la préparation du rassemblement. Bien au contraire, parmi les personnes ayant pris part à la préparation d’un nombre appréciable n’était d’origine kabyle.

Quant à l’emblème national (et j’insiste bien sur la dénomination d’emblème national pour désigner le drapeau algérien) qui a flotté durant toute la cérémonie de recueillement n’était nullement en contradiction avec le combat de vie de Hocine Aït Ahmed, ni encore moins de son souhait, puisque sur son lieu d’enterrement flottaient des milliers de drapeaux algériens. Et ni la famille, ni la direction nationale du Parti qu’a crée Hocine Aït Ahmed n’ y voyaient d’inconvénients à cela. La distinction entre l’emblème national, un des symboles pour lesquels le défunt a consacré toute son énergie, et le refus d’être enterré à El Alia ou de se faire accompagner par des officiels du pouvoir, est le seul leitmotiv qui nous a animé lors de la préparation du rassemblement marseillais. La tentative de la récupération de l’initiative marseillaise est venu malheureusement cette façon tendancieuse de rendre compte de l’événement à travers ce présent article.

 Aziz Bensadek

7 Commentaires

  1. Désolé mais bk d’entre vous ont des oeillères ??
    L’islam en kabylie et les kabyles la ou ils sont dans chaque coin d’Algérie sud,nord,est,ouest aucun d’entre ne se sent ou ne veut pas se sentir chez lui.
    Il est vrai que pour certains d’entre vous qui vivent loin du pays vous avez un avis qui ne représente aucunement les avis des Algériens
    Cordialement..

  2. Bien repondu . ..baql et les autres freres . Les individus tel que les ben sadek font pitié ils sont la negation la plus abject du systeme algerien et effectivement a la poursuite de chimère et du néant et au fond ni kabyle ni algerien ni arabe ni rien du tout , le néant je vous dit

  3. alors c’est une reaction des ffsistes,profiter de vos derneirs moments de vie politique. votre mort politique approche en kabylie et chez les kabyles qui se respectent. ALLEZ, goog bye!

  4. On sait très bien que les Kabyles ne sont pas en odeur de sainteté en Algérie en dehors de la Kabylie. Une question très simple pourquoi les partis dont les dirigeants sont Kabyles ne recueillent pratiquement pas de vote en dehors de la Kabylie y compris pour le FFS? En dehors des manipulations de la police politique, pour les cantonner dans leur région, et les désigner ainsi par leur seule appartenance ethnique, il y’a chez les algériens arabophones une aversion intrinsèque à l’identité Amazigh qu’ils perçoivent, du fait de son autochtonie, comme une menace à leur propre identité et religion.
    Une anecdote, en 1999 lors de la campagne pour l’élection présidentielle, je discutais avec une femme d’origine Oranaise qui se plaignait ne pas savoir pour quel candidat voter. Je lui ai suggéré de voter pour Mr Ait ahmed, un historique, démocrate et surtout un homme propre. J’ai été sidéré par sa réponse  » c’est vrai, il est propre, mais dommage c’est un Kabyle » Sans commentaire

  5. bienvenus dans le camps des democrates mon frere, ce n`est ni la langue ni la culture qui pose probleme, mais c`est plutot l`engagement a combattre le mal.nous ne sommes pas racistes comme on veut vous faire comprendre mais tellement acharnes de combattre le mal au point ou on rejette tout indidvidus passif peu importe sa langue , sa culture.

  6. Le Ffs et ses amis prennent des vessies pour des lanternes. Au delà de ce fait de présence ou non d’algériens, la réalité veut que les idées de Ait ahmed ne sont pas partagées par les algériens sinon cela se saurait ; il n’ y a que ceux qui vivent sur la planète Mars pour le crier comme vous le faites.

    Certes Ait ahmed partage avec les algériens son attachement à l’algérie mais pas plus, il partage avec les Kabyles ses idéaux de laicité et de démocratie. Les faits sont têtus. Les algériens souhaitent et veulent majoritairement (il y aura toujours des exceptions minoritaires parmi eux) un Etat théocratique à l’image de l’Iran et de l’Arabie saoudite au moment même où les Kabyles revendiquent tous les jours la laïcité. Voilà la réalité.

    Vous pouvez continuer son combat chimérique pour la démocratisation de l’algérie. Vous pouvez même crier à gorge déployée votre attachement à « l’emblème national », vous ne serez aux yeux des algériens que des faire valoir démocratiques pour leur idéologie arabo-islamique. En termes crus, le Ffs (ou le rcd qui se dit aussi de dimension « nationale ») restera 20 députés Kabyles sur 500 algériens à l’assemblée croupion.

    • La réalité c’est que le ffs actuel et ses dirigeant n’ont plus rien à voir avec le ffs historique de Hocine Aït Ahmed , c’est devenu un parti du pouvoir et participe à la destruction de l’identité Kabyle.
      Ce Aziz Bensadek à beau gesticuler dans tous les sens et aboyer à l’agérie uni la réalité lui revient en pleine face:
      -c’est à cause d’eux que le pouvoir à fait de la récupération politique avec l’hommage de Da Hocine en voulant que sont corps soit exposer aux chacals à leur siège d’alger.
      -C’est à cause d’eux qu’un criminel comme toufik a pu venir ce recueillir a alger alors que Da Hocine était son pire ennemi
      -C’est à cause d’eux qu »un terroriste comme ali belhadj peut venir en kabylie comme si de rien n’était ce recueillir sur la tombe de Da Hocine et le tombeau de Cix Mohand Oul Hocine qu’elle sacrilège quand même, Cix Mohand OulHocine symbole de la Kabylie qui a toujours donner la primauté des valeurs et traditions ancestrales Kabyle sur les dogmes religieux voit de la haut un islamo terroriste qui à la haine des Kabyles venir profaner ce lieux et tous cela grâce au ffs suppôt du pouvoir et arabo baathiste qui ont laisser ce village mythique être souiller par tous ces criminels.

      http://www.siwel.info/L-islamo-terroriste-Ali-Belhadj-sur-la-tombe-de-Hocine-Ait-Ahmed_a8330.html

      L’histoire les jugera pour avoir laisser entrer les vautours et les chacals en territoire Kabyle, qui font de la destruction de la Kabylie une croisade. Hocine Aït Ahmed l’avait compris , ils le disait , ces gens veulent l’extermination de l’identité Kabyle, ils disait aussi que le clan au pouvoir depuis 62, à défaut d’algérie arabe ils préféreront toujours une algérie français à une algérie berbère c’est vous dire la haine qu’ils vouent aux berbères autochtones.
      On peut ne pas être d’accord avec la vision de l’algérie de Hocine Aït Ahmed mais il était sincère et propre, il voulait vraiment une démocratie pour le peuple et personne ne pourra lui enlever cela, malheureusement les algériens ne l’ont jamais suivi dans son combat et ceux qui versent des larmes de crocodiles aujourd’hui , où étais-ils de son vivant?
      Maintenant que le fondateur du ffs repose en paix, ce parti n’a plus lieu d’être car il à étais dénaturer par ses direigeant actuel au même titre que le fln, c’est devenu un instrument du pouvoir pour capter des voix et forcé les kabyles à abandonner leur identité ancestrale au profit de l’arabo islamisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici