ALGERIE (TAMURT) – Comme il fallait s’Y attendre, le nouveau maître d’El Mouradia et les généraux ont déjà ficelé leur nouvelle constitution. Comme par le passé, chaque président algérien se taille sa propre constitution, pour être le premier à la violer ensuite.
C’est l’éternel recommencement. Rien n’a changé et rien ne changera. La constitution version Tebboune passera comme une lettre à la poste. Le scénario est rodé ; un semblant de référendum sera organisé et il sera approuvée avec un résultat à la soviétique, comme au bon vieux temps. Ainsi va l’Algérie des généraux. Tebboune semble avoir préféré garder l’officialisation de tamazight. « Tebboune a choisi de maintenir le statut de langue officielle pour tamazight. Une façon pour lui de la garder dans le tiroir pour ne jamais l’officialiser réellement ». L’autre détail de cette constitution, la possibilité de voir des militaires algériens envoyés à l’étranger. Une façon de mettre les jeunes kabyles à la disposition des puissances étrangères, notamment l’Arabie Saoudite. Les Kabyles se souviennent toujours du nombre des leurs envoyés par Boumediènne en Egypte durant les conflits arabo-israéliens.
Le régime militaire sera toujours de vigueur en Algérie. C’est la politique de destruction de l’identité amazighe en générale et kabyle en particulier qui sera reconduite. La Kabylie est en péril sur tous les plans, économique, culturel, sécuritaire, etc. Le boycott ou le rejet de la nouvelle constitution par les deux partis kabyles, le FFS et le RCD, ne sert à rien. La Kabylie est à la croisée des chemins et elle doit prendre le chemin de la liberté. Il est temps !
Nadir S.
Tebboune ne put rien imposer aux Généraux, qui sont les vrais décideurs, ce sont sont eux qui l’ont imposé, intronisé… Les dit Président et Miniitres forment la ‘ façade civile ‘ du Pouvoir ‘ militaire ‘ et mafieux, militaro-mafieux, assassin, destructeur, corrompu et corrupteur / soudoyeur / manipulateur , à quoi s’ajoute toute cette fausse-opposition, la contre-opposition faut-il dire, formée par tous ces partis-satellites, ces faux-opposants, ces pseudo-démocrates, khobzistes et carriéristes, collaborationnistes et participations (aux mascarades électorales)…
La dictature a un long chemin devant, des candidats pret-nom sont en masse et les criminels les exhibes en guise de protection et ainsi gagner du temps sur les procedures du TPI, esperant qu’ils meurent avant cette écheance. Ils sont islamiques, allah les lavera de leurs péchés pourvu qu’ils islamisent autant de crimes commis, voilà donc la statistique macabre qui est derrière cette islamisation de masse.
Il n y a pas mille chemins, il n y a que l’independence qui nous epargnera, si non c’est sauve qui peut.
Les Kabyles doivent préparer le référendum asap.
Il faut avancer, le monde sera pire qu’avant.
Chartes, Constitutions ou autres Textes juridiques ou jurisprudentielle ne valent rien devant ces Généraux hégémoniques et dominateurs, criminels et mafieux, corrompus et corrupteurs / manipulateurs / soudoyeurs….
.
Tant que ce Régime dictatorial militaro-mafieux préside aux destinées de ce malheureux pays, il n’y aura ni libertés, ni justice, ni paix, ni prospérité, ni Tamazight, rien, oulech, niet !
Les Constructions ou Chartes, ainsi que les Lois et décrets ont depuis toujours été pietines par ces Généraux assassins et prédateurs ….
.
Le premier problème c’est Régime dictatorial militaire et mafieux, tenu par ces Généraux (la Hiérarchie militaire) sanguinaires qui s’accaparer et pillent les richesses, oppriment et répriment la population civile, ‘ contrôkent, musèlent et tiennent ‘ l’Institution militaire (l’Armée) et les autres Organes de répression et les Appareils de propagande….
.
Donc, la ‘ question principale, fondamentale, primordiale, essentielle, générale et globale c’est ‘ la question du pouvoir ‘. Ce Pouvoir dictatorial militaire et clanique (mafieux), nihiliste et destructeur, hégégémoniste et dominant / dominateur, qui a saccagé et ruiné le pays, écrasé et opprime la population, hypothèque son avenir…..
On est toujours là à faire des commentaires ,à critiquer et à faire opposition à un régime qui dort sur les deux oreilles.on ne peut pas changer le régime ou à l’éradiquer par les mots,je veus dire par la voix pacifiste oubien soit disant par la politique c’est un régime sans foi ni loi. Il trace toujours sa voix en disant merde au peuple vous êtes mes escleves et on fera comme on veut mais hélas le peuple algérien qui attend la baguette magique et en particulier les kabyles qui attende qu’ils soient un jour en écoutent par ce diable système géré par la mafia militaire,c’est un rêve.la liberté ne se donne pas sa s’arrache par contre la démocratie n’est pas une valeur pour ce pouvoir et pourtant illégitime.