« Un seuil a été franchi » estime Djamel Zenati

15
2078
Rassemblement du 22 05 2021 à Akbou
Rassemblement du 22 05 2021 à Akbou

KABYLIE (TAMURT) – Le militant politique de la 1ere heure et ancien détenu d’avril 80, Djamel Zenati a réagi, ce samedi, suite à la répression de la marche des indépendantistes du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie à Akbou.

« Dans la répression qui a ciblé les manifestants et en particulier les militants du MAK aujourd’hui à Akbou il y a une volonté manifeste d’humilier, voire des relents de racisme » écrit Djamel Zenati dans un post publié ce samedi sur sa page Facebook. L’ancien responsable du Front des forces socialistes en veut pour preuve : « Le dispositif déployé, les moyens utilisés et le mode d’intervention choisi ». Pour lui, « Un seuil a été franchi ». Autrement dit, explique-t-il, « C’est l’escalade. »
« Le régime en place ne s’impose désormais aucune limite. Il s’autorise tout. La situation risque de dégénérer. Et très vite. Les interventions musclées du vendredi passé préfigurent déjà ce que va être demain »observe-t-il, tout en s’interrogeant : « Où va l’Algérie ? »

Affichant sa solidarité avec tous les militants indépendantistes, Lyazid Abid, porte-parole de l’Union pour la République Kabyle (URK) a dénoncé « les pratiques rétrogrades de la police coloniale algérienne ». Il a précisé que la police algérienne « s’est déchainée avec haine et barbarie sur les manifestants indépendantistes, pourtant pacifiques », saluant au passage « la bravoure des militants indépendantistes kabyles, qui n’ont pas cédé aux provocations de la police algérienne, qui ne maîtrise que la langue de la violence. »
Comme Djamel Zenati et Lyazid Abid, nombreux sont les militants politiques kabyles qui ont condamné l’usage disproportionné de la force contre des militants pacifiques ce samedi 22 mai 2021 à Akbou.

De son coté la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme a condamné « l’arrestation des militants du MAK suite à une tentative d’organisation d’une marche pacifique », signalant que «des aiguilles, encore inconnues, ont été utilisés pour la première fois par la police pour disperser la foule. »

L’usage pour la première fois d’une arme létale (Taser X-26), du reste, interdite dans de nombreux pays témoigne de la brutalité du régime algérien et de ses forces de répression.

Dalil Imaxlufen

15 Commentaires

  1. La vraie défaite est celle de n’avoir pas donné lieu à un parlement Kabyle, par la faute du MAk, qui a préféré faire un parlement contrôlé. C’est donc la Kabylie qui a régressé et donc ce qui fait sembler le régime avancer.
    Le MAK doit avoir le courage de rassembler sans chercher à déterminer les résultats. Donc tout de suite convoquer un moment politique unitaire aux mouvements Kabyles, qu’ils soient independantistes ou fédéralistes et donner lieu au « Arch » une instance supérieure une sorte de conseil d’Etat- par nature super-partes-, sans quoi il ne serait pas rassembleur.
    Une fois cette instance fruit de la convergence sur les valeurs, organiser une assemblée constituante réelle qui se penchera sur l’ecriture et la declaration de l’Etat Kabyle.
    Ce n’est pas du séparatisme, l’Arach a toujours été constitutif de l’organisation socio-politique Kabyle, qui fait des assemblées de village agit de fait dans ce cadre constitutionnel, lier nos villages à la constitution arabe islamique c’est faire une mauvaise greffe, les peuples ne sont pas des formules chimiques reproducibles en laboratoires. En sommes, rebrousser chemein et relancer le projet politique.

    • Franchement, un parlement alors qu’on est en guerre face à une puissance occupante avec des méthodes fascistes.
      Il faut serrer les rangs et se ranger tous et toutes derrière le MAK.
      Une fois l’indépendance acquise et la liberté retrouvée, on pourra envisager le multipartisme, le parlement, des institutions démocratiques etc…

      • Là où tu te trompe c’est que le lien politique entre Kabyles serait solide plus que de l’acier si le parlement naissait dans une logique harmonieuse, cela dégerait une perspective lisibles à tous, alors qu’aujourd’hui la majorité a du mal à se projeter dans une dimension politique alternative. C’est une fois l’idée d’un parlement et Etat germée et vécue dans la tête que la force de résistence se ferait imbattable,

  2. Le pouvoir Algérien est en guerre depuis 1962 contre la Kabylie, les KDS sont complices.
    Moi je pense qu’il faut mettre une stratégie pour se défendre dès aujourd’hui, ils tuent un Kabyles on doit tuer 10 gendarmes !!!!

    Les Arabes sont les pires fachistes au monde.

  3. Ces aiguilles, que tu décrie comme étant inconnues sont les munitions du taser électrique interdit dans les pays qui connaissent la valeur d’une vie humaine (Allemagne-suisse-pays scandinave-canada…) Ce sorte de munition de taser peut provoquer dans beaucoup de cas une mort certaine instantané surtout quand celle-ci touche la vaine ou le nerf . , le Taser à impulsion électrique envoie pendant quelques secondes une charge électrique de 50 000 volts qui peut provoquer en plus de la paralysie instantané, cette arame peut provoquer aussi ceci: :
    – paralysie musculaire qui provoque traumatismes lors des chutes
    – hypoxies ou anoxies de durée plus ou moins longues et leurs conséquences ;
    – arythmie cardiaque ou infarctus chez certaines personnes et fibrillation ventriculaire pouvant nécessiter une cardioversion à l’aide d’un défibrillateur
    – convulsions lors des atteintes à la tête ;
    – tétanie des muscles respiratoires .
    Dans ce cas , je me demande c’est qui le terroriste . Tout mouvement ou parti politique et toutes les associations doivent saisir les instances internationales car le régime terroriste algérien prépare la guerre contre la kabylie

  4. Les constats sont faits, le pouvoir actuel ne changera pas, sinon pour le pire, le reste des algériens (arabophones) s’en moquent de la Kabylie voire même complices avec le pouvoir contre les kabyles, on espère quoi de qui?
    Une chose est sûre si changement aura, il ne sera que par les kabyles et pour la Kabylie…le MAK est structure à saisir pour canaliser les énergies vives de la Kabylie…

    • Non même les kabyles sont contre vous les makistes terroristes moi je suis kabyle je suis contre une minorité qui dépasse pas 0.000001%

      • Vous avez fait des analyses et des statistiques ou ce sont les services de Chanegriha qui vous ont communiqué ce taux?

      • Nombreux ou pas, les MAKistes ne sont pas terroristes. Le MAK (dont je ne suis pas) est un mouvement pacifique qui propose une solution, certes radicale, pour sortir la Kabylie des griffes de l’idéologie arabo-islamique qui la colonise et qui s’acharne sur elle pour la gommer en tant qu’entité spécifique, avec sa langue, sa culture et son identité. Il n’y a rien de plus légitime que de défendre son identité, d’autant que c’est fait pacifiquement. Le MAK n’utilise pas la violence, il s’appuie sur la charte des Nations Unies qui garantie le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
        Et l’Algérie a signé cette charte.

  5. Mais zenati ne dénonce pas le fait que le MAK sois déclarer terroriste la junte arabo islique algerienne!! Et pourquoi ?

  6. Pour l’instant ce qu’on veut c’est retourner notre Algérie des années 60-70…là, je ne la reconnais plus et par les valeurs et principes et par le déraillement de cette catégorie qui veut rendre l’Algérie comme Afghanistan. JE NE RECONNAIS PLUS NOTRE ALGÉRIE !!!!
    De plus, chèvres compatriotes, au lieu de mettre Hidjab, Nikab, lesquels ne nous appartiennent nullement…etc…mettez plutôt nos habits traditionnels et Dieu seul sait combien on en a….partant juste de la robe kabyle et tout ce qui va avec….SVP, PRÉSERVER NOTRE PATRIMOINE SUR TOUS LES PLANS…

  7. Essmeh thiyi….pour erreur du correcteur grammaire automatique pour :
    – retrouver et non retourner : bien que ç se rejoint
    – chères et non chèvres

    Thanemirth

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici