VGAYET (TAMURT) – Le verdict vient de tomber dans l’affaire des huit militants indépendantistes interpellés le 22 mai dernier à Akbou. La mise sous mandat de dépôt de ces huit militants souverainistes a été confirmée, dans l’après-midi de ce mardi 01 juin, par le juge du tribunal de Vgayet, a déploré le maître Kader Houali. Pire, le même juge a ordonné un mandat de dépôt contre les huit autres militants indépendantistes, qui étaient placés sous contrôle judiciaire. « C’est une grave dérive de la part de la justice », a dénoncé cet avocat.
Pour rappel, le collectif des avocats de la défense a fait appel auprès de la chambre d’accusation de la Cour de Vgayet de la décision rendue, le 24 mai dernier, par le tribunal d’Akbou à l’encontre des seize indépendantistes kabyles, lequel tribunal avait placé huit militants indépendantistes sous mandat de dépôt et huit autres sous contrôle judiciaire. Ils ont été interpellés, le 22 mai précédent, alors qu’ils apprêtaient à prendre part à une marche pacifique en hommage à Masin U Harun et en soutien à Ferhat Mehenni.
Ces militants souverainistes sont poursuivis pour quatre chefs d’inculpation, à savoir « Outrage à corps constitué » (article 146 du code pénal), « utilisation de la violence sur les agents de l’ordre public » (article 148), « atteinte à l’unité nationale » (article 79) et enfin « attroupement armé » sur la base des articles 97 et 99. Ainsi donc, l’ensemble des seize militants indépendantistes kabyles, interpellés le 22 mis dernier, ont été mis sous mandat de dépôt.
Arezki Massi