Les américains ont-ils exigé d’Alger de reconnaître tamazight ?

15
338
Les américains ont-ils exigé d’Alger de reconnaître tamazight ?
Les américains ont-ils exigé d’Alger de reconnaître tamazight ?

ALGERIE (Tamurt) – La décision de l’officialisation de la langue tamazight par le régime algérien a surpris plus d’un. Tout le monde se demande comment Bouteflika qui a juré trois fois et à haute voix à Tizi-Ouzou en 1999 que la langue tamazight ne sera jamais officielle sous son règne change carrément d’avis en 2016 ?

Des sources parlent de pressions subies par des ONG et des Américains pour faire changer d’avis à Bouteflika et à son clan. Tout porte à croire que c’est le cas d’ailleurs. Même l’ambassadrice des Etats Unis à Alger a adopté sur son site officiel des communications en langue tamazight.  Une décision qui est loin d’être anodine. Sans parler des rapports de l’ONU qui ont exhorté Alger en 2012 de respecter les droits linguistiques des Algériens, plus particulièrement la langue tamazight.

C’est sous ces pressions peut être que Bouteflika a cédé. Une chose est certaine, Bouteflika n’aurait jamais officialisé tamazight de son propre grès. Impossible. Reste seulement à savoir si c’est vraiment les américains qui ont obligé Bouteflika à reconnaître tamazight et quel serait le motif ou l’objectif exacte des américains. Veulent-ils combattre l’intégrisme islamiste à long terme en essayant de faire reculer la langue arabe de l’Afrique du nord ? possible…

Lounès B

15 COMMENTS

  1. Mais voyons! l’Algérie n’as pas reconnu tamazight! Prenez la peine de lire et de bien interpréter les articles de la constitutions. Ouvrez bien les yeux et lisez:
    ARTICLE 3 : L’Arabe est la langue nationale et officielle.

    L’Arabe demeure la langue officielle de l’Etat.

    Il est créé auprès du Président de la République, un Haut Conseil de la Langue Arabe.

    Le Haut Conseil est chargé notamment d’œuvrer à l’épanouissement de la langue arabe et à la généralisation de son utilisation dans les domaines scientifiques et technologiques, ainsi qu’à l’encouragement de la traduction vers l’Arabe à cette fin.

    ARTICLE 3 bis : Tamazight est également langue nationale et officielle.

    L’Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.

    Il est créé une Académie algérienne de la langue Amazighe, placée auprès du Président de la République.

    L’Académie qui s’appuie sur les travaux des experts, est chargée de réunir les conditions de promotion de Tamazight en vue de concrétiser, à terme, son statut de langue officielle.

    Les modalités d’application de cet article sont fixées par une loi organique.
    ————————————————————————–
    Si vous avez encore des doutes, voici l’article 178 qui envoie balader tamazight
    ARTICLE 178 : Toute révision constitutionnelle ne peut porter atteinte :

    (1) au caractère républicain de l’Etat;

    (2) à l’ordre démocratique, basé sur le multipartisme;

    (3) à l’Islam, en tant que religion de l’Etat;

    (4) à l’Arabe, comme langue nationale et officielle;

    (5) aux libertés fondamentales, aux droits de l’homme et du citoyen;

    (6) à l’intégrité et à l’unité du territoire national;

    (7) à l’emblème national et à l’hymne national en tant que symboles de la Révolution et de la République.

    (8) au fait que le Président de la République est rééligible une seule fois.

    • Y a plusieurs pays qui ont plusieurs langues officielles donc je ne vois pas où est le problème, Et Thamazighth n’est pas un danger pour aucun élément cité dans l’article 178.
      _Lounes B, Les Américains ont d’autres privilèges à défendre en Algérie et Thamazighth n’en fait pas partie, C’est un coup pour stopper l’influence du MAK dans l’esprit Kabyle c’est tout.

  2. La langue Arabe et l’Islamisme, c’est comme la poule et l’oeuf, question perpetuation, c.a.d. 2 vases communiquants. En coupant l’un en coupe automatiquement l’autre.

    Il y a aussi lieu de considerer la notion de FACHISME: C’est quand un systeme de gouvernance ou un Etat, impose ses reference culturelle sur une population ou un Peuple. L’assumption est qu’une culture et ses vehicules (principalement la langue et religion) sont superieures/meilleures que celle du Population/Peuple. Ce que pratique le Regime Algerien sur les Peuples d’Afrique du nord.

    La position/LOIS Americaines depuis 1948, INTERDIT LES RELATIONS avec des Regimes Fachistes. Obama n’a plus rien a perdre, puisque son dernier mandat tire a sa fin -> s’en fout des consequences politiques. Hilary Clinton, si elle est elue sera pire surtout en ce qui concerne l’egualite’ a l’eguard des femmes. L’Embassadeur Stevenson, assassine’ en Lybie, etait un Pro-Amazigh. Il avait tout un reseau d’amis, bien avant sa nomination comme Ambassadeur.

    Les memes manoeuvres de pression, sont praticables au niveau de l’ONU aussi.

    Mais avec les singes, on ne sait jamais, c’est peut-etre juste une manoeuvre politicienne. La peur des reactions de rue des Kabyles est absolument UN FACTEUR MAJEUR. Puis vu son impopularite’, et quelques evolutions des mentalite’s parmis les Algeriens non-Kabyles, il sait que si les Kabyles se mobilisent/soulevent encore une fois, il est tres probable que d’autres saisiront l’opportunite’ de joindre la partie, ne serait-ce pour dire leurs ras-le-bol.

    • Aux dernières nouvelles les pachtounes et perses ne sont pas arabes donc la violence islamiste ce n’est pas qu’une question d’arabe mais d’idéologie, Y a des centaines de milliers d’arabes qui sont chrétiens…

  3. si vraiment on officialise la langue tamazirt,il faut que le gouvernement commence d’abord d »enlever tous les caractères arabes sur tout le territoire et remplacer les enseignes tamazirt et la je pourais croire que ce n’est une percherie y compris l’etat civil acte de naissance carte d’indentité et passeport en langue tamazirt ci non c’est la poudre au yeux.

    • @Koceila, Chaque peuple a son histoire différente de celle des autres. L’histoire des perses n’est pas celle des pachtounes; et celle de ces derniers est différente de celle des africains, etc…

      Si 70 % des nords – Africains ont été arabisés aujourd’hui 2016 et ce n’est pas grâce à la beauté de la langue arabe mais en raison de l’islam. C’est cela l’histoire de l’islam en Afrique du nord.

      Si les pouvoirs successifs (dans les villes) et leurs alliés barbares aujourd’hui répètent sans cesse que la langue arabe est la langue du coran, ils ne font que refléter la réalité de l’histoire de l’islam en Afrique du Nord : une domination politique appuyé sur la religion et ses attributs, la langue en premier.

      • @ Yiwen, Y a eu une réflexion sur le lien violence islamiste et l’arabe, J’ai répondu par une réalité que tu ne peux pas nier, Maintenant si tu pense que l’afghanistan et ses talibans et l’iran et ses ayatollah sont magnifiques c’est ton point de vue et je ne le partage pas.

        • @Koceila, je n’ai pas souvenir d’avoir du bien ou du mal des iraniens ou des afghans, ce n’est pas le propos.
          @Azru disait en substance que  » l’islam a arabisé l’Afrique du Nord ».
          Tu disais que c’est faux, et comme preuves les iraniens et les pachtounes.
          Moi, je disais que chaque peuple a son histoire. Nitre histoire est différente de celles des autres.
          Je peux rajouter que les syriens, les irakiens, les egyptiens et les palestiniens ont eux aussi été arabisés par la domination des musulmans.

          • @Yiwen, Azru disait que si l’en coupe l’arabe on coupe automatiquement l’islamisme , Et j’ai dit que c’est faux y a qu’à voir ‘Afghanistan et l’Iran et je vais t’en rajouter la turquie, l’Indonésie, La Tchétchénie … C’était ça le propos.

  4. officielle ou pas …c’est aux intéressés de Tamazight de prendre à bras le corp leur langue sans attendre quoique ce soit de leurs ennemis for nombreux.
    A chacun de la rendre effective dans leur maison ,famille ,sphère et environnement.C’est ainsi qu’elle peut s’imposer de fait.Le reste viendra de force car elle sera quotidienne.C’est la conscientisation qu’il faut et des actes concrets.
    inscrire sur tous les frontons et surtout l’apprendre dans chaque village .
    ORGANISONS-NOUS..

  5. « la France, qui a choisi de s’allier aux islamo-conservateur, sait que pour garder son Algérie elle doit abattre la Kabylie ».
    Non la France n’a pas fait que choisir ses alliés …Elle a fait pire..elle a crée les arabes avec l’arabisation qui a donné des mutants arabes.Dailleurs on ne devrait pas parler d’arabes mais d’arabisés ou arabophones car toutes les personnes dites arabes leur gène sont tout sauf « ARABES ».il faut remonter à la colonisation et la chute de l’empire ottoman pour voir se dessiner des nations arabes voulues par les puissants pour soumettre les autochtones.Cette perversion des identités et soumission à leurs futurs dictateurs nouvellement imposé aux indigènes n’est que la suite logique du programme stratégique des impérialistes anglais et français.Et c’est ainsi que tout le patrimoine millénaire des indigènes est passé sous la houlette de leur créature génocidaire qui a grossi depuis pour devenir des nations arabes par aliénation et imposition.Ce n’est point un hasard si c’est le même modèle jacobin qui a été érigé.
    .Voilà comment elle a fait muter imazighene en arabes.Si vous prenez toute la période ottomane il n’était pas question d’arabes.Les turcs ne parlaient pas l’arabe mais le Hosmanli.On utilisé des traducteurs pour se faire comprendre .Le syriaque ‘arabe)était pratiqué juste dans les mosquées.De gaule a imposé l’arabisation .
    Voilà pourquoi la france soutien et défend mordocus les cause arabes et l’islam mêrme chez elle.C’est grâce aLes anglais ont permis des états démocratique la france aucn elle combat les patriotes en Afrique .Elle a ruiné les africains. ses arabes qu’elle domine et soumet les autochtones tout en les empêchant d’évoluer.
    L’implantation de la langue syriaque créé par les numides appelée par imposture de l’arabe et de l’islam ,appelait à l’origine les lois des sarrasins, ce sont effectués par les mosquées après que n’arrive l’arabisation par l’état colonial français.
    COMBATTRE LES IMPERIALISTES EST PLUS QU’UN DEVOIR
    Le début de l’arabisation
    https://www.monde-diplomatique.fr/1972/01/MEHRI/30736
    L’arabisation nous a été imposée par DE GAULLE
    http://www.lexpressiondz.com/actualite/38281-«l’arabisation-nous-a-été-imposée-par-de-gaulle».html

  6. Bon! Nous, nous avons des problèmes avec les arabes parce que nous nous sommes rendu compte qu’ils nous ont arnaqué. Peu à peu, dans notre naîveté nous avons cru à leurs bobars et on les a reçus comme des frères. On les a même aidé à la conquête de l’espagne. Sans nous ils ne seraient jamais allés loin. Aujourd’hui, avec l’éveil, nous nous focalisons contre eux. Il faut qu’on soit honnête et ne pas mettre tous les arabes dans le même sac. On n’a aucun problème avec les arabes chrétiens. Eux ne pratiquent pas la violence et ne cherchent pas à dominer les autres. Dire que la religion n’a pas contribué à cette arnaque c’est vouloir éluder le véritable facteur destructeur. Les arabophones ne disent-ils pas qu’ils int été arabisés par l’islam?

  7. Azul.officielle ou pas…moi je suis kabyle et reste kabyle et ma langue c’est du kabyle et mon pays c’est la kabylie dont je me bats quotidienement et je ne reconnais pas l anegerie qui arabo-islamiste intergriste.la kabylie sera libre et independante sans arabes Et leurs culture.
    Vive le mak et da ferhat.
    tanmirt

  8. APPEL A LA DIASPORA KABYLE EN AMÉRIQUE DU NORD.
    La diaspora kabyle en Amérique du Nord doit avoir de bons rapports avec les lobbys juifs pour obtenir leurs soutiens à notre cause, les peuples: Juifs, kabyles et Kurdes ont un ennemi commun les arabes racistes, xénophobes et impérialistes (islamo-baathistes) .

    Les Kurdes d’Irak sont les premiers à comprendre cette équation, puisqu’ils ont de bons rapports avec l’Etat d’Israël, sur les plans Economiques et même militaires (des sociétés israéliennes ont investies des fonds importants dans le Kurdistan Irakien.)

  9. @EN-NEKWA
    Ah oui!!! on a pas besoin ni des lobbies juifs ni arabes …..on a besoin juste d’une petite union, nous sommes pas loin de 10 millions , nous sommes capables financièrement , politiquement de redresser la barre mais le probléme des kabyles de Montréal , ils chialent bcp ils font rien qui puisse aider la communauté, la cause identitaire. Nous sommes au moins 50 000 a Montréal, nous sommes capables de créer un lobby a nous …le probléme des kabyles a miss tmurth lorsqu’il s’agit des choses sérieuses tlmde se cache. Les oiseaux se cache pour mourir. Une fois au café tikjda, j’ai proposé quelque chose d’intéréssant pour nous autres, ou tlmde va être gagant …..mais je n’ai trouvé aucune volonté chez eux. Moi je suis partant pour une initiative solide, pas pour les galas qui ne profitent qu’aux rapaces kabyles.
    tanmirt

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here