Une quarantaine d’incendies ce mardi : Le plan Orsec mis en branle à Tizi Ouzou

2
389

TIZI OUZOU (Tamurt) – Devant la gravité de la situation, les autorités concernées ont décidé ce mardi, en fin de journée, de mettre en branle le plan Orsec ainsi que la mise en place d’une cellule de crise pour faire face au danger qui guette la population de la wilaya de Tizi-Ouzou, suite au déclenchement simultané d’une quarantaine d’importants incendies.

La décision d’avoir recours à l’activation du plan Orsec a été prise suite aux difficultés énormes, rencontrées par les sapeurs-pompiers, afin d’arrêter la progression des feux de forêts qui ont fini par atteindre les habitations. En dépit d’une mobilisation incontestable de tous les services de la protection civile, conjuguée aux efforts des autorités locales et des citoyens à titre individuels, le danger de ces incendies n’a pas pu être écarté. C’est du moins le constat établi en fin de  la journée de mardi. Au total, il a été enregistré une quarantaine d’incendies, dont la majorité est importante. Les localités affectées sont   Tizi Rached, Ait Yahia Moussa et Souk El Thenine. En fin de journée, des maisons habitées ont été atteintes par les flammes et des citoyens ont été secourus pour fuir le danger.

Au total, on dénombre au moins une dizaine de maisons touchées, à un degré ou à un autre, par les feux.  En plus d’un premier bilan, livré dans nos précédentes éditions, des centaines d’autres oliviers ont été pulvérisés hier par les feux de forêt, a-t-on appris en fin de journée. En plus des localités suscitées, d’autres communes ont été aussi touchés par les incendies durant la même journée comme Draa El Mizan, Ait Khelili, Tizi Ghenif et Tigzirt. Quant aux températures enregistrées suite à ces incendies dans toute la wilaya de Tizi-Ouzou, les compteurs des voitures ont affiché 55 ° à la mi-journée. Un véritable enfer sur terre.

Tahar Khellaf

2 COMMENTS

  1. plan orsec vous dites, mais ne croyez pas aux blagues de l’administration,allez chercher dans le fond de quoi il s’agit, du vent, incompétence à gérer le quotidien et vous voulez qu’il gèrent un état de catastrophe,

  2. La Kabylie a besoin en urgence d’un état libre qui s’occupe des problèmes Kabyles. L’Algérie ne veut rien savoir de nos problèmes, elle a les moyens pour avoir plus d’effectif pour réprimer avec férocité et sauvagerie la moindre manifestation pacifique en Kabylie, elle a les moyens d’acheter les armes de guerre pour éliminer ses citoyens en 24h . Mais pas une unité de protection civil digne de ce nom.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here