Naima Salhi: « Je ne laisserai pas mes enfants étudier Tamazight à l’école »

39
2532
Naima Salhi
Naima Salhi

ALGERIE (Tamurt) – L’islamiste Naïma Salih, chef d’un parti politique microscopique, vient de verser encore une fois de plus son venin contre l’identité amazighe qu’elle combat de toutes ses forces. Dans une récente déclaration à la presse, elle a affirmé qu’elle ne « laissera jamais ses enfants étudier la langue tamazight à l’école ni l’apprendre ailleurs ».

Elle a exprimé sans aucune gène sa haine envers la langue des nord Africains. Pour elle le prophète Mohamet, auquel elle s’est référée pour justifier son rejet de la langue Tamazight, a appelé son peuple à apprendre seulement les langues vivantes. drôle d’argument. Naima Salhi n’a fait au fait qu’exprimer tout haut ce que les Arabophones algériens pensent tout bas.

Une bonne partie des Algériens vouent une haine viscérale contre tout ce qui symbolise tamazight. On ne peut pas imposer une langue à un peuple. Mais les Kabyles aussi ont le droit de ne pas apprendre la langue arabe qui leur a été imposé par la France puis par Benbelle et Boumediène. Si les Algériens refusent tamazight et les Kabyle refusent l’arabe, la seule solution reste la séparation.

Ravah Amokrane 

39 Commentaires

  1. Moi aussi je laisserai jamais mon fils apprendre l'arabe et l'islam j'aurai peur de son avenir . l'arabe du coreiche aussi est morte . je refuse catégoriquement d'apprendre l'arabe à mes enfants .

    • c` est pourtant simple , ta ghravt iu aghraven ,,,,,,ta rwa n n ait yikker ,,,,,,negh at sikker ,,,,negh at zikker . ta ms[QV)aylit iy imesayliyen i(QV)ayliyen ,,,,,tarwa n les massyles ,,,,,,at warulli , at semmur ,,,,negh at zemmur ,

    • L'Arabe est la langue avec laquelle est descendu le coran, donc la parole de Dieu Soubhanou, par la même occasion tu dois changer de prénom car c celui d'un koraychi

    • Il ne faut tomber dans le piège. Une minable comme cela il faut envoyer un minable comme elle pour s'occuper d'elle. Nous les kabyles ont avance toujours devant pas de recule en arrière.

      • Tel prédicateur, telle disciple : Salhi, comme naguère Hamadèche:
        NOUVELLE FAUSSE POLÉMIQUE ET VÉRITABLE MANIPULATION
        .
        Voilà une énième sortie médiatique qui nous rappelle une autre: celle de l’imam Hamadache qui, en 2014, lança une menace contre le journaliste-écrivain K. Daoud. Les observateurs avertis, qui connaissent ce théâtre d’ombre algérien, savent bien que cet islamiste est un agent de la SM-DRS, et que cet appel au meurtre une manipulation de ladite Police politique secrète. Donc, avec Llalla Salhi, il y a là une énième réédition ! D’emblée, on peut penser que les stratèges en chambre du Régime militaro-mafieux misent certainement sur la  » réception  » (de cette horrible attaque contre Tamazight, après ses menaces contre Ferhat) et la réaction en Kabylie d’abord,

        LALLA SALHI, ISLAMISTE et AGENTE PROVOCATRICE DE LA SM-DRS :

        Lalla Salhi, comme naguère Hamdache, Mezrag, El Para, Layada, etc. sont des Agents provocateurs, fabriqués, manipulés et instrumentalisés par la SM, puis le DRS. Et son parti n’est qu’une officine ou succursale de ladite Police politique secrète, comme les GIA, OJAL, GSPC, AQMI sont des Organisations terroristes créées par la SM, puis utilisés par son successeur le DRS, pareillement à ses Milices armées, ses Escadrons de la mort, ses Troupes d’assaut…..dans le but de légitimer et justifier la « Guerre interne = Stratégie de la tension » (1991-2017) , autrement dite Guerre civile planifiée et menée par un « Cabinet noir » formé par un Groupe de Généraux ultras, faucons, éradicateurs »….
        .
        UNE ÉNIÈME MANIPULATION et GROSSIÈRE DIVERSION de la SM-DRS.
        .
        Il n’est pas exigé de sortir de Harvard ou d’Oxford pour le déceler vite fait : avec l’affaire Salhi-Tamazight, la SM-DRS fomente une énième manœuvre de diversion pour occuper et détourner la population. En lâchant cette salafiste et « agente provocatrice » fabriquée et manipulée par la SM, puis le DRS contre Tamazight, après avoir menacé Ferhat, la SM-DRS vise aussi à réveiller les vieux démons de l’éradication, le tout pour orchestrer le retour à « la case départ », celle de la logique de la bipolarisation « Généraux / Islamistes » ! Et le tour est joué !
        .
        D’ailleurs, on voit le même type d’acteurs et agitateurs extrémistes que les années 90, qui donnent leur caution morale en guise de justification et de légitimation du Régime militaro-mafieux au pouvoir. Et c’est l’éternel recommencement !
        .
        Il faut donc dénoncer fermement cette grossière manipulation, tout en condamnant les menaces et les intimidations de ces salafistes criminels et sanguinaires, majoritairement manipulés et instrumentalisés par le DRS.
        .
        LE ” VIDE POLITIQUE ” CRÉÉ PAR LE RÉGIME MILITAIRE PROFITE AUX EXTRÉMIST(M)ES DE TOUS BORDS (…)

        C’est d’abord au Pouvoir militaro-mafieux qu’il faut s’en prendre. Car c’est sa Police politique secrète qui a instigué tous ces partis-officines, ces asssociations-relaiks, ces médias-propagandistes, ces institutions-alibis, ces assemblées-croupions, et créé ces faux-opposants, ces extrémistes de tous bords (islamistes, arabistes, éradicateurs, militaristes, etc. etc.)…

        L’EXTRÉMISATION DU CHAMP POLITIQUO-MÉDIATIQUE ou L’ÉCARTEMENT DES POSITIONS VERS LES EXTRÊMES :

        La SM-DRS a déployé tout un arsenal de stratagèmes, de ruses, de manipulations, de provocations et de répressions pour casser les forces de rassemblement (qui cherchent les convergences et les compromis) pour la réconciliation nationale et l’engagement d’un véritable processus de transition. Aussi, ladite Police secrète (cœur et cerveau de Junte) a toujours pratiqué et privilégié l’instrumentalisation des groupes ultras et extrémistes qu’elle fait naitre dans ses Labos’)

      • Naima Salhi est une grande dame.Naima salhi mérite respect.
        moi je suis algérien et fier de l’être.Madame salhi est une femme respectable alors respectons la!

        • L’instrumentalisation des extrémistes et des faux-opposants pour endiguer toute dynamique unitaire

          –  » Diviser totalement pour régner durablement  » –

          Au moment où les mouvements de protestation se multiplient, le Régime militaro-mafieux (SM-DRS) fait tout pour éviter la propagation autrement dit l’effet dominos, et endiguer ainsi la conjonction des luttes, donc éviter l’unification de ces mouvements, et comme d’habitude fait recours à son manège habituelle, la manipulation en l’occurrence. Et sort son islamiste et agente/espionne pour provoquer du berbériste/des berbéristes. Il joue les uns contre les autres, élève tels contre tels, comme à l’accoutumée … pour davantage diviser, séparer, isoler, discréditer, délégitimer, casser, saboter, saper, afin de neutraliser toute dynamique unitaire, unioniste, frontiste qui risque de l’ébranler et le menacer sérieusement ….

          La SM-DRS, qui est le Pouvoir réel, le Centre névralgique, le coeur et le cerveau du Régime dictatorial militaro-mafieux, fait un usage optimal, maximal de la formule  » diviser pour régner « 

  2. Moi et ma famille, vouons un mépris et une haine incommensurable au charabia primitif bédouin!.. Nous n'avions jamais accepté d'apprendre cette dernière, même sous la torture, jamais au grand jamais, nous ne laisserons nôtre âme, être souillé par cet espèce de déjection et de vomi arabes, qui ressemble plus des rots de chameaux qu'à une langue à proprement parler. On ne veut pas que ces arabes apprennent ma langue ancestrale, c'est la meilleure manière de la détruire définitivement?.. Stop!….

    • Elle arrive même pas pour un pied d'un dernier kabyle
      Avancez les kabyles pas de recule en arrière
      Approuvé que la langue kabyle c une langue du science comme l'a fait madjid boutemeur
      Il faut parler cette langue sans rancune il faut toujours l'avancée
      Il ne faut pas faire plaisirs aux arabes de les parlé en arabes surtout algériens sinon on va DISParaitre comme les pharaons
      Toujours en avance pas de recule en arriere

  3. Cette môme ensorcelée n'arrive plus à régler sa boussole! Elle confond le NORD et le SUD; elle est restée bloquée à l'EST , face à un trou noir auquel rien n'échappe , ni la matière ni même la lumière !!!Avis aux amateurs qui peuvent la sauver du naufrage !!!!!

  4. Pas d'arabe en Kabylie ni de mosquée controllées par le régime. L'islamisme d'Etat n'est pas different dasn ses visées que celui des islamistes tout court. Leurs point de rencontre c'est la charia dans les écoles, qui est imposée par la force.

  5. Ça me fait rire maintenant l’arabe est une langue de sciences, je ne crois pas mes oreilles une inculte . mais je veux dire que c’est bien comme ça On résistera plus et on combattra plus pour notre langue jusqu’à son élévation

    • Revoyez l'histoire des sciences vous allez trouver l'arabe au milieu oui effectivement l'arabe fut une langue des sciences et des savoir et en plus de ça c'est la langue du Coran Allah yehdikoum.

      • Le coran est descendue pour les arabes en langue arabe parce-que se sont des JOUHALA qui enterrent les filles vivantes alors ne confondez pas islam et arabe. Nous les kabyles on avance pas de recule en arrière.

      • L’arabe n’a jamais été une langue des sciences. la bibliotheque d’alexandrie a été brulée par Omar ben kettab qui disait à ses soldats: le coran suffit. Puis ils s’accagerent les oeuvres grecques trouvées en perse, depuis lesquelles ils avaient traduit le contenu à Bagdad ce qu’en andalousie passait pour etre les oeuvres arabes.
        Un plagiat en bonne e due forme.

  6. On en veut pas ni de vous ni de vos semblables, la langue Amazighe est la préférée de Dieu car l Homme Amazigh peut prononcer tous les sons de l humanité contrairement à vous, elle est la plus belle langue du monde car elle comporte tous les phonèmes et tous les monemes mais la linguistique pour vous vous n en savez que dalle. Retournez dans vos khaimas dans lesquelles vous vous entassez . Azul.

  7. Moi mes enfants ils parlent kabyle À la maison ils étudient en anglais ,Je leur donne des cours de français mais absolument pas l’arabe

  8. Je dit bien qu elle a raison cette chienne enragée parceque si chaque kabyle parle sa langue maternelle on entendra jamais l arabe ici a alger mais comme on a beacoups de kbyles arabisés harki qui ont honte de leurs langue maternelle alors quisque on peut attendre d une chienne arabe

      • benmiloud / Par définition la patrie d’un religieux radical est sa religion ; tant qu’on ne touche pas sa croyance il suivra n’importe quel colon,turc,français etc…Les impérialistes vous ont bien étudiés voire favorisés et ont toujours concentré leurs efforts contre les Patriotes, croyants ou pas (Kabyles notamment ),une fois qu’ils en auraient fini avec eux grâce à votre duplicité, ce serait ensuite un jeu d’enfant d’en finir avec vous ; de toute façon les fondamentalistes antipatriotes sans identité propre sont voués à l’autodestruction (il suffit de voir la Syrie ,Boko Aram où chaque clan réinterprète la religion à sa façon etc..) ; En Algérie l’Islam n’a aucun avenir sans amazighité, d’où l’acharnement complice des uns et des autres à les scinder par l’Arabité (la langue du prophète ) est devenue de ce fait le meilleur instrument de notre destruction culturelle et cultuelle !

  9. naima salhi tellement tu es limité dans le savoir et la science tu devienne minable de jalousie envers les kabyles qui te dépassent de très loin sur tout les plans si ce n'est pas les kabyles qui t'ont libérés du joug coloniale français peut être si tu as de la chance ton rôle sera qu'une vulgaire esclave pour un colon dans son haram et tu peux grimper des échelons et devenir gouvernante si tu sert bien ton maître
    tu es dans ta bulle algérianité et tu crois que le monde est limité dans ton petit monde islamisé et gavé par l'arabisme avec ta langue arabe tu ne peux même pas réparer un vélo aux roues dégonflées

  10. ce qu'il faut reconnaitre c'est que cette dame a réussit à faire le buzz et provoquer une dépression nerveuse à certains seulement avec quelque mots. elle a bien calculé son coup .

  11. Depuis quand la langue des bédouins un cocktail des langues ( hébreu Araméenne Perse ) est une langue de savoir et de technologie ? Elle délire la fasciste xénophobe arabe qui vit sur les terres des Amazighs Autochtones de cette Afrique du nord TAMAZGHA… Elle rentre chez elle au moyen orient ou dans la péninsule arabique dont ils sont originaire ses aïeuls les incultes bédouins qui n'ont rien rapporté ni lumière ni civilisation que la destruction et le fanatisme et l’extrémisme contrairement à nos ancêtres LES AMAZIGHS = LES HOMMES LIBRES …

    SI LES BÉDOUINS ARABES AVAIENT UNE " CIVILISATION " ON AURAIT EU SES VESTIGES AU MOYEN ORIENT,aucune preuve archéologique de cette mystérieuse civilisation arabe … LES PHARAONS ne sont pas des arabes,les assyriens ne sont pas des arabes non plus ,les araméens ne sont pas des arabes non plus …Où c’est qu'elle est passé la soi-disant civilisation des bédouins qui habitaient des tentes dans le désert aride et qui tuaient leurs enfants quand la famine les frappa ?

    Votre langue du bédouins incultes na' jamais était une langue de savoir et de technologie,mais une langue pour faire la prière et l’invocation …

    Les Arabes ont falsifié l'histoire et la géographie des peuples qu'ils ont pu trahir comme les Amazighs ,depuis l'islamisation des peuples Amazighs les arabes se sont mobilisés pour combattre LA CIVILISATION AMAZIGHE en Afrique du nord pour disparaitre L’IDENTITÉ DE NOS PEUPLES qui étaient beaucoup mieux d'antan …

      • Un charabia des imposteurs oui! Et ton Mahomet est un apôtre de la mort!. Ton coran était un fascicule d’emploi, l’art et la manière de piller, décapiter et perpétuer la barbarie et l’obscurantisme à travers les siècles!….

    • Oui c vrai c qui la première langue hébreu ou arabe Beith ou baite ,shaloom ou salam , lahm lahm
      Nous les berbères homme libres devenue esclaves des arabes comme au Maroc comment 5/100gouverne 95/100 des hommes libres
      Le roi ne peut pas vous entrez au paradis c des mensonges
      Ont avance pas de plaisir aux arabes de les parles en arabes sinon on va disparaitre comme les pharaons
      Avancez notre langue

  12. Ils peuvent et c'est normal jugez-en:

    – Khaled peut chanter a Tel Aviv. Pas Idir

    – Naima et autres peuvent affirmer haut et fort: j'interdis a mes enfants d'etudier tamazight. Pas Idir (pour l'arabe) et c'est a eux (qui nous vouent un amour qui les fait pleurer la nuit) qui veulent nous imposer la graphie arabe. Idir est pret a en discuter, a se remettre en question, a attendres les specialistes, a attendre Godot …

    – Naima et autres peuvent massacrer plus de 250 000 ames et rebelote pas de problem. Tout est oublie et pardonne avec des fortunes a cote. Idir ne peut pas (heureusement sa culture le lui interdit)

    – Ils brulent, detruisent des mosquees. Idir ne peut pas. Que dire des statuettes

    Mais tous ca c'est normal. Nous sommes chez eux. Sur leure terre.

  13. Moi je dis bravo a cette femme, non pas pour ses dires mais pour sa franchise. Elle clame haut et fort ce que pense la populace de l'Algeristan du peuple Kabyle et de la Kabylie.

    Voyez vous, nous n'avons jamais ete un seul peuple et la preuve vous l'avez la. Les Algerianistes soit-disant "Kabyles" doivent se rendre a l'evidence tot ou tard. Les dires de Naima Salhi auront peut etre l'effet de les reveiller de leurs illusions. L'Algeristan est un pays colonisateur, foncierement arabo-musulman dont l'existance meme est fondee sur l'aneantissement des peuples Amazigh. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!

    • Ya Benmiloud si tu avais une cervelle tu comprendrai qu’il n y a pas de langue sacrée et que toutes les langues du mondes sont des créations humaines.L’arabe existait bien avant l’arrivée de l’islam et c’était aussi la langue des Koraichs. Ensuite cette langue officielle et artificielle n’est la langue maternelle d’aucun algérien et d’aucun maghrébin.Un peuple qui honte de sa langue maternelle est mûr pour l’esclavage

  14. Courage au kabyles je suis avec vous; continuez à vous battre pour votre langue et culture.de la part d’un kurde de turquie; nous avons les mêmes écervelés de cette espèce en turquie.

  15. Ca ne merite meme pas de lui y repondre. La langue Tamazighth est langue nationale et officiel. Il doit etre generalisee sur toute les ecoles du pays. Dans ce ca la . Larabe et tamazight langue obligatoire . Et les eveleves doivent choisir entre francais ou anglais cest des longues etrangere.
    Dans ce ses enfants auront des zeros en langue nationale tamazighth. Il sera dans l obligation de les scolarise ailleur. Je salue le pays de Dubai Qui a le le plus grand aeroport du monde ou la majorite des emploiyes sont de nationnalite differente. UK . AUSTALIE.
    ALLEMAND. PAKISTAN. IRAN. INDE. ILS PARLENT EN Anglais. La langue est une richesse pas linversse . Maintenant si elle a le droit d inpose a ses enfants Qu elle langue doivent etudier.ce choix doit etre generalise.
    Donc dautre Algeriens auront droit eux aussi de propose a leurs enfants la langue qu ils jugent leurs sera util a lavenir. Donc tamazighth Anglais Francais.
    Oubien carement Tamazighth et Anglais.
    Pour toi arabe francais. Et ebreu si tu le souhaite. Apres tout ya des palestiniens Qui metrise l ebreu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici