BOUZEGUENE (TAMURT) – La 9e édition du festival de l’Abeille et du Miel du village Ahrik, dans la commune de Bouzeguene s’ouvre, ce jeudi 17 août, et se poursuivra jusqu’à samedi. Des dizaines d’exposants, parmi lesquels figurent des apiculteurs et des commerçants spécialisés dans les produits du terroir participeront à l’événement.
Très touchée lors des incendies ravageurs et criminels ayant dévasté le département de Tizi Wezzu, l’été 2021, la filière apicole en Kabylie reprend progressivement. L’un des objectifs de ce festival, qui s’étalera sur trois jours au village Ahrik, est justement d’encourager les apiculteurs par le partage des expériences et en leur offrant un cadre propice pour commercialiser leurs produits. Un programme riche et diversifié a été concocté par les organisateurs. En plus des produits de la ruche, comme le miel, la gelée royale et le pollen, des stands d’exposition seront dédiés à d’autres produits du terroir, tels que la vannerie, la poterie, la tapisserie, le bijou traditionnel et la robe kabyle. Les organisateurs ont également prévu des activités culturelles et sportives pour donner des couleurs à ce festival. En effet, cross, musique, concours de dessin, défilé de mode et spectacle d’humour sont programmés durant les trois jours du festival.
Par ailleurs, à noter que selon des chiffres datant de l’année dernière, la filière apicole dans le département de Tizi Wezzu renferme quelques 6 818 apiculteurs, alors que le nombre de ruches pleines était estimé à 103 730 ruches. La récolte attendue cette année dans cette région de la Kabylie est de 7 000 quintaux, selon la direction locale des services agricoles.
Aksil K.
Espérant que le Wali et ses darkis sont pas partenaires officiels de ce festival.